Journal de DonTony

Re: Journal de DonTony

Messagepar DonTony » 15 Nov 2019, 15:29

SUIVI TRADE

-EUR/USD-
Gain: 0% du capital.

N'ayant pas entièrement confiance en mon plan d'hier soir sur l'EUR/USD, j'ai pris la décision de mettre celui ci à BE avant la nuit.
Ceci s'est avéré être la bonne chose à faire car j'ai été stoppé à BE à 1.10242.

-DOLLAR INDEX-
Gain: +0.983% DU CAPITAL

Ayant vu en rentrant du travail que la kijun et la tenkan H4 formait un plat, j'en ai déduit (comme ABFX le fait souvent remarqué dans ses analyses) qu'il s'agissait de la formation d'un range en H2.
2019-11-15.png
DOLLAR INDEX H4

Et nous sommes donc sur la borne basse de ce range H2, devant ces bougies d'hésitation, et ne sachant pas si le range va casser par le bas. Ajouté à la volonté de sécuriser une partie du trade avant le week-end, j'ai voulu prendre une partie des bénéfices sur ce trade.

2019-11-15 (2).png
DOLLAR INDEX H2

Mauvaise manip' de ma part car j'ai du coup soldé toute la position!! :oops: :x
Domage pour moi, car j'avais pour objectif la ZE H4!

Bon week end à tous, en espérant que ce vendredi se passe bien pour vous tous respectivement.
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
DonTony
7
7

Messagepar DonTony » 17 Nov 2019, 14:35

Bonjour à tous,

Je commence à prendre en compte quelques éléments qui me semblent important.
Notamment après la lecture de quelques lignes de Daniel Kahneman, prix Nobel d’économie en 2002 qui explique:

"Chacun d’entre nous serait meilleur investisseur si nous prenions moins de décisions".

Et je pense que c'est peut être une des clés de l'évolution de mon trading.

Patrick insiste très largement la dessus :"le fait de trader moins pour trader mieux".
Triades qui est un exemple pour nous tous en a parler lors d'echanges sur ce journal, et je pense qu'il nous montre de façon régulière que c' est sûrement la la clé de son trading.
Nombreux traders pro insiste sur le fait d'être super sélectif, et de ne prendre que la crème.

J'en déduis donc une chose importante en tant que trader débutant: J'ai acquis de nombreuses compétences techniques(qu'il reste à travailler) depuis que j'ai commencer à trader mais je ne pourrais pas évoluer tant que j'entre en position pour en découdre avec le marché ou simplement pour l'adrénaline d'être en position.

Il est déjà crucial que je comprenne de prime abord, que moins on est dans le marché, moins on est exposé aux risques de celui ci. Et non pas l'inverse qui me faisait croire jusqu'à maintenant que plus je trade, plus j'ai de chances de gagné.

Je me dis aussi qu'en me forcant(par ce que c'est par la que je dois passer...) a ne pas prendre tous types de signaux, cela m'obligera à être beaucoup plus sélectif, et du coup, beaucoup plus qualitatif.

Quelque part, je suis en train de faire le constat de me dire que ça n'est pas au marché de s'adapter à ma psychologie actuelle, et de me contenter. Mais c'est à moi de me "formater" aux règles des marchés.

Je ferais sûrement encore de nombreuses boulettes, l'humain apprenant très souvent de ces erreurs. Mais je me dis que plus longtemps de reste "vivant" en trading, plus j'accumule d'expérience, plus j'ai de probabilités de m'adapter au marché, et de formater ma psychologie à ceux ci, jusqu'à ce que cela devienne acquis.

Bon week end à tous.
DonTony
7
7

Messagepar Antoine » 17 Nov 2019, 15:02

Bonjour,

Je suis également en train de me rendre compte de ce que tu abordes dans ce message très inspirant pour moi ! Donc merci ! Les positions que l'on ne prend pas peuvent nettement faire la différence entre un compte positif et un compte négatif en fin de semaine !

Bons trades à toi.
"Le trading est certainement, à l'exception de la guerre, l'activité humaine la plus dangereuse."

(Vivre du trading, Alexander ELDER)
Antoine
2
2

Messagepar Cypressat » 17 Nov 2019, 15:59

Bravo pour cette réflexion
Le truc c'est que pour tout il faut du temps. L'acquisition de l’expérience est une nécessité absolue et on n'acquiert pas de l'expérience en seulement une ou deux années. Malheureusement en trading parfois cette expérience peut (pas pour tout le monde mais nombre d'entre nous) s'acquérir au prix de pertes désagréables. Aussi avant de vouloir gagner il faut apprendre a ne pas perdre.
Avec le temps on apprend a distinguer les opportunités a faire le tri et surtout on apprend (pas tout le monde n'y arrive) a dompter nos pulsions et émotions. Sans dompter pulsions et émotions, (biais psycho) j'ai la conviction qu'on ne peut pas réussir en trading. Après cela on apprend a être strict avec le respect du money management et les règles techniques
C'est un long chemin et sur ce chemin beaucoup perdent de l'argent puis abandonnent
Concernant l'overtrading qui est relation directe avec ce que je viens d'écrire cette question peut aider
il s'agit d'y répondre avec honnêteté
a chaque fois qu'on s’apprête a entrer en position on doit prendre le temps de répondre a cette question
si j'entre maintenant ai je une forte probabilité de gagner le trade et cette position respecte t'elle un ratio minimum de 1/2 ?
Si la réponse est oui on entre sinon on s'abstient.
Si vous répondez honnêtement a cette question et que vous tradez en conséquence vous verrez que vous allez automatiquement réduire considérablement vos nombre de trades
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DonTony » 17 Nov 2019, 18:59

Bonjour Antoine,

Merci pour ton retour ! Je suis très content si ces réflexions peuvent t'aider à prendre en compte certains éléments pour ton trading.
Pour ma part, mise à part bien sur un perfectionnement et une rigueur technique, il est certains que c'est LE gros point que je me sois d'améliorer. Cela prendra certainement beaucoup de temps avant que cela ne soit acquis.

Patrick, merci beaucoup pour ton commentaire qui est comme à chaque fois, d'une grande clarté, et d'une grande aide.
Dans les questions que tu suggeres de se poser, il est question d'objectivité et je crois que tu soulève la quelque-chose d'important.
Il ne s'agit pas d'entrée sur le marché afin d'assouvir une envie de sensation, ou pour calmer un moment d'euphorie passager, mais plutôt d'avoir comme tu le dis: la forte probabilité de gagner le trade.
Je vais me poser ces questions.
Il faut que je change l'approche psychologique que j'ai des marchés.

Mais bien, sur cela me demandera du temps. À suivre.

Merci encore pour ces précieux conseils. Tu es d'une grande aide, en toute simplicité.
DonTony
7
7

Messagepar DonTony » 18 Nov 2019, 16:23

Bonjour,

Après moultes réflexions (peut-être un peu trop d'ailleurs…), je suis entré en position short sur l'EUR/USD car le R/R le permettais encore.
topic4664-70.html

J'aurais pu rentré plus tôt si j'avais cru en mon plan. Après toutes les pertes de la semaine dernière et ma décision de n'essayer de ne prendre que la crème, je suis un peu confus.
Le chemin initiatique va être long :oops: :oops: ...

-EUR/USD-

Entrée: 120.412
SL: 120.615
TP:119.961
Perte si SL: 0.19% du capital.
DonTony
7
7

Messagepar DonTony » 18 Nov 2019, 21:22

Décidément, aujourd'hui, je fais bons nombres d'erreurs d'écriture sur ce forum.
Le dernier trade n'a pas été pris sur l'EUR/USD(que je surveille depuis ce matin) mais sur l'EUR/JPY.

Je viens cependant de rentrer en position sur l'EUR/USD en short, à l'aide et en accord avec le plan d'ABFX.
topic4670-210.html

Ma décision a été prise sur l'UT H1 ou l'on observe une étoile du soir avec une belle mèche.
Je ne suis pas trader de divergence mais on peut en observer une sur le stochastique.

-EUR/USD-
Entrée: 1.10806
SL: 1.10956
TP: 1.10399
Perte si SL: 0.293% du capital
R/R: 1/2.71
DonTony
7
7

Messagepar DonTony » 18 Nov 2019, 23:33

Réflexions du soir :

90% du temps je place mon SL de façon à perdre bien moins de 0,50% de mon capital par trade.

De la me vient une idée pour être plus sélectif lors de mes prises de décisions.

Augmenter ma perte max par SL.

Je me dis qu'en passant ma perte max, de par exemple 0,3% à quelquechose entre 0,5% à 1% du capital, peut être que je pourrais considérer cela comme un véritable engagement de ma part et cela me permettrais d'être plus rigoureux et plus exigeant dans le choix de mes trades.

Ceci n'est qu'une simple idée, et peut me mener à cramer mon capital si cela ne fonctionne pas dans le sens rechercher.
Mais je me dis que je tenterais bien la chose pour me créer un déclic.

Jusqu'à maintenant, lorsque je risquais 0,3% à 0,5% de mon capital sur un trade, cela ne m'affectais pas ni financièrement ni intellectuellement.
D'où peut être le fait de ne pas m'appliquer, et dans trader dans tous les sens, n'importe quelles signaux.

Cependant, il faut que je trouve le juste milieu, car si j'augmente ma taille de SL et que je conserve un taux de réussite aussi faible, je pense, que je ne supporterais pas.
Je n'ai pas envie de me dégoûter de cette activité.

Mais c'est peut être la le problème: je ne m'autorise pas à risqué de perdre une somme que je considère importante de mon capital, du coup, je "mise" peu et me fiche de perdre la somme étant "petite" et prend bon nombre de signaux.
Et c'est ce qui me fait perdre.
La boucle est bouclé.

Beaucoup de questionnement en ce qui me concerne, mais je n'ai pas l'impression d'avoir trouver mon équilibre. Et mes résultats s'en ressentent. Complètement irréguliers.
DonTony
7
7

Messagepar abfx » 18 Nov 2019, 23:36

Tu l'as dit toi-même: tout réside dans l'équilibre et il appartient à chacun de trouver le sien.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DonTony » 28 Nov 2019, 11:22

De retour sur les planches.

topic4703-10.html

Bon trades à tous!