Comme vous le voyez, on peut se parler franchement quand on se connaît et qu'on s'apprécie, alors je vais répondre à Patrick
Je comprends très bien ce que tu écris Patrick. Cela provient du fait que je me suis très mal exprimé avec mes Katanas.
En effet, j'ai découvert ça dans le livre de khalid El Bouzidi dont je ne comprends pas grand-chose, mais je me dis toujours qu'il faut tout lire, car même si on ne se sert que de 1% du contenu d'un livre et qu'il nous fait progresser c'est toujours ça de pris.
Au début cette histoire de katana m'a plu, car elle me convenait. Tu m'as dit Patrick que je n'avais aucune chance de trader avec ça. Sans être Breton quand j'ai une idée en tête et que je pense qu'elle est bonne, je la suis jusqu'à je découvre par moi même que je me suis trompé. Toi ou personne d'autre ne me ferait pas changer d'idée tant que je n'aurais pas la preuve que j'ai tord. C'est un principe que j'ai toujours eu dans ma vie, ni Dieu, ni maître. (Je ne te considère ni comme Dieu, ni comme maître, mais ici tu es malgré tout le prof, celui qui a écrit le livre et tu pourrais influencer ceux qui n'ont pas une forte personnalité, malgré que tu fasses tout pour l'éviter).
J'ai donc tradé ces Katanas comme Khalid l'indiquait.
J'ai fait l'erreur de ne pas indiquer que je l'avais adapté progressivement à ma sauce.
En effet, j'avais suivi un stage avec Gilles Leclerc que vous pouvez retrouver sur "La Bourse au quotidien" de chez Agora. A cette époque il croyait beaucoup, entre-autres, aux Bollinger et j'avais pas mal pratiqué avec lui.
Une des particularités des Bollingers est le trading des Squeez. En effet à la sortie d'un Squeez, c'est a dire d'une zone de contraction des Bollinger il y a une brusque accélération des prix, soit brutale et courte, puis les prix stabilisent, soit forte puis les prix partent en tendance. On retrouve un peu la sortie des ranges, tout se tient en Analyse Technique, Ichimoku ou autre.
J'ai donc tradé mes Katanas et remarqué qu'Ichimoku nous permettait de trouver précisément les sorties de Bollinger, et en réalité c'est ce que je trade
Dans ce graphe on voit qu'à la sortie d'un squeez,il y a une Katana. la Kijun casse brusquement et la Tenkan suit.
Il y a bien un squeez, mais ce n'est pas ce que je regarde, ce que je trade c'est la Katana, il se trouve que c'est aussi la sortie d'un squeez.
Le trade dont je parle sur ce post est tradé à l'accélération de la Katana ( phase 2 des Bollingers) qui se continue par une tendance (phase 3 des Bollingers) et qui se terminera par la phase 4 des Bollingers quand les prix quitteront la Bollinger pour repartir en phase 1, le squeez.
Pour l'instant les prix sont à cheval sur la Bollinger, phase 3, ne rien faire, laisser courir.
(Pour ma part je suis ça avec les stochastiques des 3 écrans, ça ne te plaît pas beaucoup non plus Patrick, mais ça fonctionne pour moi avec mes 3 écrans, chacun sa méthode)
Vu l'heure je coupe 80% et mets mon stop au-dessus de la Tenkan.
Gain 90 pips 315€
Les Stochastiques me montrent que je devrais me réveiller demain avec une petite poursuite de la baisse, enfin j'espère
Depuis que je trade comme cela ça fonctionne, mes erreurs proviennent toujours d'erreurs de Money Management que je me suis juré de ne plus recommencer
Voilà Patrick, je vais changer le nom de ma file et l'appeler "Journal des Katanas selon l'accélération des Bollingers" pour ne pas faire croire aux gens que je trade les Katanas comme Kkalid.
PS : Voici une page du cours de Gilles leclerc. Si la sortie du squeez est très forte on passe de la phase 2 à la hase 4 sans phase 3