Comme vous le savez , après avoir passé un an à les étudier de près sans rien dire, je me suis converti aux histoires que nous racontent les chandeliers japonais.
Je voudrais vous dire quelque chose, il est dit partout que l'utilisation des volumes en forex est inutile, pour les raisons que nous connaissons tous (volumes de votre broker seulement) , du coup, personne ou presque n'y prête d'intérêt. Et bien je vous le dis, m^me en forex l'association d'ichimoku , des chandeliers japonais et des volumes est incroyablement efficace.
Comme bcp d'entre nous, j'ai lu il y a des lustres le Baron sur le chartisme et chandeliers, avalé tous les nison, etc ......
Si vous êtes comme moi, relisez les et concentrez vous sur les exemples associant chartisme et ou chandeliers avec les volumes.
Si vous ne les avez jamais lu, lisez les c'est une mine d'info et d'explication en particulier sur l'interprétation psychologique des intervenants
Je vous recommande d'afficher les volumes ticks sur vos graphiques, au début m^me après avoir bien lu nison et baron, on ne voit pas trop, mais au bout d'un moment, vous allez voir c'est un outil exceptionnel !
Commencez par observer les volumes lors de l'approche de S/R bien identifiés, ou sur les bornes des ranges ..... Ils nous délivernt des informations exceptionnelles
En intraday les volumes sont aussi une source d'info extraordinaire.
Regardez ce graphique 15 min de l'euraud ce vendredi.Le second graph est en M5 pour voir la bataille d'encore plus près (extrêmement efficace) Les volumes et chandeliers japonais m'ont permis d'entrer en position en cours de chandelier H4 et de viser facilement l'objectif (kijun weekly)
Sans ces indicateurs, jamais je n'aurai osé entrer en position.
Que nous disent ils, les volumes extrèmement élevés sur ce seuil importantissime, révèlent une lutte acharnée entre vendeurs du support et les acheteurs qui tentent de le défendre ! Le chandelier est une toupie révélatrice de l'indécision et de la dite lutte.
Ca ne marche pas à tous les coups (se serait trop facile) mais, l'idée est d'attendre que les deux camps s'étripent et de rejoindre dès que possible le camp des gagnants . Le chandeliers suivant indique que les acheteurs abandonnent le support (ils se battent encore une peu, mèches et volumes) puis ils cèdent totalement, pour finalement revenir à la charge sur le support suivant (l'extension de kijun weekly)
j'aime bcp !