Orouc, oui on dit un peu la même chose mais de manière différente.
Pour moi, ce qui élimine l'hypothèse d'un range, ce ne sont pas les bornes mais l'observation du prix et du nuage. Mais je ne sais pas si c'est pertinent de procéder comme ça... il faudrait que quelqu'un de plus expérimenté m'éclaire.
En fait, au début je compliquais beaucoup et j'oubliais de regarder les prix. Sur les conseils de Patrick, je suis revenue à l'essentiel : les prix et j'essaye de simplifier.
Donc pour continuer sur l'exemple dont on parle : pour moi le nuage haussier , l'absence de SSB plate, élimine de facto l'hypothèse du range. Jusqu'aux prochains mouvements du prix où cette hypothèse peut être (et sera surement) remise en cause pour une autre, qui sera un range, une continuation de tendance, un retournement...
J'essaye, mais j'ai peut-être tort, d'être le plus possible dans le "présent" du prix (tout en regardant les UT inférieures et supérieures), c'est-à-dire : "quelle est la tendance du prix maintenant ? " (et pas quelle tendance je crois qu'il va avoir ensuite". Encore une fois, je ne sais pas si je m'y prends bien mais pour l'instant, c'est la façon de faire que j'ai trouvé pour m'éviter d'anticiper et m'éviter de trader ce que je croyais au lieu de trader ce que je voyais sur les graphiques.