A quel moment prendre ses PV

Re: A quel moment prendre ses PV

Messagepar angle40 » 04 Oct 2018, 01:16

Comme vous le voyez, on peut se parler franchement quand on se connaît et qu'on s'apprécie, alors je vais répondre à Patrick

Je comprends très bien ce que tu écris Patrick. Cela provient du fait que je me suis très mal exprimé avec mes Katanas.

En effet, j'ai découvert ça dans le livre de khalid El Bouzidi dont je ne comprends pas grand-chose, mais je me dis toujours qu'il faut tout lire, car même si on ne se sert que de 1% du contenu d'un livre et qu'il nous fait progresser c'est toujours ça de pris.

Au début cette histoire de katana m'a plu, car elle me convenait. Tu m'as dit Patrick que je n'avais aucune chance de trader avec ça. Sans être Breton quand j'ai une idée en tête et que je pense qu'elle est bonne, je la suis jusqu'à je découvre par moi même que je me suis trompé. Toi ou personne d'autre ne me ferait pas changer d'idée tant que je n'aurais pas la preuve que j'ai tord. C'est un principe que j'ai toujours eu dans ma vie, ni Dieu, ni maître. (Je ne te considère ni comme Dieu, ni comme maître, mais ici tu es malgré tout le prof, celui qui a écrit le livre et tu pourrais influencer ceux qui n'ont pas une forte personnalité, malgré que tu fasses tout pour l'éviter).
J'ai donc tradé ces Katanas comme Khalid l'indiquait.
J'ai fait l'erreur de ne pas indiquer que je l'avais adapté progressivement à ma sauce.

En effet, j'avais suivi un stage avec Gilles Leclerc que vous pouvez retrouver sur "La Bourse au quotidien" de chez Agora. A cette époque il croyait beaucoup, entre-autres, aux Bollinger et j'avais pas mal pratiqué avec lui.

Une des particularités des Bollingers est le trading des Squeez. En effet à la sortie d'un Squeez, c'est a dire d'une zone de contraction des Bollinger il y a une brusque accélération des prix, soit brutale et courte, puis les prix stabilisent, soit forte puis les prix partent en tendance. On retrouve un peu la sortie des ranges, tout se tient en Analyse Technique, Ichimoku ou autre.

J'ai donc tradé mes Katanas et remarqué qu'Ichimoku nous permettait de trouver précisément les sorties de Bollinger, et en réalité c'est ce que je trade
Sqeez de Bollinger.png

Dans ce graphe on voit qu'à la sortie d'un squeez,il y a une Katana. la Kijun casse brusquement et la Tenkan suit.
Il y a bien un squeez, mais ce n'est pas ce que je regarde, ce que je trade c'est la Katana, il se trouve que c'est aussi la sortie d'un squeez.

Le trade dont je parle sur ce post est tradé à l'accélération de la Katana ( phase 2 des Bollingers) qui se continue par une tendance (phase 3 des Bollingers) et qui se terminera par la phase 4 des Bollingers quand les prix quitteront la Bollinger pour repartir en phase 1, le squeez.

Pour l'instant les prix sont à cheval sur la Bollinger, phase 3, ne rien faire, laisser courir.
(Pour ma part je suis ça avec les stochastiques des 3 écrans, ça ne te plaît pas beaucoup non plus Patrick, mais ça fonctionne pour moi avec mes 3 écrans, chacun sa méthode)
Vu l'heure je coupe 80% et mets mon stop au-dessus de la Tenkan.

Gain 90 pips 315€
Les Stochastiques me montrent que je devrais me réveiller demain avec une petite poursuite de la baisse, enfin j'espère

Depuis que je trade comme cela ça fonctionne, mes erreurs proviennent toujours d'erreurs de Money Management que je me suis juré de ne plus recommencer

Voilà Patrick, je vais changer le nom de ma file et l'appeler "Journal des Katanas selon l'accélération des Bollingers" pour ne pas faire croire aux gens que je trade les Katanas comme Kkalid.

PS : Voici une page du cours de Gilles leclerc. Si la sortie du squeez est très forte on passe de la phase 2 à la hase 4 sans phase 3
Bollinger.png
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Cypressat » 04 Oct 2018, 11:41

Bonjour Bruno
je te remercie beaucoup pour ces efforts d'explications de ta méthode. tu l'expliques très bien. Comme je te l'ai déjà dit plein de fois, si ça te réussit (a moyen et long terme) alors c'est parfait ne change rien.
Je te crois sur parole a ce que tu expliques de Bollinger et stochastiques. Mais je ne parviens pas à y adhérer (c'est pas parce que je n'adhère pas que ça veut dire que ça ne marche pas, pas du tout)
Je crois qu'en fait moi je trade les prix, l'actions des prix par rapport a des seuils délivrés par l'ichimoku. Toi tu trades avec des indicateurs (katana, bollinger stochastiques) . C'est à dire (si je comprend bien, mais parfois il faut me re expliquer plein de fois avant que je comprenne (ce que tu as d'ailleurs la patience de faire depuis longtemps :lol: )) c'est à dire que tu entres et sors en fonction du placement des indicateurs.
Je pense que rarissimes sont les gens qui parviennent a gagner de l'argent sur des périodes longues en tradant ainsi. Mais je ne doute pas qu'il y en ai, comme toi, et c'est vraiment super !
Je ne vais pas m'atta(der sur les Bollingers parce que ma connaissance sur le sujet est faible. Mais ce que je sais c'est que les prix qui sortent des Bollinger ont vocation a y revenir illico (souvent)
Donc ta méthodologie se tient, tu trades les accélérations, c'est fort parce que ultra difficile
Et le problème c'est qu'on ne sait pas ou vont aller les prix pendant une accélération, c'est un mouvement souvent irrationnel, ou de panique ou de réaction a un événement ou annonce..... C'est donc dur de ne pas subir de fort retracement, des mouvements immédiatement inverses, de fixer des limites .....
Pour revenir a ta question initiale en titre de ce sujet "a quel moment prendre ses PV" je dirais que selon ta méthode de trading, la réponse est vite, très vite
Merci Bruno pour ce partage
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 04 Oct 2018, 13:49

Merci patrick
Tu as raison, je trade en fonction des indicateurs,mais grâce à toi, en association avec Ichimoku. Avant je n'avais jamais de bons résultats, c'est l'association Ichimoku/indicateurs qui me permet d'être gagnant à présent.

Néanmoins la base de mon trading en ce moment, ce ne sont pas les indicateurs, mais une particularité Ichimoku, les Katanas.
- toi ta configuration Ichimoku qui est ta marque, c'est le Twist et certains sur les réseaux, remettent en cause ta façon de les trader, mais tu persistes et montre la validité de ton idée
- Khalid en a beaucoup, que je ne comprends pas, mais il a entre-autres les Katanas que là aussi certains remettent en cause, mais je persiste comme toi car j'y crois.

La Katana est une configuration Ichimoku qui détecte les accélérations, comme le Twist en est une autre qui permet de détecter les ranges.
Il doit y avoir d'autres configurations Ichimoku qui permettent de mettre au point une méthode, peut-être sont-elles à découvrir.

il me reste à gérer mon problème de Money management . Je vais très certainement y arriver grâce aux indicateurs que j'ai fait programmer. Ils me permettent d'être beaucoup plus patient car je cherche des limites plus proche, clôturées à 80%, laissant courir le reste, ce qui m'enlève mes regrets de ne pas profiter de la tendance, quand il y en a une.

En réponse à ma question initiale et, en fonction de ce que j'ai écrit sur les Bollinger, il faut sortir :
- vite si la Bollinger fait une bulle (phase 2 puis directement phase 4)
- avec patience si elle est en phase 3
Phase 2 phase 3.png

Dans le cas du trade que je montre au début de ce post, et au sujet duquel je posais la question, je suis toujours en phase 3 après 110 pips et 24 heures.
Les prix s'éloignent de la Bollinger, mauvais signe, mais n'ont pas encore cassé la Tenkan dans mon UT de travail. C'est une des parties de l'association Ichimoku/indicateur.
Alors je reste encore un peu surtout que mes STO sont bien orientées.
AUDUSD Patrick.png

PS : je me sers beaucoup des Bollingers pour expliquer ce que je fais, mais à la base, ce que je trade ce sont les Katanas qui me donnent mon point de départ. Ensuite je pourrais trader les tendances en Ichimoku.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
angle40
7
7

Messagepar ilienne » 04 Oct 2018, 21:09

bonsoir angle40 merci pour ton explication sur les Bollinger je vais les regarder d'un autre œil ;)
Si la chance est avec toi, pourquoi te hâter? Si la chance n'est pas avec toi, pourquoi te hâter ?
proverbe philosophique

@danguy14
ilienne
6
6

Messagepar angle40 » 04 Oct 2018, 23:47

jeudi 4 octobre
Les prix quittent la Bollinger et il est tard, je ne vais pas laisser ce trade la nuit, je sors
Gain 118.8 pips = 103.18€

