Journal de Trading EwanTrade

Journal de Trading EwanTrade

Messagepar EwanTrade » 02 Sep 2019, 14:52

Bonjour à tous,

Cela fait un bout de temps que je parcours le forum, que je visionne des vidéos, les revues de marché de Cypressat, et j'ai toujours du mal à savoir si mes analyses sont bonnes ou pas.

Je ne trade pas encore en real money. Je préfère d'abord être plus à l'aise avec Ichimoku et mettre le plus de chance d'être profitable de mon côté. J'ai déjà lu les bouquins de Cypressat, ceux de Khalid El Bouzidi et ceux de Karine Peloille. Je pense savoir ce qu'il y a à savoir sur le B-A.BA d'Ichimoku du moins d'un point de vue théorique. Le tout maintenant c'est d'arriver à faire une analyse qui tienne la route. J'ai longtemps hésité à me lancer dans un journal de trading ne sachant pas vraiment quoi y dire, comment analyser et structurer, mais comme l'on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Je vous prie d'ores et déjà de me pardonner les énormités et les erreurs de débutant que je vais commettre, mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend (normalement :D :D :D )

Je ne sais pas encore quoi trader, je suppose que les affinités avec une paire ou l'autre viendront avec le temps. C'est pourquoi pour cette première tentative, je me lance dans la fosse aux lions avec l'EURUSD. Est-ce un bon choix ? Je n'en sais rien, mais c'est la plus tradée, d'où mon choix.

Comme dit plus haut, je ne trade pas encore activement, et donc pour ce faire j'utilise Metatrader 5 pour mes graphiques. Je suis d'accord sur le fait que cette plateforme n'est pas la plus sexy du marché, mais elle me permet d'avoir accès aux données temps réel sans avoir à débourser un kopeck. Ce n'est pas par radinerie, mais pourquoi dépenser des deniers alors qu'ils seront bien mieux investis lorsque je déciderai de passer real money ? Ceci dit, si vous avez des tuyaux pour avoir accès à mieux, je suis preneur.

Cette première tentative sera plutôt swing.

En MN, mes premières observations sont :
  • Les prix continuent leur tendance baissière initiée il y a 20 périodes à 1.10022 et viennent tout juste de percer le kumo (en 5) ainsi que la cassure de cette longue SSB (en 2). A noter aussi un petit plat Tenkan Sen sur cette même ligne de 1.10022 qui est à la fois un seuil psychologique précis et fort par ces plats SSB et Tenkan Sen.
  • La Chikou Span vient de casser à la fois les prix, la Kijun Sen et la Tenkan Sen (en 4). Ce qui donne un signal fort de la poursuite de la tendance baissière. D'autant que, si la dernière bougie reste baissière à la fin du mois, la Chikou Span deviendra libre de tout obstacle, confirmant elle aussi la probabilité de la poursuite de la tendance baissière.
  • A 1.05824, un long plat SSB (en 1) qui a été testé plusieurs fois par la Chikou Span (en 3) et forcément par les prix signale que le prochain palier qui s'annonce est à ce niveau avec pourquoi pas le potentiel de la casser.

Conclusion : La tendance a de très fortes probabilités de rester baissière.
EURUSDMonthly.png

En W1, les observations sont les suivantes :
  • Le Kumo confirme la tendance baissière
  • Les prix restent sous la Tenkan Sen ainsi que la Kijun Sen (en 5)
  • La Chikou Span est libre de tout obstacle (en 4) ce qui confirme la probabilité de continuation de la tendance baissière
  • La ligne 1.10652 est une résistance à prendre en compte pour le Stop Loss si on entre en short. On constate plusieurs plats Senkou Span (en 2) et même à moindre mesure un plat Kijun Sen juste en amont. Cette ligne est une forte résistance.
  • La ligne 1.1129 est la seconde forte résistance car la Chikou Span la teste plusieurs fois (en 4) et plusieurs plats SSB et Kijun Sen
  • La ligne 1.05824 reste le support à viser pour le Take Profit car il est testé plusieurs fois par la Chikou Span et un léger plat Tenkan Sen

Conclusion : Tendance baissière confirmée en W1 avec Lignes de résistance forte à 1.1129 et support fort à 1.05824
EURUSDWeekly.png

En D1, les constats sont les suivants :
  • Tendance toujours baissière
  • Ligne 1.11290 confirmée comme résistance forte car touchée plusieurs fois par la Chikou Span et 2 fois par les prix au cours des 100 dernières périodes.
  • Chikou Span toujours libre de tout obstacle
  • Prix sous la Tenkan Sen et Kijun Sen. Les prix devraient peut-être retracer vers celles-ci mais est-ce une raison suffisante pour louper un trade ?

