par Siteline » 01 Déc 2018, 22:15
Bonjour Mike,
J'ai suivi la formation de Patrick, et je ne peux que te conseiller de la suivre, elle est de grande qualité.
Je n'oppose pas le chartisme et l'Ichimoku, ce sont deux outils qui permettent d'analyser le marché chacun à leur manière. Il n'y en a pas un qui soit mieux que l'autre, ils sont complémentaires je trouve et des niveaux clés chartistes correspondent souvent à des niveaux clés Ichimoku (et inversement).
Pour moi, ce qui fait la différence, c'est que tu les testes et que tu vois avec lequel tu es le plus à l'aise. Par exemple, moi j'ai commencé avec le chartisme il y a quelques années, puis je m'en suis un peu éloignée et quand j'ai découvert l'Ichimoku, ça a fait tilt, j'ai tout de suite senti que cet outil était fait pour moi. Pour autant, je continue à utiliser un peu de chartisme parce que les deux vont très bien ensemble. Je crois qu'il te faut donc essayer, pratiquer et petit à petit tu verras ce qui te convient le mieux. Par contre, si je peux me permettre un conseil, n'essaye pas de tout apprendre en même temps, tu vas être noyé sous les infos et ça peut créer de la confusion. Choisis une option et lance toi dedans à fond ; quand tu la maîtriseras, tu complèteras avec d'autres choses. Donc si tu choisis l'Ichimoku, concentre toi dessus le temps de maîtriser puis petit à petit regarde du côté du chartisme, et si tu commences par le chartisme, maîtrise les bases et quand tu seras à l'aise, approfondis l'Ichimoku.
Bon apprentissage.
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela
"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon