Covid 19

Covid 19

Messagepar angle40 » 03 Avr 2020, 12:49

Nous vivons une période inédite dont nous pourrions garder une trace.
Je vous propose de mettre sur cette file vos remarques positives ou négatives, votre vécu, votre idée sur l'impact qu'aura ce virus sur notre société, du côté médicale, économique et politique

Je commence par une première remarque

J'ai du mal à comprendre, malgré les explications gouvernementales, pourquoi il a fallu tant de temps pour parler de décès en EHPAD. Même maintenant on le compte à part.
Il doit y avoir deux catégories de français, les normaux et le vieux. On ne mélange pas.

PS : Je suis dans les "vieux", Patrick garde tes vieux sur le forum SVP, même si vu leur âge ils disent des bêtises. Merci.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Re: Covid 19

Messagepar abfx » 03 Avr 2020, 13:52

Bonjour Bruno, j'avais hésité à ouvrir une file similaire dans laquelle je voulais savoir comment chacun abordait cette période inédite dans notre histoire (50% de la population mondiale confinée).

A titre perso, mon quotidien ne change absolument pas puisque je reste limite mes interactions sociales au strict nécessaire depuis longtemps déjà. Etant végétarien et autonome, je n'achète rien de prêt, je cuisine absolument tout ce que je mange depuis plusieurs années, que ce soit les plats les plus élaborés, les desserts, comme les bases de la cuisine (pain, pâtes à tarte, pizzas...). Ainsi, si pas de besoin, il peut m'arriver sans difficultés de n'avoir aucun contact avec le monde extérieur durant plusieurs semaines. Je me suis d'ailleurs fait la remarque en souriant que la personne que je côtoie le plus doit être la caissière du grand Frais où je vais.

D'une approche trading, après un mois de janvier moyen et février mauvais sur le forex en swing ou en intraday, j'avais décidé de faire un break durant tout le mois de mars? Avec l'arrivée du virus, j'ai bien fait car les marchés ont été bien bouleversés. le fait de me consacrer au scalping aura été un bienfait pour moins trading, éprouvant la rigueur, l'overtrading, la patience, la frustration...

D'un point de vue plus général, ce virus montre la face cachée et sombre des choix de notre société qui privilégie les dollars de quelques uns au bien-être de la majorité. J'ai entendu hier que des tests de vaccins à grande échelle allaient être faits sur l'homme, et puisqu'on n'a pas le temps de prendre toutes les précautions en laboratoire, on va réaliser ces teste en Afrique... pas besoin de détailler ma pensée et ce que ce fait traduit. C'est un peu comme le virus Ebola qui a fait un nombre de morts bien supérieur au coronavirus au Congo, et ce en février et mars 2020, durant la même période que le coronavirus. Mais bon, puisque c'était en Afrique, ça devait être moins grave, comme si le fait d'être un continent en retard dans son développement justifiait que les êtres qui l'habitent valent moins chers. Je m'arrête là tant ces considérations me dégoûtent, mais on retrouve là l'idée de Bruno dans son premier post: une valeur différente à la vie selon les personnes.

Pour revenir au coronavirus, il aura aussi démonté tout le système économique mondial avec une perte de 33% en moins de 2 mois. On ne peut pas mesurer les conséquences. mais on voit que le système qui veut des bénéfices immédiats à force d'économie drastiques dans le but de verser de belles dividendes, d'avoir de beaux graphs, de belles lignes haussières sur les tableaux. On voit aussi là encore une différenciation entre les uns et les autres; j'ai vu sur twitter qu'en quelques années, l'industrie de l'aviation a versé près de 50 milliards de dividendes. Aujourd'hui en difficultés, c'est le montant qu'elles demandent pour s'en sortir; Quid du petit commerçant indépendant/artisan qui pourra crever seul dans son coin. Le petit doit absolument se serrer la ceinture quand ça va mal et en mettre de côté quand ça va bien, pour pallier les moments où ce ne sera plus le cas; les gros se servent dans les bénéfices tant que ça va, puis se servent dans les caisses de l'Etat (nos impôts) quand ça va mal. Autant dire que si les actionnaires n'avaient pas pris autant de dividendes, ces sociétés n'auraient pas besoin de venir quémander. mais bon, l'Etat va payer, on ne peut pas perdre ces fleurons mondiaux. En,core une fois 2 poids 2 mesures

ici, on ne peut pas rebondir sur les difficultés des enseignants, des services hospitaliers et autres services publics qui tirent la sonnette d'alarme depuis des années mais qu'on préfère gazer dans la rue et les faire tabasser pour les faire taire. Une petite part de ces 50 milliards aurait largement suffit à réformer notre système d'éducation qui n'est plus en phase avec le monde moderne, à entretenir les hôpitaux (je reste atterré de voir certains pièces où on prépare les soins qui sont dans des états pitoyables, avec des champignons le long des murs, des plafonds qui pleurent dès que la pluie s'intensifie...). Et je ne parle pas ici évidemment des lits qu'on retire chaque année, du personnel de soin qu'on réduit constamment, et des réserves de sécurité qui sont inexistantes ou dépassée (comme ces masques périmés depuis 19 ans reçus cette semaine par les hôpitaux.

Voilà, je vais m'arrêter là car je m'énerve tout seul, j'ai honte de faire partie de cette société qui se veut vertueuse mais qui montre dans les difficultés la plus grande des petitesses.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 04 Avr 2020, 14:50

Salut Anthony

On ne motive pas les foules avec notre sujet. Il me montre déjà une chose, c’est que deux personnes ayant la même passion, le trading peuvent être totalement différente. Toi une vie d’hermite, moi une vie collective.
J’ai toujours vécu à Paris, sauf une parenthése de 7 ans en Asie, et j’ai toujours aimé les grandes villes, Paris ou Hong-Kong, avoir du monde autour de moi dans les rues. J’ai été dirigeant d’un mouvement de jeunesse, entraîneur de natation, formateur, DRH. Je fais actuellement parti d’un club d’investissement. Que des activités collectives. Par contre je te comprends très bien d’autant plus que mes deux fils sont comme toi. Le premier dans une belle maison isolée dans le Périgord. Le second travaille à Paris qu’il n’aime pas. Son rêve, être muté dans une petite ville de province.

En ce qui concerne ce virus, entièrement d’accord. Il a démontré que nous vivions dans un système économique qui nous fait courir à notre perte. Il a permis de montrer aux adorateurs des premiers de cordée et d’un monde où seul le profit compte, que sans les derniers de cordée on meurt. Que l'austérité mal comprise ne crée que des désastres, Que de salariés mal payés ne peuvent pas vivre mais se dévouent quand même pour la collectivité.Vont-ils s’en souvenir, j’en doute. Il faudrait une révolution plus importante pour qu’ils commencent à comprendre. Les priver de leurs moyens de production pendant un bon bout de temps, non pas à cause d’un virus mais d’une révolte bien sévère.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
angle40
7
7

Messagepar DonTony » 04 Avr 2020, 18:11

Bonjour Bruno, Bonjour Anthony,

Je vais essayer de dresser quelques lignes à propos de ce que je ressens sur cette histoire de COVID, bien que je me dois de modérer ceux ci pour ne pas trop offusquer certains.
De nombreuses choses me paraissent étranges, notamment les moyens mis en place pour un tel confinement.
Une certaine grippe début 2010(2013 je crois) avait fait plus de 13000 morts en France uniquement: les autorités avaient seulement conseillées d'avoir du gel hydro.

Entre nous, je ne sais pas depuis quand nos élus se soucient du peuple: peut être une façon de se soucier de l'électorat plutôt, afin de redorer son blason, et quelque-part marqué l'histoire.

Le mouvement de confinement est mondial, et quelque-part je souris car j'ai l'impression de me croire dans les livres que j'aimais tant ado, à savoir "1984" et "le meilleur des mondes".

Il est plus facile de rendre soumis et docile un animal lorsque celui ci est maintenu dans la peur. Je plains ces pauvres personnes qui souffrent du COVID et qui en meurent.
Un coté "vision complotiste" de moi me dit que cette maladie est inventé par l'homme car elle tombe a point nommé à un moment ou les Banques centrales n'ont plus de moyens pour soutenir l'ogre capitaliste:"Le risque d'effondrement étant grand, mieux vaut laisser faire une crise que de laisser le système capitaliste mourir". La encore le Covid pourrait servir d'excuse, car crise éco il y aura, mais ça ne sera pas la faute des BC qui n'auront pas réussi à soutenir l'économie, cela sera de la faute du COVID qui a mis le monde entier à l'arrêt.

Reset-restart. Une bonne purge et l'on repart sur de la croissance pour 10ans, ce qu'en définitive, tout le monde veut, car nous ne sommes pas prêt à vivre d'une autre façon que celle que nous vivons aujourd'hui.
On nous vend la modernité comme étant le fait d'avoir un téléphone portable dernière génération, un écran plat "type cinéma", 3 voitures par foyers, des frigo à l'américaine bien pleins, et si l'on se tue au travail que l'on apprécie même plus un chant d'oiseau dans le parc devant chez nous, ce n'est pas grave car nous sommes des hommes "modernes" et pourront nous consoler avec nos téléphones, et nous dire que finalement, nous faisons aussi bien que notre voisin car nous avons la même voiture que lui.

