Bonjour
Je m intéresse beaucoup ces temps ci aux bougies et travaille ce thème
Je viens de découvrir le livre de Thomas Bulkowski Encyclopedia of candlestick chart uniquement en anglais qui classe les bougies japonaises en fonction de leur pourcentage de réussite
Et le résultat est surprenant
Les bougies les plus populaires et les plus utilises en autre le Doji le marteau le pendu affiche de taux d efficacité tres bas
Par contre il y des figures au nombre de 5 qui ont un taux de réussite tres haut
Tree line strike 84 % 3 bougies baissière suivi d une haussière qui couvre les 3 précédentes
Tree black crows 78 % les trois corbeaux
Evening star 72 % etoile du soir
Abandoned baby 70 % bebe abandonne
J ai aussi fait cette constatation les plus courantes ne sont pas les plus fiables elle augmentent leurs efficacités dans des situations particulières en ceci je pense a l Ichimoku dans des ranges sur les hauts et les bas de dérive latérale car dans ce cas le consensus est fort
Par contre pas d étude sur les bougies de soulèvements et de ressauts car il traite l efficacité des bougies dans l ensemble ce qui nous intéresse moins
Pour ma part je constate et Patrick le démontre dans ses analyses que les soulèvement et ressauts fonctionnent le tout étant de les prendre au bon moment et parfois ca cafouille les cours reviennent sur le haut du range ( BAS ) ou en dérive latérale mais c est le trading et le marche qui décide mais avec le temps ont maîtrise le tempo et surtout comme il aime a le dire avec du temps et le monnaie management et le risk reward
Et avec le recul je ne m intéresserai pas en premier au trade pur sur les graphs mais a l apprentissage justement du M Management le risk reward
Apres ce sont des règles a mettre en application comme apprendre le code de la route (ATTENTION CE N EST QUE MON AVIS ET EN FONCTION DE MON EXPERIENCE ET DE MA PRATIQUE )
Actuellement je ne regarde les bougies que lorsque elles sont sur les hauts bas de range et zone de neutralité après les cours suivent leurs chemins en fonction justement de leurs places dans la dérive latérale
A mon avis des figures quelques part dans un graph n ont pas beaucoup de puissances mais informe sur la suite du mouvement
Vous pouvez voir son site et son travail est d une rigueur exemplaire et de grande valeur