SP500 - Swing

SP500 - Swing

Messagepar Lolca » 09 Fév 2019, 13:51

Placez ici vos analyses SP500 Swing
Avatar de l’utilisateur
Lolca
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 727
Inscription: 17 Jan 2014, 14:52

Re: SP500 - Swing

Messagepar jla » 08 Mar 2019, 10:58

S&P 500 au 08-03-19 09h30

Mois- semaine- jour
Fichiers joints
2019-03-08 - S&P500.doc
(375 Kio) Téléchargé 227 fois
jla
6
6
 
Messages: 886
Inscription: 11 Sep 2014, 14:51

Re: SP500 - Swing

Messagepar Siteline » 08 Mar 2019, 20:02

Merci Jla
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Avatar de l’utilisateur
Siteline
7
7
 
Messages: 1201
Inscription: 18 Avr 2018, 02:47

Re: SP500 - Swing

Messagepar Cypressat » 12 Mar 2019, 09:10

Suivi d'analyse
Mardi dernier le 5 mars 2019 je disais qu'il n'était pas si évident que ça d'assister à un retournement baissier des indices américains.
J'expliquais que malgré l'enthousiasme des traders qui ont vendu les indices durant toute la montée (et donc beaucoup perdu) suite à la petite correction, il fallait rester prudent avec les ventes.
Dans cette revue de marché que vous pouvez revoir ici https://www.youtube.com/watch?v=b6yNcrgVGic&t=18s je montrais que seul une cassure de la ligne de tendance et de la tenkan sen (1er niveau de support de l'ichimoku) pouvait être considéré comme un signal de vente de court terme pour viser la kijun sen juste en dessous.
Je disais que tant que la kijun ne casse pas, qu'on ne peut m^me pas parler de début de correction!
Comme le montre le graphique ci dessous c'est exactement ce qui c'est passé. Ce n'est pas une question d'avoir tort ou raison, c'est juste que quand on utilise un outil aussi précis que l'ichimoku on en respecte ces bases.
POur finir je disais : On inverse pratiquement jamais une tendance aussi forte en un coup de cuillère à pot . En général le marché "range" (dérive latérale) un long moment et ce n'est qu'à la sortie de ce range qu'on peut commencer à tirer des conclusions.
Si les prix sortent du range par le haut la tendance haussière reprendra probablement si par le bas on peut envisager une correction plus importante
SP500daily.png
Avatar de l’utilisateur
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8320
Inscription: 17 Jan 2014, 18:45

Re: SP500 - Swing

Messagepar Cypressat » 13 Mar 2019, 15:00

Suite du post précédent une semaine plus tard.
Hier en live "revoir ici " https://www.youtube.com/watch?v=zfRReEcfz28&t=236s j'expliquais une fois de plus qu'il était selon moi prématuré de se ruer sur les ventes.
Je montrais entre autre, qu'après un fort mouvement tendanciel comme celui auquel nous assistons depuis des mois il est extrêmement rare qu'on inverse une tendance d'un coup de cuillère à pot !
Je disais qu'en général, après avoir atteint une importante résistance (ou support) les traders encaissent des bénéfices ce qui provoque une correction, mais, que la plupart du temps, les prix entrent en dérive latérale (range.
Ce n'est qu'à la sortie de ce range qu'il devient possible d'établir le scénario suivant.
Si cassure par le bas (dans ce cas après tendance haussière de fond) alors la correction sera plus importante voir pourrons nous commencer à envisager un changement de tendance
Si sortie par le haut alors la tendance initiale reprendra probablement son cours
Actuellement, comme expliqué, nous sommes dans la phase de range en question
Ceci est une récurrence observée sur tous types d'actifs
H4 clic pour agrandir
SP500H4.png
Avatar de l’utilisateur
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8320
Inscription: 17 Jan 2014, 18:45

Re: SP500 - Swing

Messagepar Thomas3 » 13 Mar 2019, 16:06

rebonjour M. Riguet,

je souhaite réagir sur le fait que vous parliez de range ou de probable range. Certes je n'ai pas votre expérience, mais si on analyse Ichimoku de manière mathématique le twist que vous appelez zone de range n'est que la projection de ce qui s'est passé 26 périodes auparavant. A mon sens et c'est très personnel, mais votre avis m'intéresse ce n'est pas parce qu'il y a un twist, parce qu'il y a eu range 26 périodes avant que forcément il va y avoir un nouveau range . Ce n'est pas les graphiques qui font les marchés mais bien l'inverse.

Surtout ne voyez dans ma réponse aucune animosité ou autre, c'est par simple compréhension des analyses de chaque trader

Cdt
Thomas3
5
5
 
Messages: 327
Inscription: 07 Mar 2019, 13:35
Localisation: Strasbourg Bas-Rhin ALSACE bref le centre du monde!

Re: SP500 - Swing

Messagepar Cypressat » 15 Mar 2019, 09:40

Bonjour Thomas, vous avez bien raison de réagir et je vous en remercie. Il faut en effet toujours pouvoir expliquer ce qu'on avance. Ce que je vais donc essayer de faire
Nous sommes parfaitement d'accord sur le fait que le twist du nuage (comme le reste d'ailleurs) est la conséquence de l'action des prix. Oui l’affaiblissement d'un mouvement tendanciel provoque le twist.
POur mieux comprendre mon propos concernant l'usage du twist je vous suggère de regarder ces vidéos
https://www.youtube.com/watch?v=tcrG2avATuI&t=107s
https://www.youtube.com/watch?v=TfojUZy-50A&t=18s
https://www.youtube.com/watch?v=aLdgaMZNEZs&list=PLcnJIFXsPKYoskF06viOIzhQ3mU_hiA2N&index=5

Voici aussi un tuto simple sur le nuage ichimoku et donc son twist https://www.ichimoku-kinko-hyo.info/pages/le-nuage-kumo-ichimoku.html

Vous en trouverez encore davantage en explorant la partie blog de mon site, ma chaîne YouTube et le forum.
Une fois que vous aurez pris connaissance de ces diverses ressources, je vous invite a observer des dizaines de graphiques ou ces configurations se présentent. L'observation est toujours la meilleure des conseillères.
Avatar de l’utilisateur
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8320
Inscription: 17 Jan 2014, 18:45

Re: SP500 - Swing

Messagepar Cypressat » 25 Mar 2019, 09:20

Beaucoup d'enthousiasme de la part des vendeurs depuis vendredi. Il y a de quoi, en effet s'ils ont vendu haut vendredi ils ont fait une magnifique PV.
Ce lundi 25 mars, je constate que les prix sont sur la kijun sen (future)
Si j'étais vendeur depuis vendredi, j'envisagerais de prendre mes bénéfices sur ce seuil (a moins de vouloir tenter de jouer la dégringolade majeur qui peut en effet arriver un jour).
Si je n'étais pas dedans, en voyant les prix sur la kijun je comprendrais que pour vendre, il faut désormais attendre au minimum que les prix cassent la kijun
daily, clic pour agrandir
SP500daily.png
Avatar de l’utilisateur
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8320
Inscription: 17 Jan 2014, 18:45

Re: SP500 - Swing

Messagepar Cypressat » 01 Avr 2019, 08:20

Le 1/4/19
Je vous invite à lire le début de ce sujet ici https://ichimoku-forum.net/forum/topic4604.html#p38543
Voici une nouvelle démonstration de
1) on inverse presque jamais une forte tendance d'un coup de cuillère à pot. En général le marché dérive latéralement et seule la sortie donne la suite . Si sortie par le haut on reprend la tendance haussière si sortie par le bas la correction sera amplifiée.
En attendant rien n'empêche de trader le range
2) le twist annonce le range à venir
H4 clic pour agrandir
topic4604.html#p38543
Fichiers joints
SP500H4.png
Avatar de l’utilisateur
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8320
Inscription: 17 Jan 2014, 18:45

Re: SP500 - Swing

Messagepar Cypressat » 06 Mai 2019, 07:59

le 6/5/19 à 8h20
Comme je l'avais évoqué dans les posts précédents depuis quelques semaines, la cible haussière (Borne haute du range) à été atteinte. Vous pouvez suivre la chronologie de ces analyses en remontant cette file et en lisant les posts précédents.
Tout au long des posts précédents j'écrivais qu'il n'y avait pas matière à vendre tant qu'on atteindrait pas cette cible
Le graphique weekly ci-dessous montre la cible atteinte.
sp500weekly.png


Techniquement le chandelier de la semaine dernière à clôturé en "doji" signal de retournement baissier en chandeliers japonais (ou de forte hésitation), Le Président américain à enfoncé le clou durant le week-end en annonçant une augmentation des droits de douanes sur les importations chinoises et ce après avoir passé des semaines à clamer que les négociations commerciales avec la Chine étaient sur le point d'aboutir (positivement). La Chine réagit en indiquant ne pas souhaiter poursuivre les négociations sous la menace.
La conséquence se matérialise par un gap important sur les graphiques.

Devons nous nous préparer à entrer à la vente swing sur les indices américains ?
D'un point de vu technique si on doit vendre c'est le moment, d'un point de vu macro économique et géopolitique rien n'est moins sure. Je ne serais pas étonné qu'on nous sorte un lapin du chapeau. Du genre, OK, j'annule les droits de douane et c'est reparti de plus belle pour la poursuite des négociations qui, cette fois ci, oh surprise finiraient par aboutir . Dans ce cas je n'ai aucune idée de la réaction du marché.
Enthousiasme et on repart battre des records ? Finalement c'était déjà "pricé" et on vend la nouvelle ? Nous ne sommes à l'abri de rien. Une panique baissière après l'euphorie excessive des dernières semaines ne me surprendrait pas.

Conclusion si comme moi nous ne sommes pas entrés dans ce marché c'est pas si simple de le faire pour toutes les raisons évoquées. Si vous avez vendu et tenu vos ventes de la semaine dernière durant le week-end, peut être devriez vous tenter de conserver la position. Au pire le marché reviendra à votre prix d'entrée et vous pourrez sortir à 0, il n'est pas exclu de faire un trade magnifique en cas de panique baissière ou d’aggravation dans les relations commerciales sino américaines. Peut être s'agit t'il enfin du fameux point haut que tant de traders recherchent depuis des mois et des mois en accusant à chaque fois de lourdes pertes.

D'un point de vu purement graphique cette fois, pour entrer à la vente (si on a pas vendu vendredi), je pense qu'il convient d'attendre la cassure du range H4.
Si vous relisez tous mes posts précédents ou encore ce billet sur mon blog ichimoku https://www.ichimoku-kinko-hyo.info/blog/analyses/ichimoku-kinko-hyo-twist-et-range-sur-les-indices.html j'écrivais que sauf en cas de panique baissière ou haussière, on inverse jamais une puissante tendance du jour au lendemain.
La plupart du temps, les prix entrent en range avant. Et ce n'est qu'à la cassure de ce dernier que nous pouvons parler de renversement de tendance ou au contraire de reprise de la tendance.

Le graphique H4 ci-dessous montre quel pourrait être ce range. Si et seulement si il casse par le bas, alors nous aurons probablement un signal de vente (entrée après pullback)
Notez que la borne basse se situe à quelques points sous la kijun daily qui elle aussi doit être cassée par le bas pour envisager des ventes.
SP500H4.png


Si vous affichez le graphique en UT Daily, vous verrez les prix sur la kijun. Cette dernière a relancer (voir graphique ci-dessous dans les ellipses jaunes) par deux fois déjà la tendance. Mais désormais, si on tient compte du fait que l’objectif (borne haute du range weekly) à été atteint, il n'est plus pertinent de s'appuyer dessus pour acheter. La raison est simple, celle que j'évoque dans ma formation à l'ichimoku. C'est qu'une tendance s'arrête là ou se termine un range.
Donc tant que nous n'avions pas atteint l'objectif du haut du range weekly, il était possible d'acheter les replis sur kijun, maintenant que le haut du range à été atteint ça ne l'est plus.
Daily
SP500Daily.png


Une autre alternative pour envisager des ventes swing, serait d'attendre que les prix cassent le premier niveau de support de l'ichimoku : La tenkan sen. Une fois la tenkan sen weekly cassée, il sera plus simple d'entrer à la vente après pullback sur les lignes de l'ichimoku des UT inférieures.

Pour résumer, je dirais que le meilleur point de vente était (comme nous le faisons très souvent), de vendre la borne haute du range weekly avec le doji. Mais ce n'était pas facile à faire d'un point de vu psychologique, jamais facile de vendre après une telle force haussière. Puis nous ne pouvions pas deviner qu'après nous avoir expliqué que les négociations avec la Chine étaient sur le point d'aboutir , Trump allait subitement en plein week end annoncer le contraire.
Désormais il faut de nouveau se montrer patient pour trouver le timing idéal.
Avatar de l’utilisateur
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8320
Inscription: 17 Jan 2014, 18:45

Suivante

Retourner vers SP500

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron