Forex versus Indices

Forex versus Indices

Messagepar Lewax26 » 09 Avr 2019, 17:04

Bonjour à tous,

J'ai acquis la formation de Patrick fin octobre, aujourd'hui je suis toujours en démo, heureusement vu les trades que je prends :? , pas toujours au top, non publiés pour certains car ils ne correspondent pas tout à fait à la méthode enseignée par Patrick; En effet, je me cherche encore et du coup je prends des trades là où il n'y a normalement rien à faire.
Côté psychologique, certainement, envie de vouloir passer un ordre pour essayer et éviter l'ennui, certainement aussi. Bref, tous ces biais psychologiques ont maintes et maintes fois décrits sur le forum, mais finalement tant que l'on n'y a pas été confronté soi-même, en fait je pense que l'on ne les comprends pas. Il faut les avoir expérimentés pour se rendre compte de la réalité de ces derniers. Pour cela le démo est vraiment une bonne occasion de se tester même si en réel, cela est encore plus vrai.

Pourquoi ce post, en fait je m'adresse ici, à ceux qui ont un peu d'expérience pour avoir leurs retours, qui peuvent être utiles à tous. Je ne prends que peu de trades pour l'instant et pas toujours bons :evil: comme je viens de l'expliquer.
Cependant, lorsque je regarde les posts des uns et des autres, il me semble, du moins cela est mon avis, et du coup je crois que je commence à comprendre Patrick (Ouf au bout de 5 mois :D sur sa stratégie,il me dira si je me trompe mais il a plutôt tendance à affectionner le 4H et à affiner ses prises de positions en 15mn) sur le fait que vraiment peu de situations sont à fortes probabilités et qu'effectivement il suffit que de quelques trades (et des bons) par semaine pour être rentables.

Le problème sur ce marché du Forex est que finalement, il y a beaucoup de paires, et par forcement toujours rentables au moment où on les regarde. Du coup, je me pose la question de savoir si il est réellement possible de trader sur du CT compte tenu qu'il est diffcile de surveiller toutes les paires en même temps. Patrick, finalement avec son UT 4H minimise les prises de position, mais elles sont plus rentables et cela lui laisse plus de temps pour analyser chaque situation sachant qu'elles lui rapporteront plus de PIPS que sur des UT plus courtes (enfin, il me semble).
Sur le CT, il n'y a vraiment que Bruno qui est rentable et je l'en félicite, c'est tout à son honneur, mais il a une technique bien particulière avec ses katanas qu'il doit surveiller au pied de la lettre.

Du coup, je m'aperçois, que, peut être, pour éviter l'ennui ou pour trouver de meilleures conditions de marché, beaucoup d'entre vous tradent le Dax. Finalement, ce n'est qu'un seul marché où les UT ont plus tendance à converger que les paires Forex, pour lesquelles à un moment donné on sera toujours en range sur du LT voire moins et sur lesquelles en plus il est impossible de faire du scalping (enfin à vos risques et périls :mrgreen: ).

Voilà j'espère ne pas avoir été trop long et m'être fait compris dans ma recherche du trading optimum et rentable : Plutôt day trade et swing sur le Forex et vraiment intraday et scalping sur les indices.

Est-ce que plusieurs d'entre vous ont ce ressenti ou bien suis-je seul avec mes affabulations :D.

Dans l'attente de vos commentaires avisés ...et bons trades à tous.
"En Trading, patience et rigueur doivent être un réflexe"
Lewax26
3
3

Re: Forex versus Indices

Messagepar abfx » 10 Avr 2019, 14:00

Bonjour,

Effectivement je sens que tu es un peu "perdu" actuellement selon tes écrits. Cette phase est totalement normale et nous arrive à tous. parfois il est bon de tout couper et repartir à 0, avec un compte neuf en essayant de revenir à la rigueur nécessaire.

