Ichimoku selon Hosada

Ichimoku selon Hosada

Messagepar Thomas3 » 16 Mai 2020, 17:26

Bonjour à tous,

j'ouvre un nouveau en espérant qu'il sera suivi, commenté, complété par beaucoup de monde!

J'ai eu le plaisir de discuter avec un trader qui utilise Ichimoku ( et au passage me faire insulter par un vrai c.. qui s'est immiscé dans notre échange, encore un frustrer de la vie et j'espère qu'il lira mon passage) j'avoue avoir pris une douche car je ne pensais qu'utiliser Ichimoku était tellement complexe, car j'ignore ce que c'est la théorie ondulatoires, la théorie des vagues et des nombres selon Hosoda, les cycles passifs, les cycles dynamiques, les energies des vagues, la Nakasen, la jambe de Kyusu etc...
Bref un langage qui m'est complètement inconnu ou alors une logique que j'applique sans le savoir.

On m'a conseillé de lire le Livre de Nicole Elliote, celui de Sasaki, mais je pense que le Graal serait d'avoir celui de Hosoda.

Si mes paires veulent bien m'éclairer, je les en remercie par avance
Thomas3
5
5
 
Messages: 327
Inscription: 07 Mar 2019, 14:35
Localisation: Strasbourg Bas-Rhin ALSACE bref le centre du monde!

Re: Ichimoku selon Hosada

Messagepar Cypressat » 17 Mai 2020, 16:02

Bonjour Thomas il existe dans ce forum des pages et des pages de débats et polémiques a ce sujet, des échanges bienveillants, des échanges durs, des vexés qui sont partis revenus et repartis :) Mais je ne suis pas très doué pour retrouver les anciens posts (toute une rubrique entière a ce sujet)
Je ne dirais qu'une seule chose celle que je dis depuis toujours à ce propos,
Le trading est question d'action et de psycho de masse, utiliser en trading des outils que personne ou presque n'utilise ne sert absolument à rien. Les prix réagissent a l'action de la masse quand à un instant T cette masse voit la même chose.
Et de nos jours la masse qui utilise ichimoku n'utilise absolument pas ce que tu as décris dans ton post, c'est du passé.
Aussi la masse ne trade plus sur papier millimétré comme dans les années 60 ou l'on dessinait des graphiques journaliers ou plus longues UT en fin de journée. La masse utilise des outils modernes, parmi ces outils modernes l'ordinateur et sa vitesse de calcul qui permet instantanément la navigation sur plusieurs unités de temps ce qui était totalement impossible à l'époque. Aujourd'hui on peut aussi très facilement coupler des outils différents comme par exemple les lignes chartistes) a l'ichimoku et c'est ainsi que la masse utilise l'ichimoku et pas autrement etc.
Nous sommes en 2020 et non pas en 1960
En 1960 on faisait de superbes voitures, mais question sécurité si je dois prendre l'autoroute je préfère prendre un véhicule conçu en 2020 qui tient compte de toutes les évolutions technologiques qu'en 1960, je préfère aussi être soigné en 2020 qu'en 1960 . En trading c'est pareil. Il y a des outils utiles à l'époque et obsolètes aujourd'hui qui ont été remplacés, actualisés, modernisés et qui apportent beaucoup plus de sécurité, efficacité et rentabilité. Il y donc d'autres aspects surement très très intéressants dans l'ichimoku créé par Hosoda mais qui ne sont pas utilisés par la masse et donc par conséquent (puisque l'action des prix est question d'action et de psycho de masse ici et maintenant) totalement inutiles pour le trading /
Ce n'est pas parce qu’en 1960 Hosoda à inventé ce fabuleux outil qu'est l'ichimoku qu'il faut jeter 60 ans d'évolution au panier en prétendant que seule l'utilisation originelle et ses aspects aujourd'hui dépassés et inutiles est la bonne, (a moins qu'on veuille en faire un argument commercial pour vendre de la formation en se distinguant des autres) .
Il y en a même (parmi les adeptes du retour au passé qui ont lu les originaux de Hosoda), qui en font une philosophie de vie, ils font de Hosoda un espèce de gourou spirituel, c'est du grand n'importe quoi, la dérive sectaire n'est pas bien loin
Je n'en dirais pas plus je me suis déjà exprimé sur ce sujet a maintes reprises et la probabilité d'attirer la ire de certains de ces adeptes est forte , j'ai déjà eu plusieurs fois à faire à eux et leur agressivité n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8323
Inscription: 17 Jan 2014, 19:45

Re: Ichimoku selon Hosada

Messagepar abfx » 17 Mai 2020, 18:56

Bonsoir, effectivement skujet polémique comme l'explique Patrick. Polémique non pas par la réalité de tous ces détails, mais peut-être plus par la passion de ceux qui les étudient qui pourrait parfois les rendre intolérants avec ceux qui ne le font pas.