Bilan du trade
315€ + 103.18€ = 418,18€ (pas mal pour une Katana)
FINAL AUDUSD.png

Cette Katana, après être partie en sortie de squeez est entrée en Bollinger phase 3, appelée "le rouleau compresseur"
Tant que les prix sont, ou près, de la bande de Bollinger on laisse le trade continuer. On sors quand ils forment une ligne droirte qui vient croiser la Tenkan. Je clôture peut-être un peu tôt ici mais il est tard.
C'est un peu un nuage Ichimmoku en tendance.
Phase 3 desBollingers.png
angle40
7
7

Messagepar angle40 » 05 Oct 2018, 16:28

Il me reste 5 K en position, je vais les trader en Swing sur la file AUDUSD
angle40
7
7

Messagepar abfx » 05 Oct 2018, 19:40

En swing, mon objectif final est autour de 0.69 sur cette paire.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 17 Oct 2018, 00:36

Je retombe par hasard sur ce trade
La technique expliquée des Bollinger a bien fonctionné en H4.
Lorsqu' après une une descente (ou montée) pendant laquelle les prix ont collé la bordure de la Bollinger, les prix s'en détachent en ligne droite, la tendance (phase 3) est finie. On entre en phase 4 et sortir.
C'est ce que j'avais fait (élipse rouge) car en plus il était 23h00. En plus cette droite en tirets rouges correspond à un plat Tenkan mensuel éloigné.

Les flèches bleues et rouges correspondent à mon scanner des Katanas en cours de réalisation. Il me donne de bons points d'entrées, mais aussi de tardifs. Il faut sélectionner manuellement en fonction de règles bien précises qui restent à définir.

Par exemple je n'entrerai pas sur la dernière flèche bleue car les UT supérieures sont baissières, et là, sa couleur bleue m'indique "trade à l'achat"
Il faut encore que je vois si cette règles est systématique ou si elle accepte, des exceptions bien établis par règle.
Screener AUDUSD.png
angle40
7
7

Messagepar tomaz » 10 Déc 2018, 22:25

Bonsoir Angle,

Je retourne sur les bandes de Bollinger et avec leur dynamisme, c'est vrai que c'est très intéressant de les utiliser, ça donne par exemple des indications simples, avec notamment le retour sur la ligne du milieu (je ne sais plus son nom), ainsi que l'oscillation des prix entre la bande sup, la borne inf et en passant la borne du milieu.

du coup, Angle, pourquoi ne pas tracer la ligne du milieu sur tes graphiques ? c'est quand même une bonne indication il me semble de retour des prix.

Un rapide regard sur le DAX30 montre il me semble (fatigué, je n'espère pas dire de bêtises) un confort supplémentaire sur l'interprétation des possibles mouvements des prix lorsqu'on le combine aux lignes de l'Ichimoku (si je me souviens bien des préceptes de bases des bandes de Bollinger).
Bollinger_1.png

A-t-on des retours du couplage Ichimoku - Bandes de Bollinger ? (je sais que l'on devrait utiliser le moins d'indicateurs possible mais il me semble encore qu'il y a un certain confort d'utiliser aussi ces bandes)

(sans parler de @RobbyTrade et son "Chikoulinger" (https://www.youtube.com/channel/UCYEfBxgBFCPSUdRj768PVWg, utilisation plus complexe)
Va voir ailleurs si j'y suis, je devrais y être.
https://twitter.com/QsdTm7
tomaz
4
4

Messagepar angle40 » 11 Déc 2018, 02:05

Chacun trade avec les Bollingers selon sa méthode.
Comme tu le sais je trade les accélérations en sortie de squeez;
je prends généralement rapidement entre 5 et 12 pips. Je coupe 80% et laisse courir les 20% ce qui explique le trade de 5K.
Donc pas besoin de la ligne du milieu.

Aujourd'hui, en sortie de Squeez, que j'avais détecté grâce à la katana, j'ai vu que l'on entrait en phase 3 (voir explication au-dessus). J'ai laissé courir et j'ai fait 47 pips. J'ai coupé vu l'heure et j'avais fait plus que mes prévis journalières avec 84€. Par chance j'avais renforcé plusieurs fois en raison de la phase 3.
Je coupais régulièrement par prudence, bilan 225€
Journée anormale, généralement je fais 50€ par jour en 2 trades.
Image5.jpg

Dans ton exemple sur le DAX, je n'aurais pas pris le trade, pas de Katana. Ça ressemble à du trading de tendance tel que l'explique Patrick dans sa formation. On ne peut pas tout faire.
angle40
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos techniques ichimoku