Cela fait un bout de temps que je parcours le forum, que je visionne des vidéos, les revues de marché de Cypressat, et j'ai toujours du mal à savoir si mes analyses sont bonnes ou pas.
Je ne trade pas encore en real money. Je préfère d'abord être plus à l'aise avec Ichimoku et mettre le plus de chance d'être profitable de mon côté. J'ai déjà lu les bouquins de Cypressat, ceux de Khalid El Bouzidi et ceux de Karine Peloille. Je pense savoir ce qu'il y a à savoir sur le B-A.BA d'Ichimoku du moins d'un point de vue théorique. Le tout maintenant c'est d'arriver à faire une analyse qui tienne la route. J'ai longtemps hésité à me lancer dans un journal de trading ne sachant pas vraiment quoi y dire, comment analyser et structurer, mais comme l'on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Je vous prie d'ores et déjà de me pardonner les énormités et les erreurs de débutant que je vais commettre, mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend (normalement
Je ne sais pas encore quoi trader, je suppose que les affinités avec une paire ou l'autre viendront avec le temps. C'est pourquoi pour cette première tentative, je me lance dans la fosse aux lions avec l'EURUSD. Est-ce un bon choix ? Je n'en sais rien, mais c'est la plus tradée, d'où mon choix.
Comme dit plus haut, je ne trade pas encore activement, et donc pour ce faire j'utilise Metatrader 5 pour mes graphiques. Je suis d'accord sur le fait que cette plateforme n'est pas la plus sexy du marché, mais elle me permet d'avoir accès aux données temps réel sans avoir à débourser un kopeck. Ce n'est pas par radinerie, mais pourquoi dépenser des deniers alors qu'ils seront bien mieux investis lorsque je déciderai de passer real money ? Ceci dit, si vous avez des tuyaux pour avoir accès à mieux, je suis preneur.
Cette première tentative sera plutôt swing.
En MN, mes premières observations sont :
- Les prix continuent leur tendance baissière initiée il y a 20 périodes à 1.10022 et viennent tout juste de percer le kumo (en 5) ainsi que la cassure de cette longue SSB (en 2). A noter aussi un petit plat Tenkan Sen sur cette même ligne de 1.10022 qui est à la fois un seuil psychologique précis et fort par ces plats SSB et Tenkan Sen.
- La Chikou Span vient de casser à la fois les prix, la Kijun Sen et la Tenkan Sen (en 4). Ce qui donne un signal fort de la poursuite de la tendance baissière. D'autant que, si la dernière bougie reste baissière à la fin du mois, la Chikou Span deviendra libre de tout obstacle, confirmant elle aussi la probabilité de la poursuite de la tendance baissière.
- A 1.05824, un long plat SSB (en 1) qui a été testé plusieurs fois par la Chikou Span (en 3) et forcément par les prix signale que le prochain palier qui s'annonce est à ce niveau avec pourquoi pas le potentiel de la casser.
Conclusion : La tendance a de très fortes probabilités de rester baissière.
En W1, les observations sont les suivantes :
- Le Kumo confirme la tendance baissière
- Les prix restent sous la Tenkan Sen ainsi que la Kijun Sen (en 5)
- La Chikou Span est libre de tout obstacle (en 4) ce qui confirme la probabilité de continuation de la tendance baissière
- La ligne 1.10652 est une résistance à prendre en compte pour le Stop Loss si on entre en short. On constate plusieurs plats Senkou Span (en 2) et même à moindre mesure un plat Kijun Sen juste en amont. Cette ligne est une forte résistance.
- La ligne 1.1129 est la seconde forte résistance car la Chikou Span la teste plusieurs fois (en 4) et plusieurs plats SSB et Kijun Sen
- La ligne 1.05824 reste le support à viser pour le Take Profit car il est testé plusieurs fois par la Chikou Span et un léger plat Tenkan Sen
Conclusion : Tendance baissière confirmée en W1 avec Lignes de résistance forte à 1.1129 et support fort à 1.05824
En D1, les constats sont les suivants :
- Tendance toujours baissière
- Ligne 1.11290 confirmée comme résistance forte car touchée plusieurs fois par la Chikou Span et 2 fois par les prix au cours des 100 dernières périodes.
- Chikou Span toujours libre de tout obstacle
- Prix sous la Tenkan Sen et Kijun Sen. Les prix devraient peut-être retracer vers celles-ci mais est-ce une raison suffisante pour louper un trade ?
Conclusion :
- Une résistance à 1.11290
- Un support à 1.05824
- Un retracement Fibonacci montre que la zone d'équilibre est à 1.08545 et les prix sont toujours bien en deça de cette zone d'équilibre, ce qui est bon pour un ration de 2:1 (à calculer)
Un trade short immédiat serait me semble-t-il judicieux vu le ratio de 2:1 avec Stop Loss à 1.11500 révisable en cours de route pour prendre des bénéfices et en tous cas éviter des pertes en cas de retournement, et un Take Profit à 1.05824.
Merci d'avance de me montrer mes erreurs, et m'aider à avancer