Bonjour Alain, je crains que ta vision d'Ichimoku ne soit trop restreinte. Je ne pense pas que tu aies fait l'acquisition de la formation de Patrick car réduire Ichimoku à un indicateur de tendance, c'est passer à côté de 80% de ce que ce système complet offre. Peut-être que je me trompe mais je crois voir dans ton propos ce qu'enseignent sur le net les personnes qui ne connaissent pas vraiment ce système.
Ichimoku nous indique grâce au kumo si le marché est en tendance ou en range (70% du temps sur une même UT). Patrick nous enseigne comment profiter de ces 70% en tradant les ranges. Ne trader que la tendance, c'est passer à côté de ces 70%.
En revanche, tu as raison concernant le trading en tendance avec chandelier de retournement au contact de la kijun.
Sur ton exemple, le twist kumo indique un range. Dans ces conditions, on adapte sa façon de trader qui doit être complètement différente du trading tendance (comme enseigné dans la formation de Patrick). le range casse et on attend le pullback sous l'ancienne borne basse: c'est l'entrée idéale. On peut ensuite pyramider comme tu le fait.