par angle40 » 04 Mai 2019, 09:30
Il est vrai que lorsque l'on lit les accords de Bale 2 ils ne parlent que de son application aux banques :
Bâle II s'appuie sur trois piliers avec une plus grande exigence de fonds propres (pilier 1), une mise en place d'une procédure de surveillance de la gestion des fonds propres (pilier 2) et enfin, une plus grande discipline de marché (pilier 3).
Et ça eu un impact sur le Forex
J'avais suivi une mini-conférence sur le sujet au salon du trading et ils expliquaient que ces règles prudentielles s'appliquaient au trading.
A partir de la sortie de Bâle 2 les courtiers devaient, et ont :
- diminuer leur offre de levier aux particuliers, ça semble évident si on trade, un levier de 400 n'est indiqué que pour attirer les gogos
- augmenter les marges pour les empêcher de prendre de trop grosses positions limitant ainsi les pertes, pour moi c'est une bonne chose. Par contre, inconvénient, ça implique d'avoir un plus gros portefeuille si on veut vraiment trader. 2.000€ me semble être le minimum, 5.000€ bien, mais ce n'est que mon avis
- mieux informer des risques. Je crois que c'est de là que les courtiers indiquent les % de perdants sur leur site (75% souvent)
- je crois même qu'ils doivent s'engager à rembourser les pertes des particuliers, comme c'est le cas chez FXCM. C'est à dire que si les pertes dépassent notre capital, le remettre à zéro, ils prennent pour eux les pertes supplémentaires
ils ont tout fait pour qu'elle ne soient pas trop importantes, appel de marge à 50% du capital, interdiction de prendre de nouveaux trades si les pertes virtuelles dépassent de 50% l"appel de marge soit 25% du capital. (% à vérifier, on est samedi, plateforme fermée)
J'ai bien vu la différence entre avant Bale 2 et après Bale 2, le trading est différent.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"