Les goûts, la consommation, nos films, nos cultures, en bref, les humains sont standardisés, mais chacun de nous se croit différent des autres.

Nous parlons de ce COVID et j'espère que cela pourra quand même permettre à cette "modernité" de se modérer car des populations migrent ou meurent pour que nous puissions mettre du carburant dans notre voiture pour aller faire les magasins.
On détruits des forêts primaires pour pouvoir avoir des meubles de catalogues suédois ou autres.
Des paysages sont ravagés puisque l'on cherche du silicium afin que nos téléphones soient toujours en bon état de fonctionnement, et prêts à téléphoner.
Des animaux élévés et abattus dans des conditions abominables pour pouvoir faire des nuggets pour nos enfants.

Nous ne manquons pas d'exemples de se type, mais nous ne pouvons que fermer les yeux sur tout cela car ainsi, nous avons l'impression de ne pas participer à tout cela.

Autre chose, je n'ai pas la télévision et écoute très peu la radio, mais je n'ai toujours pas vu ou entendu une intervention d'un philosophe, penseur, artiste qui disent quoique ce soit à l'encontre de ce confinement.
Car bien évidemment il permet de sauver des vies, mais il est également une réel privation de liberté et de mouvement: un premier pas vers un état totalitaire.

Je vais en rester là car je souhaite être toujours le même "DonTony" du forum aux yeux de tous, et le sujet de celui ci est le trading, mais Bruno, tu m'as permis de dire que je pense de l'humain et de la situation actuelle, alors je ne m'en prive pas.

Je finirais par dire qu'auparavant, j'étais très sociable comme toi Bruno. J'adorais côtoyer les autres, me mélanger à la foule, et j'avais une vie sociale bien remplie.
C'est toujours le cas de par mes activités professionnelles, mais sorti de là je rêve secrètement d'être seul dans une maison au milieu des bois tant je ne comprends plus le monde dans lequel nous vivons.

Alors, j'ai trouvé ma maison au milieu des bois qui sont mes écrans, et sorti du travail, je passe le plus clair de mon temps devant ceux ci: je suis devant mes graphiques.

J'ai perdu foi en l'humanité progressivement et ne m'en porte pas plus mal: a vrai dire, je suis même plus heureux que lorsque j'étais entouré de nombreuses personnes.
Je suis maintenant apaisé concernant les choses qui me révoltaient lorsque j'étais plus jeune.

Je ne suis pas en paix avec l'humanité mais avec moi-même.
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
DonTony
7
7

Messagepar abfx » 04 Avr 2020, 20:22

Tu as raison Bruno, ce sujet ne semble pas très populaire ici, peut-être est-ce ma faute car je suis parti un peu "politique" et ce n'est ni le lieu ni l'endroit.

DonTony, je suis assez d'accord avec ton analyse. Je ne sais que penser d'un complot, je n'y crois pas, mais au final, tu as raison: cette crise tombe à point nommé pour les BC et une économie galopante qui avait bien besoin de respirer.

Pour être plus léger, avec le confinement, j'aurais cru à une augmentation de l'activité du forum, les gens ayant plus de temps pour apprendre, se former, mais il n'en est rien. Décidément, j'ai l'impression que plis j'avance et moins je comprends.

Bon w-e à tous.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DonTony » 04 Avr 2020, 21:24

Bonjour Anthony,

Moi aussi je pensais qu'il allait y avoir plus d'activité sur le forum.
J'ai cru voir sur Twitter plusieurs personnes se plaignant de ne pouvoir ouvrir des comptes Cfd du fait d'une importante demande.
Je ne sais plus quoi en penser.
En tout cas, cela semblait le moment idéal pour s'initier au trading.

Ne t'en fais pas Anthony, tu n'as pas trop orienté politique. Quand même, sur les réseaux ou il faut toujours apparaître "tout beau, tout propre" par peur d'être jugé, moqué, ou accusé de diffamations ou autre, ça fait du bien d'avoir un petit bout de page où dire ce que l'on pense ou pousser un coup de gueule.

Bon week end en tout cas, on se retrouve avec une superbe pêche lundi !
DonTony
7
7

Messagepar rivo » 05 Avr 2020, 13:31

Salut Angle, Anthony, DonTony et tous les ichimoku Traders,

Le confinement devient un peu lourd...

