réflexion sur la psychologie et le style de trading choisi

Re: réflexion sur la psychologie et le style de trading choi

Messagepar burningseb » 09 Oct 2018, 13:26

Merci Patrick pour ta contribution, effectivement le scalping n’est pas donné à tout le monde, en fait je me suis rendu compte que je ne scalper pas vraiment, en fait je travail à présent en intraday sur du cours terme, même si parfois je rentre sur du 1mn ce n’est pas vraiment du scalping, par exemple ce matin j’ai pris que 4 positions dont 3 gagnantes pour 4% de gains là où un scalpeur en aurait pris une cinquantaine voir plus. En respectant toujours (a présent) le MM et le ratio je suis gagnant sur plusieurs jours maintenant (22% depuis le début du mois) avec mon petit capital ( pour rappel du début de l’expérience 200€ au 1er septembre. Je pense que le style que je pratiquais ne me correspondais pas, je dormais mal la nuit et parfois je me réveillé pour surveiller des positions overnight, je stressais quand je prenais un swing et qu’une annonce aller tomber, je stressais quand j’etais Au boulot ou en trajet en voiture de ne pas pouvoir surveiller ma position. Aujourd’hui je suis zen, je trade quand j’ai le temps et quand je suis devant l’ecran ( ce qui limite aussi mon soucis d’overtrading) et après je n’y pense plus, je ne passe plus d’interminables heures à trouver un plan et à travailler les graphiques, j’ouvre ma plateforme j’analyse et j’agis si l’opportunité est là , soit je gagne, soit je perd, si perd plus de 2% dans la journée j’arrête. Voilà tout ça pour dire que J’ai à présent trouver une manière de trader qui est en parfaite harmonie avec mon style de vie et mon temps libre mais aussi de mes émotions aussi bien au niveau de l’UT que de l’indice choisi.
burningseb
1
1

Messagepar angle40 » 09 Oct 2018, 13:28

C'est vrai Patrick
mais si tu peux visionner l'émission vidéo dont je parle plus haut tu verras l'apport des neuros sciences dans l'apprentissage du comportement, c'est à dire prendre une décision en fonction d'éléments techniques : Une Kijun qui fait ça, face à un nuage etc ..ces paramètres sont les mêmes pour tout trader, il faut qu'ils réagissent de la même façon face à la même situation, ou alors pas la peine d'écrire 120 pages pour expliquer Ichimoku.

Un psychologue du comportement, Skinner, a étudié ça avec succès avec des pigeons, pas beaucoup de relationnel avec eux, il y a une cinquantaine d'années. Ils redécouvrent les mêmes lois dans l'émission sur ARTE, avec des labos équipés d'IRM, de super ordinateurs, des tests sur des centaines d'élèves etc.... et ils arrivent au même résultat.

La psychologie du comportement n'est pas contre la psychologie plus relationnel, c'est un autre aspect de la psychologie.

En sciences de l'éducation on dit qu'il faut découvrir le meilleur moyen, la meilleure technique pour atteindre un objectif d'apprentissage, Etudier par phases élémentaires,une technique par phase.
Associer toutes les techniques pour enseigner : psychologie du groupe, psy personnelle, du comportement, apprendre par coeur, par ordinateur, en petit groupe, en grand groupe, pour les interactions, avec des exercices écrits, à la maison, sur table, oraux, par la découverte, etc ....

Ton site est un exemple formidable pour ça. On a la théorie avec ta formation, le renforcement avec tes revues de marché, les interactions avec le forum, le travail personnel avec résultat immédiat avec nos trades, possibilité de correction et d'explication sur le Forum. Difficile de trouver mieux sur le Web, et à ce prix là, ......impossible.

Un grand merci pour ça
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar burningseb » 09 Oct 2018, 15:04

Merci à tous pour vos contribution à ce poste, les avis divergent et c’est bien normal. Je voulais ajouter un point qui m’en paraît essentiel c’est le plaisir de trader. On parle souvent de biais psychologiques négatifs mais on oubli souvent les positifs et je trouve important de prendre plaisir à faire ce que l’on fait. On est souvent ( comme au travail) plus productif quand on prend du plaisir, quand on aime ce que l’on fait. Je pense qu’en trading il faut pouvoir organiser notre temps, notre budget... pour trader comme on aime le faire. Si ça devient une corvée, avec un seul goût pour l’appat Du gain, je n’en pense que les résultats puissent suivre sur du long terme. Il faut être heureux en trading comme dans la vie pour s’epanouir.
burningseb
1
1

Messagepar Cypressat » 09 Oct 2018, 17:24

Bravo Seb , tant mieux si ce style te va bien. Avec le temps on peut entrer en position en overnight, overtrading, et ne plus ressentir aucun stress. Pourquoi ? Parce que nous sommes protégés par le money management. Avant j'étais aussi comme ça, je me levais même la nuit pour trader les news en Chine et en Australie, c'est pour te dire, je faisais des cauchemars, en m'endormant je refaisais les trades, je trouvais les solutions miracles :lol: Maintenant si je suis en overnight ou overtrading, je l'oublie totalement et ne me précipite même pas le matin pour voir ou ça en est. Je préfère gagner évidement, mais en fait je m'en fou un peu, a la longue le money management me fait gagner et je sais qu'il y a des périodes avec et d'autres sans, donc que je gagne ou je perde finalement, importe peu, tout est question de temps et money management strict dans la durée
Il n' y a pas très longtemps, je suis entré un vendredi et je peux t'assurer que dès la plateforme fermée, j'ai oublié. Ce n'est que le lundi ou j’émergeais lentement que vers 10 heures j'ai pensé
"ah mais au fait j'ai un trade d'ouvert" , je suis allé voir , il était perdu..... aucune émotion, à peine une légère déception, mais vraiment très légère.
Bruno (Angle) en fait je suis complètement d'accord avec toi, et je regarderai le reportage, j'adhère a tout ce que tu dis. Mais, peut être ne parlons nous pas de la m^$me chose
Tu écris :
"c'est à dire prendre une décision en fonction d'éléments techniques : Une Kijun qui fait ça, face à un nuage etc ..ces paramètres sont les mêmes pour tout trader, il faut qu'ils réagissent de la même façon face à la même situation, ou alors pas la peine d'écrire 120 pages pour expliquer Ichimoku."
La question n'est pas dans le respect des règles techniques du'utilisation de l'outil. mais plutôt sur d'autres aspects essentiels du genre, quel levier j'utilise, est ce que je prend des risques inconsidérés, comment est ce que je régis après une perte (bcp essayent de se refaire en augmentant le levier et en entrant sans signal confirmé et validé)
face à l'impatience suis je capable d'attendre encore ou le fait de ressentir l'adrénaline de trader est plus forte et j'entre sans respect des règles techniques. etc, etc, etc,
C'est de cela dont il s'agit.
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar doudoussssss » 09 Oct 2018, 19:57

un grand bravos a vous tous pour votre partage d’expérience ont voit que sa connais le sujet yep super merci a tous !! ;)
doudoussssss
4
4

Messagepar angle40 » 09 Oct 2018, 21:13

C'est bien de cela dont je parle Patrick.
Imaginons qu'après avoir suivi ta formation puis avoir étudié des graphes on trouve une méthode.
Tu établis le plan de trading suivant : (ce n'est qu'un exemple didactique)
Entrer si :
- le Kijun casse et la Tenkan suit
- les UT supérieurs sont dans le sens du trade
- les STO sont en surachat dans les UT de contrôle et de travail

Imaginons toujours que tu n'entres que sur cette configuration.
Imaginons encore que sur la durée tu es gagnant. ( je rappelle que ce n'est qu'un exemple didactique)
au bout d'un certain temps:
- tu ne sors plus de ton plan de trading, tu l'appliques scrupuleusement car tu en as assez de te prendre des claques, et des pertes qui font mal.
- tu n'entres que si toutes les points de ton plan de trading sont cochés, car tu recherches le plaisir de la réussite, surtout au début.

Arrivé là, et c'est de ce moment là dont je parle, tu as acquis un comportement qui te fais appliquer ton plan de trading automatiquement.

La réussite a gravé dans ton cerveau , grâce à la répétition, ce mécanisme de réussite que tu appliques peu à peu sans émotion.
Tu vois la configuration recherché, tu cliques avec les données nécessaires
- Tu gagnes, tant mieux
- Tu est stoppé, c'est le marché
mais tu sais que sur le long terme, et tu les constates rapidement, tu seras gagnant

C'est ce qui fait perdre tout l'aspect émotionnel que certains recherche dans le trading.
On trade alors sans joie, comme une machine avec un seul but, gager de l'argent.
Ce n'est pas très "noble", mais le trading est fait pour ça. Enfin pour moi, ce n'est pas un jeu de hasard où l'on recherche et ressent des émotions.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
angle40
7
7

Messagepar Cypressat » 10 Oct 2018, 09:47

Bruno, je comprend bien
Tu y arrives et j'y arrive mais d'autres non, ils ont beau savoir, il se laissent emporter par des pulsions (appât du gain, avidité, gout du jeu, du risque, tentation de jouer du levier, vouloir se refaire après une perte) , ils ne parviennent pas a contrôler ces pulsions.
on parle de ça
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 10 Oct 2018, 14:13

C'est vrai c'est la plus grande difficulté du trading c'est pour ça que ça demande des années avant d'y arriver.
Je m'en approche mais hélas je n'y suis pas encore parfaitement.
Peut-être un jour
Bonne journée
Dernière édition par angle40 le 11 Oct 2018, 00:16, édité 1 fois.
angle40
7
7

Messagepar ilienne » 10 Oct 2018, 14:28

Je te comprends angle40 il faut pouvoir s'évader dans sa tête de temps en temps tout en restant raisonnable et raisonné dans l'action surtout quand on a des problèmes annexes dans sa vie sinon il ne reste plus qu'à tricoter pour tuer le temps :))) tu vas y arriver c'est sur en tous cas j'ai apprécié tes réflexions sur les BB bonne journée
Si la chance est avec toi, pourquoi te hâter? Si la chance n'est pas avec toi, pourquoi te hâter ?
proverbe philosophique

@danguy14
ilienne
6
6

Messagepar burningseb » 10 Oct 2018, 23:34

En trading le plus grand combat est contre soit même.
burningseb
1
1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales