D’abord un petit retour en arrière de mon expérience dans le trading.
Je me suis intéressé au trading il y a 12ans. J’avais énormément besoin d’argent, et partout on pouvait lire que le trading était la façon de pouvoir se faire de l’argent rapidement. Super allons y... ( oui c’était un peu niais de ma part je l’avoue ).
J’ai vite déchanté!!! Premier compte demo cramé en 2jours... Pas de soucis, ces indicateurs sont nul ( MACD, RSI, Moyennes Mobiles... ) je vais en trouver d’autres.
Et je suis tombé sur les indicateurs miracle " Solar Wind "... Ils indiquent les points de retournements... C’est le top, le Saint Graal du trading... 2eme compte cramé en 4jours... Je ne comprenais pas qu’ils retraçaient et qu’on ne pouvait pas s’y fier.
J’ai ensuite acheté une formation puis une autre, des livres qui vendaient aussi du rêve... J’ai dépensé beaucoup d’argent pour arriver à ( roulement de tambour ): Rien.
J’ai continué comme ça pendant des mois et des mois jusqu’au jour ou je suis tombé sur les revues de marché de Patrick sur Youtube. C’est quoi son truc? Ichimo quoi? ( mon fils l’appelle Il chie beaucoup
Le mec à l’air de savoir de quoi il parle et en plus il trade devant nous en expliquant, ça m’a plutôt l’air fiable, ok je fonce... Mais avant d’acheter la formation je prend d’abord le livre de Karen et les 2 de Khalid. ( ben oui c’est moins cher, faut pas pousser mémé dans les orties ).
Cependant, c’est Patrick qui m’a fait avoir le déclic au fur et à mesure que j’avançais dans sa formation. Mon échec est principalement dû au fait que je ne savais pas lire... Je ne suis pas plus bête qu’un autre, mais il me manquait juste la base. C’est ce que Patrick m’a apporté: lire Ichimoku et les différentes configurations en chandeliers Japonais.
C’est peut être idiot mais voila la solution, il faut simplement apprendre à LIRE.
Quand vous rentrez à l’école on vous l’apprend. Vous apprenez un instrument, il faut aussi apprendre à lire la musique pour être à l’aise.
Et le trading? C’est la même chose. Il faut apprendre à lire non seulement les indicateurs mais aussi le prix. On ne devient pas trader en un jour. Tout comme on ne peux pas lire une partition dès le début...
J’ai perdu des années a chercher l’indicateur miracle alors que la solution était devant mes yeux. Apprendre a lire ce que je voyais.
Les indicateurs de part leurs calculs mathématiques ont du retard si on s’attarde aux croisement des MM ou autres, Ichimoku c’est pareil si on s’attarde au croisement Tenkan-Kijun (qui ne marche pas comme nous l’explique Patrick et que j’ai bien vérifié aussi quoi qu’en disent certain(e)s sur ce croisement ).
Il faut juste apprendre a les connaître et surtout une fois de plus les Lire. Il ne faut pas non plus oublier que l’acteur principal c’est le prix. C’est lui le maître de Captain America ( SP500 ), Hulk ( Dow Jones )... ( petit clin d’oeil a Siteline ).
Il y a beaucoup de travail à faire avant d’arriver ne serait ce qu’à entrevoir la lueur du jour, il suffit juste de regarder le journal d’Angle, Abfx et bien d’autres... pour s’en rendre compte. Il y a des journées avec et d’autres sans.
Tout ceci pour arriver à la conclusion suivante, si vous voulez progresser " apprenez à lire "
J’espere que ce post en aidera certains à comprendre que c’est vous et le travail que vous faites qui vous amèneront vers la route qui mène vers le succès. Si vous n’y arrivez pas vous en ressortirez plus grand, et c’est déjà une grande victoire.
Merci de m’avoir lu, désolé d’avoir fait si long pour en arriver là et bon trades à tous.