par DonTony » 04 Avr 2020, 18:11
Bonjour Bruno, Bonjour Anthony,
Je vais essayer de dresser quelques lignes à propos de ce que je ressens sur cette histoire de COVID, bien que je me dois de modérer ceux ci pour ne pas trop offusquer certains.
De nombreuses choses me paraissent étranges, notamment les moyens mis en place pour un tel confinement.
Une certaine grippe début 2010(2013 je crois) avait fait plus de 13000 morts en France uniquement: les autorités avaient seulement conseillées d'avoir du gel hydro.
Entre nous, je ne sais pas depuis quand nos élus se soucient du peuple: peut être une façon de se soucier de l'électorat plutôt, afin de redorer son blason, et quelque-part marqué l'histoire.
Le mouvement de confinement est mondial, et quelque-part je souris car j'ai l'impression de me croire dans les livres que j'aimais tant ado, à savoir "1984" et "le meilleur des mondes".
Il est plus facile de rendre soumis et docile un animal lorsque celui ci est maintenu dans la peur. Je plains ces pauvres personnes qui souffrent du COVID et qui en meurent.
Un coté "vision complotiste" de moi me dit que cette maladie est inventé par l'homme car elle tombe a point nommé à un moment ou les Banques centrales n'ont plus de moyens pour soutenir l'ogre capitaliste:"Le risque d'effondrement étant grand, mieux vaut laisser faire une crise que de laisser le système capitaliste mourir". La encore le Covid pourrait servir d'excuse, car crise éco il y aura, mais ça ne sera pas la faute des BC qui n'auront pas réussi à soutenir l'économie, cela sera de la faute du COVID qui a mis le monde entier à l'arrêt.
Reset-restart. Une bonne purge et l'on repart sur de la croissance pour 10ans, ce qu'en définitive, tout le monde veut, car nous ne sommes pas prêt à vivre d'une autre façon que celle que nous vivons aujourd'hui.
On nous vend la modernité comme étant le fait d'avoir un téléphone portable dernière génération, un écran plat "type cinéma", 3 voitures par foyers, des frigo à l'américaine bien pleins, et si l'on se tue au travail que l'on apprécie même plus un chant d'oiseau dans le parc devant chez nous, ce n'est pas grave car nous sommes des hommes "modernes" et pourront nous consoler avec nos téléphones, et nous dire que finalement, nous faisons aussi bien que notre voisin car nous avons la même voiture que lui.
Les goûts, la consommation, nos films, nos cultures, en bref, les humains sont standardisés, mais chacun de nous se croit différent des autres.
Nous parlons de ce COVID et j'espère que cela pourra quand même permettre à cette "modernité" de se modérer car des populations migrent ou meurent pour que nous puissions mettre du carburant dans notre voiture pour aller faire les magasins.
On détruits des forêts primaires pour pouvoir avoir des meubles de catalogues suédois ou autres.
Des paysages sont ravagés puisque l'on cherche du silicium afin que nos téléphones soient toujours en bon état de fonctionnement, et prêts à téléphoner.
Des animaux élévés et abattus dans des conditions abominables pour pouvoir faire des nuggets pour nos enfants.
Nous ne manquons pas d'exemples de se type, mais nous ne pouvons que fermer les yeux sur tout cela car ainsi, nous avons l'impression de ne pas participer à tout cela.
Autre chose, je n'ai pas la télévision et écoute très peu la radio, mais je n'ai toujours pas vu ou entendu une intervention d'un philosophe, penseur, artiste qui disent quoique ce soit à l'encontre de ce confinement.
Car bien évidemment il permet de sauver des vies, mais il est également une réel privation de liberté et de mouvement: un premier pas vers un état totalitaire.
Je vais en rester là car je souhaite être toujours le même "DonTony" du forum aux yeux de tous, et le sujet de celui ci est le trading, mais Bruno, tu m'as permis de dire que je pense de l'humain et de la situation actuelle, alors je ne m'en prive pas.
Je finirais par dire qu'auparavant, j'étais très sociable comme toi Bruno. J'adorais côtoyer les autres, me mélanger à la foule, et j'avais une vie sociale bien remplie.
C'est toujours le cas de par mes activités professionnelles, mais sorti de là je rêve secrètement d'être seul dans une maison au milieu des bois tant je ne comprends plus le monde dans lequel nous vivons.
Alors, j'ai trouvé ma maison au milieu des bois qui sont mes écrans, et sorti du travail, je passe le plus clair de mon temps devant ceux ci: je suis devant mes graphiques.
J'ai perdu foi en l'humanité progressivement et ne m'en porte pas plus mal: a vrai dire, je suis même plus heureux que lorsque j'étais entouré de nombreuses personnes.
Je suis maintenant apaisé concernant les choses qui me révoltaient lorsque j'étais plus jeune.
Je ne suis pas en paix avec l'humanité mais avec moi-même.
TWITTER: @DonTonyDaSilva1