La conséquence très négative pour moi c'est de louper la revue de marché de Patrick le mardi matin. Depuis qu'on est en télétravail, ma boîte a déplacé notre réunion hebdomadaire (de lundi à 10 h à mardi à 10h). Je vous suis sur Youtube après (heureusement que cet outil existe),

Concernant le Covid-19, les impacts économiques sont importants pour nous, Un institut de prévision a estimé une perte de - 2,6 % du pib en France pour un mois de confinement et - 5,2 % pour deux mois ... Même le taux de chômage augmente aux Etats-Unis, l'économie mondiale n°1.

Question santé, je pense que si on respecte bien le confinement, on sera à l'abri (à 98 %), Les 2% restant c'est le bruit blanc, purement aléatoire,

Très bonne journée,

Andrew Rivo
rivo
4
4

Messagepar angle40 » 06 Avr 2020, 12:32

le coranoa virus a du bon tout de même.

Quand je lis "ce sont les "gilets jaunes" qui tiennent "le pays à bout de bras, selon Rachida Dati""
Elle appartient toute de même au parti de Fillion qui prônait l'austérité, inscrivant dans son programme une forte diminution 100 millions de dépenses du secteur public (hôpitaux, écoles, police, aide aux plus pauvre, ...

Certain disent plutôt "ce sont les "premiers de cordée" qui tiennent "le pays à bout de bras".
angle40
7
7

Messagepar Cypressat » 06 Avr 2020, 15:17

salut les gars, j'ai adoré vous lire et ne me croyez pas "consensuel" (j'ai déjà montré ma forte tendance à ne pas l'être quand je ne suis pas d'accord) je partage la plupart de vos points de vu.
Je viens d'écrire ceci sur facebook (hier je crois)

Ces jours ci j'ai vu les éboueurs, les infirmièr(e)s, les aides soignants,les facteurs et factrices, les agriculteurs, les caissier(e)s, les magasiniers, les salarié(e)s et enseignant(e)s en télétravail, les médecins et pompiers (sans protections), etc .....
Mais ou sont les premiers de cordée? Ceux qui ont bénéficier de toutes les aides fiscales pour relancer la nation
J'ai beau chercher le ruissellement pour les retrouver, je ne vois rien .....
Et vous vous les voyez ?

J'ai fait parti souvent un peu seul dans le monde du trading a défendre sans relâche les gilets jaunes, ceux là m^me qui sont au front en ce moment. Je ne cesse de remettre les politiques libérales (je parle économie) depuis toujours. Alors oui je vous comprend et partage vos opinions.
Par contre je pense que NOUS sommes responsables, les politiques ne sont que ceux que nous avons élu. Nous n'étions pas obligés de choisir sarko, hollande, Macron ..... Ils ne font qu'appliquer ce pourquoi nous avons majoritairement voté.

Mon seul bémol est avec DonTony, j'espère que tu trompes DonTony, je crois que ce confinement n'est (j'espère) pas le début d'une dérive totalitaire mais une necessité due à notre totale impréparation . Nous sommes tellement mal préparé que nous sommes arrivés à un point ou pour freiner cette merde nous sommes obligés d'en passer par là. Mais je ne suis pas "optimiste" je crains qu'apès cette crise, on ne veuille que recommencer a vivre comme avant, c'est à dire consommer, consommer, consommer et toujours conduits par le néo libéralisme..... Malheureusement
Je rêve d'une société qui ouvrirait les yeux, qui prendrait conscience de l'urgence écologique (qui si on ne fait rien, aura un impact tellement plus important encore que cette crise) mais je crains que ç ne reste qu'au stade du rêve

C'est basique pas grand chose, mais juste pour ceux qui disent on ne pouvait pas savoir, je vous remets la vidéo de billGates son TedX en 2015 https://www.ted.com/talks/bill_gates_the_next_outbreak_we_re_not_ready?language=fr

Pour ma part j'ai la chance et le bonheur d'avoir beaucoup voyagé dans le monde durant des années, je connais beaucoup de monde et beaucoup de lieux, j'aime la vie, les gens. E aussi ma seconde activité professionnelle (le spectacle vivant) m'apporte joie et plaisir en permanence et me fait rencontrer des humains formidables (en fin pas en ce moment malheureusement parce que tout est bloqué et je me bats pour sauver notre cie ancienne de plus de 30 ans et traversant une forte difficulté économique) .

Petit apparté, le virus, ce salaud, je connais puisqu'en plus je l'ai attrapé :lol:
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DonTony » 06 Avr 2020, 17:51

Merci pour ton post Patrick.

Pour ce qui est d'un état totalitaire, (j'ai des enfants et) tu t'imagines bien que j'espère plus que tout me tromper!
DonTony
7
7

Suivante

Retourner vers Discussions générales