EFFICACITE DES BOUGIES

EFFICACITE DES BOUGIES

Messagepar kerledan » 19 Oct 2019, 10:20

Bonjour

Je m intéresse beaucoup ces temps ci aux bougies et travaille ce thème

Je viens de découvrir le livre de Thomas Bulkowski Encyclopedia of candlestick chart uniquement en anglais qui classe les bougies japonaises en fonction de leur pourcentage de réussite

Et le résultat est surprenant

Les bougies les plus populaires et les plus utilises en autre le Doji le marteau le pendu affiche de taux d efficacité tres bas

Par contre il y des figures au nombre de 5 qui ont un taux de réussite tres haut

Tree line strike 84 % 3 bougies baissière suivi d une haussière qui couvre les 3 précédentes
Tree black crows 78 % les trois corbeaux
Evening star 72 % etoile du soir
Abandoned baby 70 % bebe abandonne

J ai aussi fait cette constatation les plus courantes ne sont pas les plus fiables elle augmentent leurs efficacités dans des situations particulières en ceci je pense a l Ichimoku dans des ranges sur les hauts et les bas de dérive latérale car dans ce cas le consensus est fort
Par contre pas d étude sur les bougies de soulèvements et de ressauts car il traite l efficacité des bougies dans l ensemble ce qui nous intéresse moins

Pour ma part je constate et Patrick le démontre dans ses analyses que les soulèvement et ressauts fonctionnent le tout étant de les prendre au bon moment et parfois ca cafouille les cours reviennent sur le haut du range ( BAS ) ou en dérive latérale mais c est le trading et le marche qui décide mais avec le temps ont maîtrise le tempo et surtout comme il aime a le dire avec du temps et le monnaie management et le risk reward

Et avec le recul je ne m intéresserai pas en premier au trade pur sur les graphs mais a l apprentissage justement du M Management le risk reward
Apres ce sont des règles a mettre en application comme apprendre le code de la route (ATTENTION CE N EST QUE MON AVIS ET EN FONCTION DE MON EXPERIENCE ET DE MA PRATIQUE )

Actuellement je ne regarde les bougies que lorsque elles sont sur les hauts bas de range et zone de neutralité après les cours suivent leurs chemins en fonction justement de leurs places dans la dérive latérale

A mon avis des figures quelques part dans un graph n ont pas beaucoup de puissances mais informe sur la suite du mouvement

Vous pouvez voir son site et son travail est d une rigueur exemplaire et de grande valeur
kerledan
3
3

Re: EFFICACITE DES BOUGIES

Messagepar abfx » 19 Oct 2019, 12:56

Bonjour et merci de ce retour. Je ne connais pas son travail mais essayerai de m'y pencher.
twitter: @a_b_fx

"s'il est aisé de trouver les bons set-ups d'entrée, il est beaucoup plus difficile d'identifier ceux qui les invalident".
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar KrustyHack » 15 Jan 2020, 17:14

Ay,

J'ai retrouvé le site correspondant : http://thepatternsite.com/

Une mine d'informations.
KrustyHack
1
1

Messagepar Cypressat » 17 Jan 2020, 16:14

Bonjour KrustyHack
Merci bcp pour le partage et le temps que tu as consacré à écrire ta contribution.
Il faudrait passer du temps pour rechercher ou, mais un débat (d'ailleurs un peu houleux) a déjà eu lieu avec ces stats de Bulkowski
Un Internaute était venu muni de ces stats pour expliquer l'inutilité des structures citées.
La différence c'est que toi tu es très pertinent parceque tu as bien compris que les structures de retournement fonctionnent que sur seuil clé.
J'espère que tu ne m'en voudras pas avec les propos que je vais tenir, mais je trouve ces études de Bulkowski complètement stupides.
Tout le monde sait (sauf lui) que les structures de chandeliers japonais ne s'observent pas n'importe ou mais bien sur des niveaux de support et résistance clé !
Admettons qu'on trace un canal, un doji sur ce haut de canal offre un pourcentage de réussite très élevé, si on le prend au milieu de nulle part il sera sans doute sans effet
Bulkowski a fait ses stats en les prenant n'importe ou, donc forcément le % de réussite est faible
Par ailleurs les trois corbeaux noirs ne fonctionnent pas très bien, (si on entre après trois corbeaux noirs) on se ,prend presque systématiquement le pullback dans les dents
et un bb abandonné ça marche en effet super bien, mais justement parceque le propre du BB abandonné c'est qu'il se produit presque systématiquement en haut extrême d'une tendance (ou en bas) quant aux Tree line strike c'est juste un avalement qui englobe trois bougies et qui donne satisfaction sur support principalement
C'est le problème des bougies japonais , les gens croient que c'est facile parcequ'ils croient qu'il s'agit juste de reconnaitre la forme morphologique, mais cela ne fonctionne que sur des seuils clés.
Les stats de Bulkowski ne prennent pas ce fait indispensable en compte donc pour moi ses stats sont totalement bidons
Si ont refait ces stats mais en ne tenant compte que des structures sur seuils clés (mm, figures chartistes, fibos, lignes de l'ichimoku, etc) alors les pourcentage de réussite devient très important
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Thomas3 » 19 Jan 2020, 14:57

Bonjour,

je vais me permettre d'apporter de l'eau au moulin de Patrick, parce que j'utilise les chandeliers de retournement uniquement sur des niveaux clés et la probabilté de retournement est vraiment très forte.
L'exemple frappant encore une fois cette semaine était pour moi le WTI à la sortie de stats, en M5 il est d'abord allé sur un support que j'avais bien identifié, s'en ai suivi d'un doji et depuis il est en hausse
CF graphe M5 de mercredi
CL-5-minutes.png

le même scénario jeudi en fin de matinée.
cf graphe M5 de jeudi

1CL-5-minutes.png
Thomas3
4
4

Localisation: Strasbourg Bas-Rhin ALSACE bref le centre du monde!

Messagepar Thomas3 » 31 Jan 2020, 13:57

un belle exemple de chandelier de retournement sur résistance, graphe en M1 au contact de la kijun journalière

DJI-1-minute.png
Thomas3
4
4

Localisation: Strasbourg Bas-Rhin ALSACE bref le centre du monde!

Messagepar Cypressat » 31 Jan 2020, 17:19

Bonjour Thomas
merci pour l'eau ... Je suis totalement en phase avec ce que tu écris et décris
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Chandeliers japonais