Bonjour à tous,
"trend is your friend". Voici une des premières phrases qu'on peut entendre quand on démarre le trading.
En effet, nombreux sont ceux qui nous précisent qu'il ne faut trader que les tendances et fuir les périodes de ranges. Ces périodes représentent environ 70% du temps. Doit-on conclure que 70% du temps on ne doit pas trader? De plus, si on considère différentes UT, il est plus que probable (voire obligatoire) de trouver une situation de range. Jamais je n'ai vu une tendance identique depuis les UT mensuelles jusqu'aux UT les plus petites. C'est bien là la preuve que ne pas trader lorsque les prix sont en range = ne jamais trader.
Dans sa formation, Patrick aborde les ranges d'une manière très personnelle et nous apprends comment les aborder, avec l'avantage d'obtenir des ratios supérieurs souvent par rapport à trader la tendance. Malgré ceci, nous sommes nombreux à éprouver des difficultés. J'ai donc poussé la réflexion un peu plus loin avec une approche différente (et complémentaire) de l'approche de Patrick.
J'ai voulu contextualiser le range, comprendre ses causes et utilités afin peut-être de l'aborder différemment en fonction du contexte.
Avant de publier, j'ai soumis l'article à Patrick qui l'a validé après y avoir apporté quelques précisions. J'avais rédigé ceci rapidement comme l'aboutissement d'une réflexion personnelle qui se clarifie par l'écrit. Il me faut avouer être plus que flatté que Patrick ait jugé ceci suffisamment pertinent et de qualité pour le publier sur son blog, ce dont je n'avais surtout pas pensé.
Le but de cet article n'est pas de se confronter à l'analyse de Patrick, ou d'avoir la prétention d'aller "plus loin et faire mieux", La preuve: je pars de la façon de faire qu'il nous enseigne, je la détaille juste encore un peu plus. L'objectif est juste d'offrir à chacun un autre angle de réflexion afin d'établir sa propre méthodologie.
Voici le lien directement sur le blog:
https://www.ichimoku-kinko-hyo.info/blo ... -abfx.html
Bonne lecture à tous.