Attention à vos yeux !!!!!!!

Attention à vos yeux !!!!!!!

Messagepar Crazy_Phil_Fr » 14 Sep 2018, 19:31

Je vois énormément d'écrans "clairs" dans vos posts,
Ce n'est pas l'idéal pour vos yeux si vous passez des heures devant et que vous voulez tenir sur la longueur.
Un écran émet du rayonnement, plus il est clair, plus il en émet.

Pour avoir passé 20 ans de ma vie devant un ou 2 écrans, puis 6ans devant 8 écrans, je vous conseille des graphs sombres avec des lignes claires et aussi, dès que vous en avez les moyens ce genre de matériel https://www.eizo.fr/fr/ (je dis bien ce genre,perso, suis sur du Lacie photovision mais ils ne les fabriquent plus) , et il vaut bien mieux un écran pro d’occase, qu'une merdouille flambant neuve de l'hyper d'à coté qui vous explosera les yeux en pas si longtemps.
N'oubliez jamais avant de me suivre de réfléchir à la traduction française de mon pseudo .
Ce n'est pas un pseudo que j'ai choisit, on me l'a attribué à une époque :)
Crazy_Phil_Fr
2
2

Re: Attention à vos yeux !!!!!!!

Messagepar piscis08 » 16 Sep 2018, 19:44

@crazy phil
Merci pour le lien que je vais garder pour plus tard. Moi perso c'est vrai que mon fond de graphique est noir c'est beaucoup plus confortable pour les yeux. Il y a aussi F.LUX à télécharger qui est gratuit et qui adapte les couleurs de l'écran à la luminosité, c'est déjà un premier pas.
piscis08
3
3

Messagepar muchomaas » 18 Sep 2018, 02:42

Oui fond black en ce qui ne concerne. Tout a fait d'accord avec Phil après 20 ans passés derrière des écrans aussi... :lol:
Eizo c'est du matos que j'utilisais pour faire de la correction colorimétrique. C'est top en effet.
muchomaas
3
3

Messagepar Cypressat » 18 Sep 2018, 12:09

merci bcp, je vais tenter dès que j'en trouverai le temps de changer mes fonds de couleur alors
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Siteline » 18 Sep 2018, 22:04

Bonjour,

j'avais fait quelques recherches à une époque mais ça date et mes souvenirs se sont émoussés.
Ce dont je me souviens c'est qu'il faut éviter les trop grands contrastes, donc ni le fond trop clair, ni le fond trop foncé ne conviennent, ils sont tous les deux fatigants pour les yeux.
Autant sur le fond clair que sur le fond noir, les autres couleurs tranchent trop et demandent un gros effort d'adaptation à nos yeux.
En ce qui me concerne, mes fonds d'écrans sont beiges, ou gris ; je connais des personnes qui travaillent avec un bleu "délavé"/mauve clair. A chacun sa préférence. Mais j'ai remarqué une amélioration au niveau fatigue visuelle dès les premiers jours quand je suis passée au beige/gris.
De même, il faudrait éviter les chandeliers en noir/blanc, vert/rouge, tels qu'ils nous sont souvent proposés d'office par défaut sur les plateformes. Encore une fois il y a trop de contrastes. Il faudrait éviter le rouge tout court d'ailleurs, qui est épuisant pour les yeux. Il faut chercher des couleurs "éteintes", qui ne scintillent pas trop, et qui ne soit pas trop contrastées entre elles. Il faut en limiter le nombre aussi : plus il y a de couleurs, plus ça fait d'infos à gérer pour les yeux et pour le cerveau, plus ça fatigue. Je l'ai remarqué aussi depuis que j'ai mis le nuage d'Ichimoku en une seule couleur, qu'il soit baissier ou haussier, ça m'a paru plus facile à lire.
Si vraiment vous aimez travailler sur fond foncé, choisissez un marron foncé ou un gris foncé, c'est plus reposant qu'un vrai noir et le contraste avec les autres couleurs sera moins violent pour les yeux.
Dernière édition par Siteline le 18 Sep 2018, 22:18, édité 1 fois.
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar Siteline » 18 Sep 2018, 22:18

Plus d'infos sur ce site : http://www.ophtalmologie.fr/fatigue-visuelle-yeux.html

un extrait tiré du lien :
"Il faut préférer les écrans à symboles foncés sur fond clair plutôt que l'inverse.

- Le chiffre maximum de couleurs différentes pour un usage de bureautique est de 4. Les couleurs désaturées sont à privilégier car elle sollicitent moins l'accomodation, il faut éviter les couleurs rouge ou bleu qui sont situées aux extrémités du spectre visible et sont myopisantes ou hypermétropisantes. Un fond rouge est à déconseiller. Les mêmes informations doivent être données dans une même couleur."

J'ai fait des séances d'orthoptie (rééducation oculaire) que j'ai trouvées très efficaces et qui ont bien réduit la fatigue oculaire.
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar ChristopheG » 20 Sep 2018, 14:22

Bonjour,
il existe aussi des logiciels qui atténuent la luminosité.
f.lux pour mac.

Bonne journée.
ChristopheG
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar 10-Dinars » 10 Déc 2018, 18:58

Bonjour a tous

Ou sinon vous investissais sur une solution pas très coûteuse, comme moi dans une bonne paire de lunette, je regarde même la télé avec :D
https://www.amazon.fr/%E2%AD%90%EF%B8%8FKLIM-Optics-Lunette-Lumiere-Bleue/dp/B072R1HXX6/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1544460690&sr=8-4&keywords=lunette+anti+lumiere+bleue
Et pour ceux qui posede deja des lunette pas de probleme la solution est la :) https://www.amazon.fr/%E2%AD%90%EF%B8%8FKLIM-Optics-Lunette-Lumiere-Bleue/dp/B073X4YTBV/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1544460690&sr=8-4&keywords=lunette%2Banti%2Blumiere%2Bbleue&th=1
Je précise que je ne suis pas actionnaire de cette marque, c'est juste que je les possède et je les trouve super.
10-Dinars
1
1

Retourner vers Discussions générales