Conclusion :
- Une résistance à 1.11290
- Un support à 1.05824
- Un retracement Fibonacci montre que la zone d'équilibre est à 1.08545 et les prix sont toujours bien en deça de cette zone d'équilibre, ce qui est bon pour un ration de 2:1 (à calculer)
EURUSDDaily.png

Un trade short immédiat serait me semble-t-il judicieux vu le ratio de 2:1 avec Stop Loss à 1.11500 révisable en cours de route pour prendre des bénéfices et en tous cas éviter des pertes en cas de retournement, et un Take Profit à 1.05824.

Merci d'avance de me montrer mes erreurs, et m'aider à avancer ;)
EwanTrade
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: Journal de Trading EwanTrade

Messagepar abfx » 02 Sep 2019, 16:11

Bonjour, belle analyse.

avant tout, concernant l'ouverture d'un journal, voici de quoi lire: topic3515.html

Concernant ton analyse, regarde la file eurusd intraday où j'ai posté une analyse swing (erreur de file) dont le signal n'a pas eu lieu et complémentée ce matin. Nos 2 analyses se rejoignent.

En trading, le timing d'entrée est primordial pour s'éviter des frayeurs et soigner le ratio. Quand tu dis que tu veux entrer maintenant, quel serait ton signal. Si c'est l'avalement baissier hebdo, alors ton stop devrait être placé à 1.1250. Si c'est l'accélération baissière daily (dans ce cas je comprends le placement de ton stop), alors regarde la kijun et les bougies prises en compte dans son calcul. Tu va vite voir que le plus haut concerné va être encore pris en compte jusqu'au milieu de semaine prochaine. Il est donc fort possible d'observer une respiration haussière (pouvoir attractif de la kijun = rééquilibrage d'un ensemble). Je pense qu'il faudra surveiller une entrée short après cette respiration. En gardant un stop placé de la même manière, tu auras un ratio bien meilleur. En revanche, il est possible que les prix filent sans effectuer de pullback auquel cas tu ne serais pas dedans. A toi de voir.

PS: j'allais oublier, j'ai lu récemment une phrase qui m'a fait sourire mais s"avère d'une grande vérité et bien plus porteuse qu'il n'y parait: "un trade intraday, c'est juste un scalp qui a bien tourné". Ca fait sourire au premier abord, mais en scalping, plus que tout le timing d'entrée compte. je te dirais ici que comme en scalping, il faut bien soigner l'entrée, et pour le moment, je pense qu'on peut faire mieux (cette phrase m'a d'ailleurs inspiré car ce matin j'ai publié ici un plan swing gbpnzd et suis entré pour un intraday avec un ratio de 1.9 en objectif. Ce trade est bien parti que j'ai décidé de déplacer mon TP sur l'objectif swing annoncé avec un ratio potentiel de 7). peut-être vais-je sortir à 0 de ce trade, mais s'il va au bout, il illustrera parfaitement cette phrase avec une entrée en m15 pour in intraday qui se transforme en swing).
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Journal de Trading EwanTrade

Messagepar EwanTrade » 05 Sep 2019, 11:46

Bonjour abfx,

J'ai zappé sur la bougie avalante W1. Merci d'avoir pris la peine de lire mon "analyse" et d'y avoir répondu. En effet, depuis lors, il semblerait qu'en D1 les prix retracent vers la Tenkan Sen et à l'heure où j'écris ceci, les prix s'arrêtent sur le plat Tenkan Sen qui s'est formé sur les 3 ou 4 dernières périodes avec "une précision chirurgicale" comme dit Cypresat. :)

Je vais continuer à suivre de près mon analyse et voir où elle mènera. Aucun doute que ce sera très formateur :)
EwanTrade
Nouveau membre
Nouveau membre

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku