Journal de Raphaël

Journal de Raphaël

Messagepar Rafwell » 26 Aoû 2019, 15:16

Bonjour,

Etant novice dans le domaine, je m'essaie à une petite analyse avec ce que j'ai compris de la formation de Patrick que je viens de finir. Désolé pour les erreurs de langage et/ou de termes mal à propos ...

Je viens d'avoir accès à la plateforme PRT.

Concernant le MM, je vais pas déroger aux règles "standards" (je ne vais pas trop entrer dans le détail car je ne sais pas trop où j'en suis dans ce domaine.. ça reste un peu flou)

L'objectif pour moi aujourd’hui (et maintenant ;) ) c'est de me positionner dans la journée en trading range et essayer de gratter quelques pips (Je suis en compte démo mais il y a plein de choses que je ne maîtrise pas sur la plateforme donc je m'abstiens)

J'utilise le PRC Dojistar 01 en H1 qui m'envoie en réponse le spot EUR/JPY (si j'ai bien compris c'est une devise sur laquelle on peut s'appuyer sans trop de craintes)
Pour rappel, le PRC Dojistar 01 envoie les actifs présentant un début de twist

Par curiosité je regarde ce que fait cette devis sur plusieurs années, ça donne ça

EURJPY-Annuel-2019_08_26-12h29.png

J'en conclue que cette devise fait du range depuis plusieurs années (pas forcément intéressant bien que .. j'en sais trop rien)

ensuite je passe en UT M1, je vois un semblant (ou pas??) de range je trace donc un rectangle (en m'aidant de fibo sinon ça collait pas) j'obtiens ça

EURJPY-Mensuel-2019_08_26-12h34.png

Ensuite je passe en hebdo, je vois que la tendance est baissière et que peux tracer des résistances sur SSB et SSB+Kijun, ça donne ça

EURJPY-Hebdo-2019_08_26-12h42.png

Ensuite je passe en journalier, la tendance est toujours baissière, la résistance SSB à 117.656 a joué son rôle tout le mois d'août mais on est en train de la casser, ça donne ça

EURJPY-Journalier-2019_08_26-12h47.png

Ensuite je passe en H4 (au passage je me rends compte que mon range est complètement dans les choux..), je constate qu'on est tendance baissière mais que les acheteurs se sont rebellés cette nuit et que le prix est remonté au dessus de la résistance à 117.656 (qui devient support)

EURJPY-4-heures-2019_08_26-12h56.png

En H1, je vois qu'on est bien en début de range (le PRC m'avait prévenu faut dire...) donc je trace un rectangle sur les bornes hautes et basses (en m'aidant de fibo car je suis pas trop sûr de mon coup) et là arrive 15h00 et paf je tombe sur le 100% fibo, donc je me dis que je suis pas trop mal au niveau du tracé du range
De plus les prix arrivent sur SSA et quelques pips plus haut SSA+Kijun ça donne ça (Je n'arrive pas à upload plus de 5 fichiers donc je continue dans un autre message)
Rafwell
1
1

Re: Journal de Raphaël

Messagepar Rafwell » 26 Aoû 2019, 15:30

Donc en H1 ça donne ça

EURJPY-1-heure-2019_08_26-13h05.png

En M15, le nuage est plutôt haussier par contre la résistance SSB+Kijun a joué son rôle, il y a un chandelier qui annonce un retournement (enfin il me semble) malgré la tentative des acheteurs sur la période précédente.
Chikou est plutôt tranquille à la baisse.

EURJPY-15-minutes-2019_08_26-13h18.png

La question est : Qu'est ce qui empêcherait d'entrer en position short avec un SL au dessus de SSB+Kijun (je prendrai le risque de voir mon trade annulé si il devait y avoir une autre tentative des acheteurs) et TP en milieu de range en m'assurant d'avoir le ratio bien sûr ?

Éloignement par rapport à la Kijun peut être ?
Je compte sur vos regards avisés pour avoir quelques avis et m'indiquer les erreurs dans le raisonnement.

D'avance merci.
Rafwell
1
1

Messagepar abfx » 26 Aoû 2019, 16:05

Bonjour, j'ai du mal à comprendre où tu veux placer ton SL: au-dessus de quelle kijun et quelle SSB, de quelle UT?

L'idéal serait que tu nous propose des points précis avec le niveau de ton SL envisagé mais aussi ton objectif. En effet, un trade prévu pour durer 2 heures ou 2 semaines ne verra pas le mêmes critères de placement des Sl et TP.

Concernant ton range H1, j'ai tracé le même mais je fais attention malgré tout au niveau 118.36 (regarde un peu en arrière en H1, c'est le niveau de clôture le plus haut avant le range. Je me retrouve beaucoup à mes débuts quand je te lis. je vais me permettre une remarque qui va te simplifier énormément les études: les prix vont d'un point A à un point B dans une tendance (malheureusement pas en ligne droite). Une tendance se termine sur la borne du range d'une UT supérieure.

Le rôle du trader est de trouver des points d'entrée et des points de sortie dans ce mouvement.

Concernant ton exemple précis, je ne vois pas grand chose à redire si ce n'est que tu as bien identifié la zone de potentielle entrée pour un short, mais ne pas oublier que les marchés ont été secoués ce weekend et ont ouvert avec des gaps qui devront se réguler. Ensuite, sur la borne du range H1, je ne vois pas de réel chandelier de retournement baissier qui serait le signal d'une entrée idéale. Ca ne veut pas dire que l'entrée est fausse, mais c'est comme prendre un chemin sans indication quand on est perdu: rien ne dit que c'est le bon mais rien ne dit que c'est le mauvais non plus. Perso, je préfère avoir un panneau qui me stipule la bonne direction. ce panneau aurait été un chandelier de retournement au niveau de la borne haute du range (regarde mon analyse audcad postée ce matin dans la section intraday, tu comprendras mieux ce que je veux te dire).

C'est une des choses frustrantes pour les traders: délimiter des zones d'intervention est déjà compliqué, attendre que les cours arrivent dans ces zones est rès angoissant, mais devoir surveiller la potentielle création d'u signal qui peut-être n'arrivera pas alors qu'on a fait tout le travail en amont est source de frustration, et donc d'erreur.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Rafwell » 26 Aoû 2019, 16:54

Bonjour Abfx et merci pour ta réponse.

L'idée était de mettre le SL au dessus de 117.933 (une résistance que j'ai appelé comme ça et déterminée par des plats SSB et Kijun sur HEBDO (ligne horizontale rouge) pour aller chercher le TP en milieu de range H1 disons 117.439 (mais en te répondant je me rends compte qu'il y avait un problème d'échelle pour faire ça sur une journée mais ça importe peu en forex non ? si ce n'est que je pourrai pas couper la position (puisque pas devant l'écran) si ça se retournait c'est ça ?)

Le niveau de 118.36 me pose problème. C'est bien .36 et pas .036 ?

Ensuite lorsque tu dis
abfx a écrit:Une tendance se termine sur la borne du range d'une UT supérieure.

J'ai beau regarder en H4 je ne vois pas l'info

Si je regarde le H1 et un peu en arrière, j'aurai tendance à dire qu'on sortait d'un petit range (jusqu’au 23 à 14h00 disons) pour entrer dans un grand range.

Et lorsque j'ai ouvert le proscreener il était 13h30 aujourd'hui environ et on était donc dans ce que j'appelle le grand range mais peut être devais je le voir comme la fin d'une tendance baissière.. c'est flou

Concernant les chandeliers, tout le chemin (et le bon :D ) reste à faire, je n'ai pas assez travaillé la chose.

Encore merci.
Rafwell
1
1

Messagepar abfx » 26 Aoû 2019, 17:13

Sur cette paire, je vois toutes les UT baissières depuis l'hebdo jusqu'au H4 (range mensuel et en H1), donc normal que tu ne trouves pas de range. Quand au SL, il se place au-dessus d'une mèche. pour l’exemple ici, si on veut entrer short sur la borne haute du range H1, on doit placer le SL au-dessus de la mèche la plus haute qui a travaillé ce range. dans le rond jaune le point haut du range, la ligne rouge représente le placement idéal du Stop.

H1

EURJPY-1-heure.png

Si tu reprends la formation de Patrick, tu constateras que les prix ont frôlé la borne haute du ange, mais pas de chandelier avec mèche au-dessus, donc pas de sinal d'entrée. Il est désormais possible que les prix partent à la baisse, mais aussi qu'ils aillent travailler cette borne haute puisqu'ils n'ont fait que l'effleurer.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Rafwell » 26 Aoû 2019, 17:49

Je viens de comprendre d'où venait mon erreur.
On entre en range après une tendance ... le PRC m'a induit en erreur, j'ai pris le swing comme base (en m'aidant de fibo) alors que c'était la fin de la tendance qu'il fallait prendre.
Du coup, j'ai bien la même zone de range et plus ce petit rectangle jaune qui n'en était pas un.

EURJPY-1-heure-2019_08_26-15h30.png

Merci pour ton aide.
Rafwell
1
1

Messagepar abfx » 26 Aoû 2019, 18:09

Je pense que ce petit rectangle jaune est un range M30 ( à vérifier).

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku