par Siteline » 18 Sep 2018, 22:04
Bonjour,
j'avais fait quelques recherches à une époque mais ça date et mes souvenirs se sont émoussés.
Ce dont je me souviens c'est qu'il faut éviter les trop grands contrastes, donc ni le fond trop clair, ni le fond trop foncé ne conviennent, ils sont tous les deux fatigants pour les yeux.
Autant sur le fond clair que sur le fond noir, les autres couleurs tranchent trop et demandent un gros effort d'adaptation à nos yeux.
En ce qui me concerne, mes fonds d'écrans sont beiges, ou gris ; je connais des personnes qui travaillent avec un bleu "délavé"/mauve clair. A chacun sa préférence. Mais j'ai remarqué une amélioration au niveau fatigue visuelle dès les premiers jours quand je suis passée au beige/gris.
De même, il faudrait éviter les chandeliers en noir/blanc, vert/rouge, tels qu'ils nous sont souvent proposés d'office par défaut sur les plateformes. Encore une fois il y a trop de contrastes. Il faudrait éviter le rouge tout court d'ailleurs, qui est épuisant pour les yeux. Il faut chercher des couleurs "éteintes", qui ne scintillent pas trop, et qui ne soit pas trop contrastées entre elles. Il faut en limiter le nombre aussi : plus il y a de couleurs, plus ça fait d'infos à gérer pour les yeux et pour le cerveau, plus ça fatigue. Je l'ai remarqué aussi depuis que j'ai mis le nuage d'Ichimoku en une seule couleur, qu'il soit baissier ou haussier, ça m'a paru plus facile à lire.
Si vraiment vous aimez travailler sur fond foncé, choisissez un marron foncé ou un gris foncé, c'est plus reposant qu'un vrai noir et le contraste avec les autres couleurs sera moins violent pour les yeux.
Dernière édition par
Siteline le 18 Sep 2018, 22:18, édité 1 fois.
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela
"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon