Journal d'Okamori

Journal d'Okamori

Messagepar Okamori » 19 Avr 2020, 20:28

Bonjour,

Je me lance voici ma première prise de position.

Vendredi 17/04
GBPUSD long
Mon raisonement au moment du trade :

Sur le H4 le kumo est plutot aussier même si la SSB s'applatie (signe de future range)
Je me dis que je dois acheter pour continuer sur la tendance.
Le plat Kijun H4 indique un possible range en H2 .
H4.JPG

Sur le H2 on voit le possible range en formation, j'attends un signal de rebond, que l'on peut facilement apercevoir avec le marteau.
Par contre la droite de tendance que j'avais tracé préalablement me stress un peu vu que la bougie n'arrive pas à le dépacer.
H2.JPG

Je decide donc de rentrer sur le M15 après le franchisement de cette droite sur le rebond tenkan. (Ligne orange) je sais que le point d'entrée est loin d'être optimal....

M15.JPG

SL sur la meche la plus basse (ligne rouge). TP sur la ZE du range H2 (ligne verte).

Evidemment sur le M15 on voit très bien un range dont la borne basse correspond au mèche du range H2, mais je part du principe que celui ci devrait casser au moins jusqu'a la ZE du range H2 qui n'est pas tres haut au dessus.

Malheureusement ceci n'est jamais arrivé et j'ai coupé ma position (vendredi soir oblige) sur la dernière bougie avant meme un rebond sur le range.. (ligne bleue)

Petit gain 47 pips.

En tout cas ecrire ces quelques lignes a été plus que benefique, Je vois des choses que je n'avais pas vu/pensé avant et qui me dise que je n'aurais peut-etre pas du rentrer long .

Plan pour la suite :
- Cassure du range M15 par le haut (très peu probable je pense au final) long jusqu'a Ze puis Borne haute H2.
- Rebond sur borne haute M15 une fois de plus on attends de voir si on passe la ZE du M15 pour rejoindre la borne basse.

Evidement si ratio 2:1 possible

Si quelqu'un veut prendre de son temps pour me donner des conseils, j'en serai ravi =).
Okamori
1
1

Re: Journal d'Okamori

Messagepar abfx » 20 Avr 2020, 10:05

Bonjour, avant même de parler de ce trade, tu as déjà fait un grand pas dans ton apprentissage en comprenant qu'écrire ces lignes avait été plus que bénéfique. En effet, devoir écrire oblige à avoir un cheminement claire et rigoureux. De plus, l'écrit montre parfaitement les biais et erreurs qu'on peut faire. Donc bravo.

Concernant le trade, il y a un raisonnement construite qui ne laisse que peu de place à l'impulsivité: bon point. Ton entrée n'est pas idéale, tu la sais, pas besoin d'en rajouter là-dessus. Tu as raison concernant la kijun H4 (ZE du range H2) juste au-dessus du range m15, là encore tu as raison, elle pourrait attirer les prix (c'est toujours d'actualité): une résistance H4 est plus forte qu'un haut de range m15, voilà pourquoi je valide aussi cette réflexion (mais jamais de certitude).

Bref, un beau raisonnement mais qui qui manque (selon moi, donc il faut relativiser) d'une recontextualisation temporelle des grandes UT. je m’explique:

en hebdo, on voit que les prix sont venu toucher la SSB (forte résistance ) la semaine dernière et que celle-ci a bien fait son job. La kijun soutient les prix mais la tenkan plate est éloignée: il y a donc un surachat aisément observable qui limite les ambitions d'un trade acheteur.

w.png

On peut détailler la situation en daily: on observe bien un range et les prix sont loin des bornes. La tenkan les soutient (elle est au niveau de la kijun hebdo) mais la kijun est très loin en en-dessous. Au passage tu observes la tenkan hebdo plate = ZE du range hebdo). cette UT montre aussi la réaction des prix sur les résistances hebdo (tirets jaunes) et l'avalement baissier de mercredi dernier. cet avalement peine à être confirmé car la jamais les prix n'ont réussi à casser la kijun hebdo en clôture. malgré plusieurs tentatives.

d.png

En résumé, les prix sont sous une zone de résistance hebdo et en surachat daily: pas évident d'acheter dans ces conditions, même avec les bougies daily de jeudi et vendredi. La kijun hebdo/tenkan daily font support mais devraient casser et laisser les prix respirer à la baisse (avis personnel) jusqu'à la kijun daily qui est plate et va le rester. Il faudra donc ici bien surveiller le contact des prix avec la ZE du range daily/tenkan hebdo.

