les ranges

les ranges

Messagepar abfx » 26 Juil 2018, 10:39

Bonjour à tous,

"trend is your friend". Voici une des premières phrases qu'on peut entendre quand on démarre le trading.

En effet, nombreux sont ceux qui nous précisent qu'il ne faut trader que les tendances et fuir les périodes de ranges. Ces périodes représentent environ 70% du temps. Doit-on conclure que 70% du temps on ne doit pas trader? De plus, si on considère différentes UT, il est plus que probable (voire obligatoire) de trouver une situation de range. Jamais je n'ai vu une tendance identique depuis les UT mensuelles jusqu'aux UT les plus petites. C'est bien là la preuve que ne pas trader lorsque les prix sont en range = ne jamais trader.

Dans sa formation, Patrick aborde les ranges d'une manière très personnelle et nous apprends comment les aborder, avec l'avantage d'obtenir des ratios supérieurs souvent par rapport à trader la tendance. Malgré ceci, nous sommes nombreux à éprouver des difficultés. J'ai donc poussé la réflexion un peu plus loin avec une approche différente (et complémentaire) de l'approche de Patrick.

J'ai voulu contextualiser le range, comprendre ses causes et utilités afin peut-être de l'aborder différemment en fonction du contexte.

Avant de publier, j'ai soumis l'article à Patrick qui l'a validé après y avoir apporté quelques précisions. J'avais rédigé ceci rapidement comme l'aboutissement d'une réflexion personnelle qui se clarifie par l'écrit. Il me faut avouer être plus que flatté que Patrick ait jugé ceci suffisamment pertinent et de qualité pour le publier sur son blog, ce dont je n'avais surtout pas pensé.

Le but de cet article n'est pas de se confronter à l'analyse de Patrick, ou d'avoir la prétention d'aller "plus loin et faire mieux", La preuve: je pars de la façon de faire qu'il nous enseigne, je la détaille juste encore un peu plus. L'objectif est juste d'offrir à chacun un autre angle de réflexion afin d'établir sa propre méthodologie.

Voici le lien directement sur le blog:

https://www.ichimoku-kinko-hyo.info/blo ... -abfx.html

Bonne lecture à tous.
twitter: @a_b_fx

"s'il est aisé de trouver les bons set-ups d'entrée, il est beaucoup plus difficile d'identifier ceux qui les invalident".
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: les ranges

Messagepar jean89 » 26 Juil 2018, 11:11

Merci , anto .
Je suis content car je m'étais déjà fais une réflexion dans ma tète comme quoi il y avais un range de fin de tendance sur les ut supérieurs et des ranges qui permettent de respirer donc sa me rassure.
jean89
6
6

Messagepar Maurice59 » 26 Juil 2018, 11:56

Bonjour abfx et merci pour cette brillante réflexion.

Contextualiser l'analyse est une question qui revient fréquemment. Comment utiliser toutes ces informations ?
Il faudrait tenir des statistiques et comparer afin de déterminer ce qui serait le plus judicieux.

Mais Patrick, dans son enseignement, amène une notion qui me parait très riche que tu as d'ailleurs souligné : adopter une stratégie et s'y tenir rigoureusement.
Personnellement, c'est une idée qui me plaît beaucoup.
twitter : @BbirdySam
Maurice59
4
4

Messagepar angle40 » 26 Juil 2018, 12:04

Quel beau travail Anthony.
Tu m'avais déjà fais avancer avec ton conseil d'analyser avec plusieurs UT et ça m'a bien servi.
Je ne pensais pas que tu avais poussé aussi loin ton analyse. Pour l'instant un peu compliqué pour moi, il faudrait que j'apprivoise tout ça et peut-être n'en prendre qu'une partie.
La fin de ton article montre que même si l'on arrive pas à une si belle analyse on peut d'en sortir, heureusement, à condition d'avoir un bon Money Management et de respecter à la lettre sa méthode;
Néanmoins rien n'empêche de viser l'excellence comme tu le fais, bravo.

Il faut maintenant que tu confrontes ça au réel pour voir si une si fine analyse peut s'appliquer à un trading en réel.
Certainement à partir du H4, difficile en dessous me semble-t-il mais je n'ai rien qui me permet d'avancer cette affirmation.

A+ et encore bravo pour tes apports.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés.
Explication de la méthode posts 1 et 4
angle40
7
7

Messagepar abfx » 26 Juil 2018, 13:24

Merci de vos retour, ils font réellement plaisir.

Maurice, Il n'est pas envisageable d'utiliser Ichimoku sans l'analyse multitemprelle. L'étude des ranges ne relate que les mouvements des cours à réintégrer dans un ensemble. A partir de ceci, 2 possibilités s'offrent à nous:

1- une méthode simple (celle de Patrick) qui "décontextualise" (partiellement) le range et le traite selon des critères d'entrée bien précis (chandeliers japonais)

2 - une méthode peut-être plus complexe dans son ensemble car elle interprète le range selon les UT supérieures, indiquant de ne pas entrer parfois alors que la méthode 1 fournirait l'information opposée. Ma façon de faire conduirait même parfois à entrer (trader agressif) lors d'un chandelier de retournement sur la ZE alors que Patrick déconseille absolument de le faire.

Ce qu'il faut y voir, c'est qu'il n'y a pas de "méthode miracle" et que parfois ça gagne, parfois ça perd. Je pense humblement qu'il faut trouver une méthode qui convienne à sa personnalité (sans oublier que plus c'est compliqué, plus c'est difficile. Il est donc inutile de compliquer une méthode qui te correspond). Le tout est d'intégrer une façon de faire et de s'y tenir comme le dis Patrick. Dans le temps ça ne devrait qu'être bénéficiaire.

