Bonjour à tous,
en cette fin d'année, je vois une configuration qui m'interpelle et me rappelle d'une conversation que nous avons eu avec Patrick il y a plusieurs mois:
annuel: on voit que les SSB et kijun ont parfaitement joué leur rôle de S/R. Les prix sont coincés. On voit aussi que cette année les cours auront baissé, mais cette chute aura été moindre par rapport à l'augmentation de l'année précédente. On note aussi un triangle dans lequel les cours sont coincés et dont l'apex est tout proche. Aucune information de hausse ni de baisse.
mensuel: avec Patrick, lorsque tous évoquaient une remontée des cours, j'avais souligné que la kijun mensuelle avait cédé et que tant que les cours se situeraient en dessous il n'était pas logique selon moi de prétendre à une reprise haussière. cette kijun tient et en ce mois de décembre, les cours ne vont pas encore clôturer au-dessus. On note toutefois une étoile du matin avec des stochastiques en survente. Il est donc probable de penser à une remontée des cours, mais encore trop tôt selon moi.
en hebdo, difficile d'analyser. En effet on peut supposer un range, mais difficile d'identifier avec certitude la borne basse de celui-ci. On voit que la mèche la plus basse (2ème rond vert) correspond à la chikou qui est venu taper la SSB avant de repartir à la hausse (1er rond vert). Dans 4 semaines la SSB va commencer à s'orienter à la baisse alors que la kijun va rester plate. Ici je projette évidemment mais vu les amplitudes, il me paraît peu probable d'assister à un nouveau plus haut. Un plus bas serait plus réalisable, ce qui correspondrait à une baisse des cours. La kijun est proche et je pense que les cours peuvent monter jusqu'à elle assez facilement. Il faudra toutefois surveiller la bougie lors de ce contact. En cas de retour baisser jusque sous la kijun mensuelle, on pourrait assister à une bougie de retournement baisser en mensuel sous résistance kijun: signal short (mais là je projette un peu loin, il faudra bien regarder mais j'appuie sur le fait qu'on pourrait observer un signal baisser sur cet actif dans 1 mois alors que tous attendent sa hausse. c'est juste une probabilité).
daily: on peut observer un support oblique en vert qui a été cassé mais les cours ont réintégré (fausse cassure): 3 contacts (ronds bleus). On note aussi les 5 tentatives avortées de cassure de kijun mensuelle (ronds jaunes)
En résumé, si nombreux sont ceux qui pensent à une hausse du cours de cet actif, je peux les comprendre mais je me réfère uniquement aux données techniques que je vois, il me semble prématuré d'en parler dès maintenant tant que la kijun mensuelle ne sera pas cassée et jouera son rôle de résistance avec autant de force. Il ne faudra pas s'enflammer en janvier car il est probable que les cours montent(je pense jusqu'à la kijun hebdo à 1.1515, mais en cas de throwback avec une clôture mensuelle sous kijun, nous aurions là un chandelier qui indique une baisse à venir. On peut tabler sur une hausse momentanée avec du swing court (H4), mais la prudence nous conseillerait d'attendre février pour voir si la situation et les données techniques nous orientent.
Vos avis?