Bonjour à tous, je ne traderai pas cet UT sur les indices, mais rien n'empêche une analyse:
le cours est haussier pas besoin d'être trader ou analyste pour le voir, mais le comprendre, c'est autre chose;
menace de guerre USA/Iran: 100 pts de gap baissier rattrapés en quelques heures: tout va bien.
les incendies en Amazonie, la plus grande catastrophe écologique se déroule actuellement sous nos yeux en Australie: tout va bien.
Dans de nombreux pays (et volontairement je ne parlerai pas du nôtre), les gens sont dans la rue contre la misère et la pauvreté (je parle de la vraie ici: Amérique du sud....): tout va bien
ne parlons pas de l'Afrique, inintéressante économiquement parlant ou des catastrophes sanitaires succèdent à d'autres catastrophes sanitaires....: tout va bien
Dans les pays plus évolués, recrudescence du racisme, même du nazisme. La peur de l'avenir conduit à la peur de la différence, de l'autre, mais tout va bien.
"tout va bien" car les marchés dépassent leur plus hauts historiques -Nasdaq, dow Jones, SP500), le Dax le frôle actuellement. On peut se demander ce qui influence les marchés puisque tous ces événements politiques (donc économiques) ne semblent pas capables de l'atteindre. Comment considérer un marché dont le tweet d'un président en procédure de destitution sur un éventuel accord avec une autre puissance économique mondiale fait davantage bouger les marchés que le bombardement de ses soldats sur la base d'un pays allié (je parle de cette nuit pour ceux qui n'ont pas suivi)?
vous l'aurez compris, on le dit et le répète: il ne faut pas chercher à comprendre le marché, juste essayer de le suivre. Mais comment analyser techniquement un marché qui obéit à des règles qui nous sont inconnues?
parce que techniquement, pour revenir au Dax, il est suracheté en mensuel et en hebdo. Ut sur laquelle il est en range et au contact de la borne haute. la plus haute mèche de ce range constituant le plus haut historique. On note la kijun très éloignée qui va rester plate (si pas de nouveau plus haut historique) encore presque 1 mois.
en daily, la tendance est haussière évidemment, mais en haut d'un canal, sous cette résistance oblique, surachat, bougie baissière vendredi.
On note la kijun qui va rester plate jusqu'au milieu de la semaine prochaine. Celle-ci pourrait attirer les prix et constituer un 1er TP en cas de trade short. Compte tenu de la configuration actuelle, il me paraît plus qu'ambitieux de viser la kijun hebdo à 12400. Ceci représenterait une baisse de 1000pts!!!!! En revanche, un retour à 13000 avec un range qui s'installerait entre 13000 et 13500 serait beaucoup envisageable selon moi.