En détail, les prix sont dans un range H1 et sa cassure pourrait être le signal,

h1.png

Comme tu peux le voir, le surachat daily m'empêche d'avoir un plan haussier avec entrée prochaine même si les prix peuvent à moyen terme remonter en haut du range daily, mais il y a besoin d'une respiration avant. je privilégierais donc un plan short avec une entrée sous la kijun hebdo et la tenkan hebdo en TP1 et la kijun hebdo en TP2.

Même quand on trade les UT plus courtes, il est très important de recontextualiser dans les grandes Ut afin d'essayer de bien comprendre le mouvement en cours.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Okamori » 20 Avr 2020, 11:36

Merci Anthony,

Cela me parait beaucoup plus claire maintenant,
je ferai une étude plus détailler à l'avenir.
Okamori
1
1

Messagepar abfx » 20 Avr 2020, 11:46

Essaie de considérer le marché comme la mer: de grands mouvements au larges créent les petits sur la plage. Il est plus facile de comprendre les courants, les marées et les petites vagues qui arrivent sur la plage quand on prend "la hauteur" suffisante.

Les grandes UT (le large) te donnent le ton du mouvement en cours et à venir, les UT moyennes te permettent d'entrer et de sortir en prenant une partie de ceux-ci.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Siteline » 20 Avr 2020, 16:09

Bonjour Okamori,

Le message d'Anthony sur la mer (image très parlante et à laquelle j'adhère, je l'utilise souvent par rapport aux marchés) m'a fait penser à un sujet sur les mouvements qu'avait écrit un membre du forum, Tistou (il ne parle pas de la mer mais des mouvements sur les différentes UT :D ). Je trouve ce sujet bien fait, je te mets un lien au cas où ça t'aiderait : topic4873.html#p39321
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar Cypressat » 20 Avr 2020, 16:23

merci pour la qualité de ces échanges, je n'ai rien à ajouter et encore merci Siteline, c'est vraiment top, comment fais tu pour retrouver tous ces anciens posts tu y passes bcp de temps ?
C'est tellement utile
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Siteline » 20 Avr 2020, 16:34

Merci Patrick, oui c'est vrai que j'y passe du temps mais c'est parce que je lis beaucoup le forum pour apprendre et progresser et je me souviens ensuite plus ou moins (bon parfois plutôt moins :D ) avoir vu telle ou telle info. Ça peut paraître bête mais ce travail d’organisation me fait travailler mon trading d'une certaine manière, parce que ça me fait réviser mes bases, me permet de cheminer intellectuellement (parce que souvent aussi j'associe des recherches internet à ce que je lis pour compléter les infos trouvées). Mais ce travail est facilité par le travail de vous les administrateurs car le forum est bien "rangé", on s'y retrouve facilement. ;) donc merci à vous aussi. Et je dois remercier Anthony pour sa grande disponibilité, et sa mémoire car c'est lui qui maîtrise bien tous les sujets et se rappelle de plein de détails qui font la différence
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar angle40 » 20 Avr 2020, 17:20

abfx a entièrement raison, c'est un excellent analyste et regarder toutes les UT avant de trader est primordial.

Dans mon trading je me dis aussi que je suis sur une plage et que je regarde les vagues qui arrivent sur mes pieds.
Si je ne veux pas être mouillé je m'écarte vite quand elles montent.
Si je ne veux pas perdre en trading, je sors vite en regardant la vague à un moment T.

Je peux même avancer mon pied sans risque de me faire mouiller, quand la vague se retire.
A moi de surveiller les mouvements, plus facile sur une courte durée.
Evidemment en cas de tempête, impossible, d'où l'intérêt de bien analyser le contexte avant de trader.

Ce que je veux dire par là c'est que l'on peut trader en regardant, après analyse du contexte, les petits mouvements de quelques pips.

Pour ma part je les vois mieux qu'un mouvement de marée, chacun son trading, sa vision des choses. Heureusement nous sommes tous différents.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Okamori » 20 Avr 2020, 20:05

Merci à tous pour vos réponse.

J'adore vos métaphores ! En tout cas maintenant c'est beaucoup plus claire et je m'imaginerai sur la plage lorsque j'essayerai d'entrer la prochaine fois =).

Merci Siteline pour le lien très instructif !
Okamori
1
1

Messagepar abfx » 21 Avr 2020, 11:23

Bonjour Okamori,

juste pour info hier je te disais que je privilégiais un plan baissier en cassure du range H1. ce range a cédé, le pullback a eu lieu sous la borne de l'ancien range en H1 et on a assisté sur ce niveau à un avalement baissier. Conformément au plan que je t'ai donné hier, je suis entré short en plaçant le SL au-dessus des derniers plus hauts (qui est aussi au-dessus de la kijun m15). J'ai placé mon TP au peu au niveau du plat SSB future daily avec un ratio de 3: établir un plan, attendre qu'il se mette en place ou n on, attendre le signal.

H1/m15/daily

h1.png

m15.png

d.png

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku