Volumes et chandeliers japonais

Volumes et chandeliers japonais

Messagepar Cypressat » 06 Avr 2014, 12:30

Comme vous le savez , après avoir passé un an à les étudier de près sans rien dire, je me suis converti aux histoires que nous racontent les chandeliers japonais.
Je voudrais vous dire quelque chose, il est dit partout que l'utilisation des volumes en forex est inutile, pour les raisons que nous connaissons tous (volumes de votre broker seulement) , du coup, personne ou presque n'y prête d'intérêt. Et bien je vous le dis, m^me en forex l'association d'ichimoku , des chandeliers japonais et des volumes est incroyablement efficace.

Comme bcp d'entre nous, j'ai lu il y a des lustres le Baron sur le chartisme et chandeliers, avalé tous les nison, etc ......
Si vous êtes comme moi, relisez les et concentrez vous sur les exemples associant chartisme et ou chandeliers avec les volumes.
Si vous ne les avez jamais lu, lisez les c'est une mine d'info et d'explication en particulier sur l'interprétation psychologique des intervenants

Je vous recommande d'afficher les volumes ticks sur vos graphiques, au début m^me après avoir bien lu nison et baron, on ne voit pas trop, mais au bout d'un moment, vous allez voir c'est un outil exceptionnel !

Commencez par observer les volumes lors de l'approche de S/R bien identifiés, ou sur les bornes des ranges ..... Ils nous délivernt des informations exceptionnelles

En intraday les volumes sont aussi une source d'info extraordinaire.

Regardez ce graphique 15 min de l'euraud ce vendredi.Le second graph est en M5 pour voir la bataille d'encore plus près (extrêmement efficace) Les volumes et chandeliers japonais m'ont permis d'entrer en position en cours de chandelier H4 et de viser facilement l'objectif (kijun weekly)
Sans ces indicateurs, jamais je n'aurai osé entrer en position.
Que nous disent ils, les volumes extrèmement élevés sur ce seuil importantissime, révèlent une lutte acharnée entre vendeurs du support et les acheteurs qui tentent de le défendre ! Le chandelier est une toupie révélatrice de l'indécision et de la dite lutte.
Ca ne marche pas à tous les coups (se serait trop facile) mais, l'idée est d'attendre que les deux camps s'étripent et de rejoindre dès que possible le camp des gagnants . Le chandeliers suivant indique que les acheteurs abandonnent le support (ils se battent encore une peu, mèches et volumes) puis ils cèdent totalement, pour finalement revenir à la charge sur le support suivant (l'extension de kijun weekly)
j'aime bcp !

euraudM15.png
Fichiers joints
euraudM5.png
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Volumes et chandeliers japonais

Messagepar Cypressat » 06 Avr 2014, 13:56

salut brokito et merci de ta remarque pertinente. Non , l'englobante ne marche pas sous tenkan qui soutient la tendance , la boiugie bleu n'est que le reflet de la mèche M15 de la bougie suivant la toupie.
Le M5, permets donc d'affiner, attendre et partir dès la bougie suivant la bleu
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar paulselvan » 06 Avr 2014, 14:27

bonjour cyperssat,
c'est un bon sujet le "côté sombre" du trading à savoir le volume... :lol:

voilà ce que j'ai repéré sur H2 :

La bougie 1,semblable parmi d'autres , n'indique aucune activité particulière.
Seul le pic de volume permet de mettre en évidence comment les Big Players(les gros investisseurs) ,après la publication des taux par le FED, ont empêché toute envolée d' euraud ( via eur,aud et usd) en absorbant tous les achats du moment

La bougie 2 doji parfait, ,près d'une résistance oblique et du kumo H4, ,accompagnée d'un pic de volume, indique comment les gros investisseurs ont remis sur le tapis leur vue baissière sur ce pair

La bougie 3 ,suite aux mauvaises datas NFP un nouveau pic de volume ,cette fois empêchant le cours de chuter

bougie 1 = 19 mars 20h00 = staus quo 0.25% FED
bougie 2 = 03 avr 13h45 = status quo 0.25% BCE
bougie 3 = 04 avr 14h30 = mauvais chiffres NFP

Remarque :
Durant les annonces du calendrier économique ou d'événements exceptionnels les Big Players se rendent visibles à travers l'activité des volumes et montrent d'une façon flagrante leur main mise sur les tendances du marché.Car eux seuls peuvent générer une telle activité de volume ,sachant qu'à certaines heures il faut des millions pour faire varier le cours ne serait-ce que d'un pip

Image
paulselvan

Messagepar thierrybl » 06 Avr 2014, 18:39

Salut Patrick,

Merci pour cette analyse intéressante.
je n'ai jamais pensé que les volumes puissent être exploitables dans le Forex mais je vais devoir réviser mon jugement !

A bientôt.

Thierry
thierrybl
5
5

Messagepar Cypressat » 06 Avr 2014, 20:45

@Paul, c'est en effet cela. Bien vu. Tu remarques aussi comme ces montées de volumes, se situent systématiquement (dans les exemples que tu montres) à l'approche de l'oblique. La bougie 3 la bataille que tu montres se situe sur l'extension de kijun weekly (a gauche du graphique sur le weekly)
c'est un exemple parfait de l'utilité des volumes.
Dans le cs de l'oblique, la poussée des volumes montre ce que tu dis. les vendeurs se présentent pour maintenir la tendance et empêcher les acheteurs qui testent la résistance.
Imaginons que suite a cette poussée de volume, l'oblique casse . Alors cela montrerait que la tendance a sans doute du plomb dans l'aile.
Dans ton exemple il y a une autre configuration intéressante associant volumes, support ichimoku et lignes de chandeliers japonais. Avec étoile du matin, avalements et creux en pince qui aurait permis de trader le repli jusqu'à kijun.
@Thierry BL, oui en effet c'est vraiment intéressant et cela m'aide à bien comprendre ce qui se passe entre les intervenants.
A suivre ..... ;)
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar paulselvan » 11 Avr 2014, 14:07

Salut @cyperssat
euraud h4
Voici une TL qui avait retenu toute poussée haussière d'euraud H4 depuis mi-mars
Image

mais qui a été cassée aujourdhui
Image

Comme on se focalise sur les voulmes ,les bougies 1,2 et 3 racontent une histoire.

La bougie 1 proche de ce TL, est un doji avec un volume important
LA bougie 2 est également un doji ,toujours près du TL, mais avec un volume moindre
La bougie 3 est bullish marubozu qui a cassé TL avec faible voiume

Explication :
Les acheteurs sous la bougie 1 essayent de passer au-dessus la TL et constate qu'i y des vendeurs présents ,d'où ce grand volume d'échange.On dit que ce doji test et échoue
Les acheteurs recommencent à tester le niveau pour voir s'il y a encore des positions shorts..et bingo le peu de volume indique qu'il n'y a plus de vendeurs face aux acheteurs
Résultat avec la bougie 3 les acheteurs passent la TL -qui a tenu depuis un mois face aux écahanges énormes - avec peu de volume comme dans du beurre

penses tu qu'euraud a décidé de changer de direction ?que dit l'ichimokyu
paulselvan

Messagepar Cypressat » 13 Avr 2014, 10:46

Bonjour Paul,
Parfois l'interprétation n'est pas simple . Il faudrait pouvoir regarder les autres TF pour se faire une idée plous précise. Par exemple basculer sur H1 et M15, pour voir les histoire que nous racontent les bougies et volumes sur ce seuil, de façon plus "zoomé"
Je n'interprète pas forcément identiquement comme toi
mais avant BRAVO et MERCI, super graphique, facile a lire, explication nettes et précises. Super !
chandelier 1 suite au marabozu précédent, les caheteurs n'ont pas la force d'enfoncer le clou (d'où cette toupie qui montre surtout que les vendeurs défendent leur position)
chandelier 2 , faibles volumes, on s'observe ( cette situation c'est elle produite avant une stat, ça y ressemble fort)
3 marabozu qui casse la trend mais avec de faibles volumes, à priori cela doit être considéré comme suspect " des cassures sans volumes ont souvent vocation a faire flop ) . Mais je ne m'explique pas cette baisse de volumes, les acheteurs n'ont aucune force, mais les vendeurs ne défendent plus le seuil ?????? (d'ou mon soupçon de stat)
par la suite ça ne décolle pas, et on fait une étoile du soir qui renvoi au test de la trend ......
Cependant avec du recul le plus important n'est pas là
il est dans l'englobante sur support qui précède ton chandelier numéro 1. C'est un signe de retournement probable
il faut le lire comme ça :
Englobante sur support, puis chandelier 1, défense de la résistance par les vendeurs, mais sans conviction. Ce qui entraine la cassure. Après la cassure on respire (étoile)
la question est désormais de savoir s'il s'agit d'une fausse cassure ou d'un vrai rebond. Je notre que malgré la cassure de la trend, on reste sous résistance horizontale.
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Cypressat » 13 Avr 2014, 10:47

Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar paulselvan » 14 Avr 2014, 12:39

Parfois l'interprétation n'est pas simple . Il faudrait pouvoir regarder les autres TF pour se faire une idée plous précise
tout à fait d'accord,il s'agit de repérer le TF qui en dit long

Je n'interprète pas forcément identiquement comme toi
Il est mieux d'avoir des points de vue différentes que de sombrer dans la théorie pure .
C'est avec intérêt que j'attends les analyses des autres traders versés sur ce sujet ,c'est comme ça qu'on progresse

chandelier 1 suite au marabozu précédent[/b]
en effet il fallait observer l'englobante haussière pour avoir une vue plus large sur les derniers mouvements

[b]3 marabozu qui casse la trend mais avec de faibles volumes, à priori cela doit être considéré comme suspect " des cassures sans volumes ont souvent vocation a faire flop ) . Mais je ne m'explique pas cette baisse de volumes, les acheteurs n'ont aucune force, mais les vendeurs ne défendent plus le seuil ?????? (d'ou mon soupçon de stat)
par la suite ça ne décolle pas, et on fait une étoile du soir qui renvoi au test de la trend .....
.

Il n'y a rien de suspect sur ce volume faiblee(1) au moment de passer en force la TL1 puisque la bataille se poursuivait avec fort volume (2) plus haut sur TL2 et sous résitance horizontale

Image

..en espérant que le rebond ait fait 'pscht" car j'ai un short de 450 pips en place sur ce euraud
paulselvan

Messagepar Cypressat » 14 Avr 2014, 16:52

Bravo pour ton short Paul, magnifique, tu as de la marge, pour laisser venir !
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Ressources Ichimoku