Effectivement le compte démo est fait pour tester les techniques, trouver la sienne (car copier celle d'un autre ne peut pas réussir), celle qui te convient et te réussira sur la longueur. Selon l’approche que l'on a, certains expérimentent déjà la peur de perdre avec un compte démo alors que d'autres auront besoin du réel pour ça. S'il est certain que le réel est plus formateur pour la psycho, on peut déjà se faire la main en démo. rien ne presse, le trading n'est pas une course et il est totalement improductif de se comparer aux autres. la seule chose qui compte est d'avancer, à chacun son rythme. certains arriveront à leur but très vite, d'autres mettront le temps, mais qui est le meilleur sportif, le sprinter ou le marathonien? A cette question pas de réponse car ce sont juste 2 athlètes différents dont le but est d'atteindre la ligne d'arrivée.

Selon moi, le meilleur d'entre nous est Triades car il ne prends que peu de trades, mais dans des configurations précises, et par conséquent avec un taux de réussite énorme. Avant d'arriver à cela, il a comme nous tous beaucoup expérimenté, beaucoup testé, beaucoup raté aussi, beaucoup travaillé pour arriver aujourd'hui à trader en compte réel avec une certaine confiance et une très belle réussite.

Plusieurs écoles se contredisent et je ne suis personne pour juger; Certains te diront qu'il faut "bouffer du graphique" pour apprendre et trader un maximum, d'autres te diront qu'il faut étudier et trader un minimum, seulement quand un maximum de conditions sont réunies, et avec l'expérience prendre un peu plus de risque afin d'affiner la technique. Ici encore, pas de réponse réelle tant chaque méthode et façon d'apprendre dépend de chacun et de sa personnalité. En ce qui me concerne, je dirais que trader sur du court terme permet effectivement de trader beaucoup plus, mais il ne faut pas oublier que plus l'UT est courte, plus le signal est "fragile" (c'est pourquoi il faut toujours privilégier le signal sur l'UT supérieure). trader pour trader, même beaucoup ne sert à rien car on ne peut pas forcément en apprendre grand chose; à peine un trade commencé/terminé qu'un autre se présente. On cumule mais on n'a pas forcément le temps ni l'esprit pour bien analyser les raisons de réussite ou d'échec du trade. En tradant sur plus grande UT, on accumule moins les trades, mais on a réellement le temps d'analyser, de construire des plans, de travailler ses entrées, et ensuite d'étudier les raisons de l’échec. Si tu trades le forex, il y a effectivement beaucoup de paires. Dans ce cas soit tu en sélectionnes quelques une, soit tu les gardes toutes et tu auras ainsi plus de possibilités d'entrée même en H4.

Je me permets de te reprendre sur une chose: il est erroné de dire que les positions en H4 sont plus ou moins rentables que m15, seul le ratio offre la rentabilité. Qu'importe le nombre de pips. Si tu place ton stop à 1% de risque et 10 pts avec un TP à 20 pts, tu gagnes un ratio de 2, soit 2% de ton capital. Si tu places ton stop à 100 pips et ton TP à 100 pips, tu gagnes 100 pips mais seulement 1%. Pour information, je n'ai jamais regardé combien de pips je gagnait ou perdait, juste le % de risque et de gain.

Pour Bruno, tu as raison et c'est un modèle pour nous d'avoir développé une méthode qui lui est propre car elle lui convient. Attention toutefois car le copier ne réussira qu'à très peu. C'est un exemple pour nous tous d'avoir persévéré dans une méthodologie qui convient car BRUNO SE CONNAIT. Il est très important de se connaître et de trader en fonction de sa personnalité et de ses compétences, et non pas trader comme on voudrait le faire.

Le DAX est très prisé des traders très court terme et des scalpers car les frais y sont moindre.

Ta conclusion revient à ce qui semble me convenir: du swing avec le forex (car je suis moins performant en intraday, et je n'en n'ai pas la disponibilité nécessaire...). Afin de palier ces "trades d'ennuis", je me suis mis au scalping pour passer le temps, juste comme un loisir et je me rends compte qu'avec le temps, je m'y suis mis plus sérieusement et qu’aujourd’hui cette discipline m'est plus rentable (mais que c'est difficile).

J'espère avoir pu contribuer à ta réflexion malgré le fait que je ne soit pas un "ancien" avec beaucoup d'années d'expérience.

A bientôt.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Lewax26 » 10 Avr 2019, 14:36

Bonjour Anthony,
Je te remercie pour ta réponse détaillée, et je retrouve la philosophie de ce qu'il me semblait être le plus adéquat pour moi enfin à voir avec le recul, car pour l'instant cela ne fait que grosso modo, 2 mois, 2,5 mois de démo (soi pas grand chose :) )
Je te faisais référence effectivement, ainsi qu'à Tistou, quand je parlais "d'anciens", car je vous voyais plus trader le DAX, un seul marché, des convergences peut-être plus nombreuses mais un aspect psycho plus difficile aussi car plus rapide et moins droit à l'erreur sur du très CT, pour le swing, tu l'auras compris je faisais référence à Patrick.
Je comprends ta remarque sur plus rentable, elle est justifiée, en fait je me suis mal exprimé, c'était plus dans l'esprit par rapport au temps disponible, une UT courte laisse peu de temps pour bien tout analyser, il y a plus de bruit de marché, plus de paires car du coup plus de possibilités et cela finalement prend du temps et dépend de ta disponibilité. Or en ce qui me concerne, il faut jauger cette dernière, celle que l'on souhaite, mais aussi et surtout de celle dont on dispose pour bien appréhender les marchés. Mais tu as tout a fait raison de rectifier, exprimé de la façon dont je l'ai fait porte à confusion.
En tout cas merci de ton analyse, cela me conforte dans la mienne, celle d'aujourd'hui, demain (le futur) sera peut-être différent, mais c'est déjà un autre jour...
A bientôt, en essayant cette fois de vous montrer quelque chose de "propre" ;)
"En Trading, patience et rigueur doivent être un réflexe"
Lewax26
3
3

Messagepar abfx » 10 Avr 2019, 19:27

Tu as raison, Tistou ne trade que les indices. Ceci est dû au fait qu'il trade sur la plus petite des UT et un spread de plusieurs pips (comme pour le forex) est trop important pour ce type de trading. Sur les indices, c'est le coût du trade est moindre (cette différence se ressent si on scalpe ou on trade en très court terme, mais dès qu'on fait de l'intraday ou du swing, la différence est plus que négligeable). Il est vrai qu'actuellement je communique davantage sur mon journal de scalping, mais je trade avant tout le forex en swing (tu peux le voir avec les plans que je poste ici). Patrick trade d'une certaine façon, mon trading est différent du sien. Il te faudra trouver ce qui te correspond. Même tistou qui trade d'une façon absolument différente est devenu bénéficiaire (et beaucoup!) depuis qu'il a acquis la formation de Patrick. Triades, de son côté a un trading très proche de celui de Patrick. Angle a créé une façon de faire qui lui est propre et ceci depuis qu'il a en sa possession la formation et l'accompagnement de Patrick. Tu peux donc ici constater qu'avec le même enseignement, 4 élèves adaptent pour que leur trading leur convienne. Je peux t'assurer que nous sommes tous les 4 passé par des périodes durant lesquelles nous voulions abandonner, puis chacun y est revenu, à son rythme pour arriver au stade auquel nous sommes aujourd'hui (Triades trade en réel avec d'excellents résultats, Angle en réel et très régulièrement en bénéfice, Tistou est admirable dans ses résultats et passera en cours d'année en réel si tout se confirme et moi encore trop instable en swing, et en progrès en scalping - il n'y a que très peu de scalpers sur le forum).

Bonne soirée.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Questions "hors ichimoku"