Bonjour, avant même de parler de ce trade, tu as déjà fait un grand pas dans ton apprentissage en comprenant qu'écrire ces lignes avait été plus que bénéfique. En effet, devoir écrire oblige à avoir un cheminement claire et rigoureux. De plus, l'écrit montre parfaitement les biais et erreurs qu'on peut faire. Donc bravo.
Concernant le trade, il y a un raisonnement construite qui ne laisse que peu de place à l'impulsivité: bon point. Ton entrée n'est pas idéale, tu la sais, pas besoin d'en rajouter là-dessus. Tu as raison concernant la kijun H4 (ZE du range H2) juste au-dessus du range m15, là encore tu as raison, elle pourrait attirer les prix (c'est toujours d'actualité): une résistance H4 est plus forte qu'un haut de range m15, voilà pourquoi je valide aussi cette réflexion (mais jamais de certitude).
Bref, un beau raisonnement mais qui qui manque (selon moi, donc il faut relativiser) d'une recontextualisation temporelle des grandes UT. je m’explique:
en hebdo, on voit que les prix sont venu toucher la SSB (forte résistance ) la semaine dernière et que celle-ci a bien fait son job. La kijun soutient les prix mais la tenkan plate est éloignée: il y a donc un surachat aisément observable qui limite les ambitions d'un trade acheteur.
On peut détailler la situation en daily: on observe bien un range et les prix sont loin des bornes. La tenkan les soutient (elle est au niveau de la kijun hebdo) mais la kijun est très loin en en-dessous. Au passage tu observes la tenkan hebdo plate = ZE du range hebdo). cette UT montre aussi la réaction des prix sur les résistances hebdo (tirets jaunes) et l'avalement baissier de mercredi dernier. cet avalement peine à être confirmé car la jamais les prix n'ont réussi à casser la kijun hebdo en clôture. malgré plusieurs tentatives.
En résumé, les prix sont sous une zone de résistance hebdo et en surachat daily: pas évident d'acheter dans ces conditions, même avec les bougies daily de jeudi et vendredi. La kijun hebdo/tenkan daily font support mais devraient casser et laisser les prix respirer à la baisse (avis personnel) jusqu'à la kijun daily qui est plate et va le rester. Il faudra donc ici bien surveiller le contact des prix avec la ZE du range daily/tenkan hebdo.
En détail, les prix sont dans un range H1 et sa cassure pourrait être le signal,
Comme tu peux le voir, le surachat daily m'empêche d'avoir un plan haussier avec entrée prochaine même si les prix peuvent à moyen terme remonter en haut du range daily, mais il y a besoin d'une respiration avant. je privilégierais donc un plan short avec une entrée sous la kijun hebdo et la tenkan hebdo en TP1 et la kijun hebdo en TP2.
Même quand on trade les UT plus courtes, il est très important de recontextualiser dans les grandes Ut afin d'essayer de bien comprendre le mouvement en cours.