Bruno, je ne fais que répéter les enseignements de Patrick concernant les différentes UT. J'ai juste eu la chance de trouver les mots qui te parlaient, mais je suis content d'avoir pu t'aider à progresser. Comme tu le sais déjà, je suis quelqu'un qui a besoin de comprendre et du coup j'analyse sans cesse davantage, ce qui n'est pas meilleur car ça finit par nuire à mon trading. Comme je le rappelais juste au-dessus à Maurice, quand les choses sont trop compliquées, c'est qu'elles ne sont pas claires, il est donc préférable de passer à autre chose: des plans simples pour un trading efficace (ce que je n'arrive pas à faire).

Devant tes difficultés à trader les ranges, j'ai pensé à toi en publiant l'article. Il est un peu confus mais j'ai essayé d'apporter un maximum d'informations qui relatent ma pensée. Prends le temps de lire étape par étape. En fait j'y distingue 2 utilités différentes des ranges avec la façon propre de les aborder. Ceci n'est pas une vérité absolue, c'est juste une étude personnelle qui pourra peut-être aider certains d'entre nous avec un autre angle de réflexion. Pour ceux qui s'en sortent très bien sans cet article ou qui estiment que la mise en pratique de ces idées compliquerait leur trading, il sera plus sage de l'oublier.

Pour un trading efficace, il faut avoir les idées claires avec une méthodologie simple. Personnellement, j'avais besoin d'aller "plus loin", c'est chose faite et tant mieux si ça peut en aider d'autres.

Pour le réel, je vais patienter encore un peu car les marchés en été ne sont pas très encourageants (volatilité extrêmement faible, du coup la moindre information cause de grandes mèches, ce qui nuit à la pertinence de l'analyse technique). De plus je travaille beaucoup sur une façon d'adapter Ichimoku au scalping. Je pense que la méthodologie prend forme, mais il me manque la rigueur et la patience dans son application pour pouvoir en tirer de réels résultats parlants (travail sur soi à continuer).

"s'il est aisé de trouver les bons set-ups d'entrée, il est beaucoup plus difficile d'identifier ceux qui les invalident".
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Maurice59 » 26 Juil 2018, 14:17

abfx,

je ne dis pas qu'il faut oublier le multitemporel. Je me suis mal exprimé si tu as compris cela.
Quand je me référai à la formation de Patrick, c'était plus dans le but de souligner qu'il fallait trouver sa méthode et ne plus y déroger.

Il me semble que Patrick, dans un de ces derniers trades, EURUSD je crois, parlait de boite dans la boite, et que le range qu'il souhaitait trader se situait justement en bas d'un range d'UT supérieure. Il y expliquait l’intérêt de ce choix, trader la borne basse de ce range UT -1, donc de bas en haut, et qu'il n'aurait pas trader la borne haute de ce dit range, car susceptible de casser par le haut pour aller chercher la ZE du range sup UT.

topic3474-150.html#p30796

Il allait donc complètement dans le sens de ton analyse.

Edit : j'ai retrouvé et mis le lien du trade de Patrick.
Maurice59
4
4

Messagepar abfx » 26 Juil 2018, 14:50

Maurice, je te rassure, nous nous étions parfaitement compris. Je soulignais juste ceci plus dans un aspect général.

Dans un range, Patrick ne s'occupe plus des S/R des autres UT (sauf les plus importantes bien sûr). Personnellement, je les prends en compte AVANT de considérer mon range. C'est une différence et c'est ce point que je voulais souligner.

Je te confirme que mon étude va complètement dans le sens de Patrick (c'est lui qui m'a appris). C'est juste le côté psychologique qui entre en compte par la suite. J'ai besoin de davantage d'informations que je trouve sur les autres UT. Il y a donc certains ranges que je ne traderais pas alors que Patrick le fera. Parfois avec succès, parfois pas.

Le tout est de trouver la méthode qui te convient, qui correspond à ton caractère, avec laquelle tu te sens à l'aise, puis de s'y tenir. A la longue, il n'y a pas de raison que ça ne paie pas.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Maurice59 » 26 Juil 2018, 16:06

Je suis comme toi, les S/R me font un peu peur et du coup j'hésite...
Je ne prends pas assez en compte l'importance supérieure de l'UT la plus élevée je pense.
Maurice59
4
4

Messagepar EL KEDMIRI » 26 Juil 2018, 16:13

très clair Anthony, et merci pour l'article consacré au trading rang (ton approche et réflexion) + celle appris par notre Expert Ichimoku, pas d’ambiguïté après.
EL KEDMIRI
3
3

Messagepar Sixfeet75 » 26 Juil 2018, 19:51

Bonsoir À tous ,

Bravo pour cette analyse complémentaire sur les ranges ABX , c’est très intéressant.
J’ai ( sans approfondir comme toi bien entendu ) commence à prendre en compte les S/R sur Time frame supérieurs et c’est très instructif.
Merci pour le partage c’est très sympa de ta part .

Je bosse aussi sur le scalping en mode ichimoku après 1 an de market profile.

Peut être parleras tu de la tienne qd elle sera rodée

Très bons résultats en démo en tout cas.

Bel été à toi

Anthony ( sixfeet )
Sixfeet75
4
4

Suivante

Retourner vers Vos techniques ichimoku