Je ne le cache pas, j'ai une grande admiration pour ceux qui font des recherches aussi approfondies sur des sujets qui les passionnent, en faisant un objectif de vie (que ce soit Ichimoku ou quoi que ce soir d'autre), mais il faut que chacun se fixe son objectif et ne l'oublie pas. Si celui-ci est la connaissance, alors oui, travailler toutes ces variantes, ces branches annexes les rapprochera de leur objectif (j'aimerai, par la suite, me pencher sur c3lles-si tant Ichimoku me passionne), mais aujourd'hui mon objectif n'est pas la connaissance, mais le succès en trading (comme beaucoup d'entre nous ici). Et donc pour se faire il n'est peut-être utile de se perdre dans tous ces détails, ces explications.

Je trouve géniales toutes ces émissions où les gars refont des voitures de A à Z: ils connaissent tant de choses que je ne saurait jamais. Personnellement, ma voiture, je lui demande de démarrer et de m'emmener là où je la conduis. Comment elle fonctionne ne m'est pas utile. Pourrait on dire que j'ai une utilisation moins "noble" de mon auto, probablement. Mais pourrait on me reprocher de m'en servir ainsi, certainement pas non plus.

Au final, s'il est vrai qu'Ichimoku cache de nombreux secrets qui ne demandent qu'à être découverts, une utilisation simple et récurrente de ce système qui nous permet d'être gagnant sur le long terme est déjà plus que satisfaisante. Ceux qui militent pour ces enseignements "plus proches du travail de Hosada" ont tout mon respect et je le dis et le répète: bravo à eux. Je trouve juste regrettable (je parle par expérience et pas pour toi Thomas bien sûr) le dédain et le mépris qu'ils portent à ceux qui ne l'utilisent pas comme eux (un peu comme si un pilote de F1 était méprisant envers nous tous qui usons nos autos de façon très simple au quotidien).

Si certains ici sont prêt à nous expliquer une part de leurs connaissances, à discuter objectivement et répondre ainsi aux attentes de Thomas, je serai aussi curieux qu'heureux de les lire ici.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 12911
Inscription: 16 Nov 2017, 20:39

Re: Ichimoku selon Hosada

Messagepar DonTony » 17 Mai 2020, 23:53

Bonsoir,

Pour parler de ma courte expérience en trading:

J'ai commencer à faire des gains réguliers peu de temps après mon arrivé ici grâce au travail de Patrick et certains membres de ce forum qui m'ont beaucoup apportés: je les considère vraiment comme mes mentors autant pour leur vision du trading que pour leurs compétences.

Mais il me manquait quelque-chose pour me donner un avantage, et je suis tombé par hasard sur le net sur des théories de cycles ou plutôt d'ondulation de marché suite à un extrait de livre ou un grand trader parle de la mer et les compare dans leur ressenti aux ondulations du marché.
Le tout étant de savoir en définitive qui à la main, et à quel moment ceci peut s'inverser aussi bien dans la temporalité que dans les fréquences.
J'ai beaucoup chercher puis je suis tomber sur les travaux d'ERIC LEFORT dont j'apprécie énormément le travail et la personne aux travers de ses anciennes interventions sur un autre site qui est univers-bourse(il me semble de mémoire).

Ces indicateurs et sa philosophie ont été révélateurs et déclencheurs de résultats modestes mais réguliers chaque semaine.
Depuis, une seule semaine dans le rouge et de seulement quelques euros de rien du tout. Je peux considérer que c'était une semaine flat plus que perdante.

Puis, j'ai commencé à m'intéresser aux cycles d'ERIC Lefort combiné au merveilleux ICHIMOKU, visualisant ces cycles de marché qui m'apportait tant.
Pour info, l'indicateur d'ERIC LEFORT dont je parle est la STPMT qui est une moyenne pondérée de 4 stoquastiques(j'en avais parlé à Bruno quand j'ai fait cette découverte).
J'ai aussi pu observer les cycles sur le RSI.

Puis je me suis intéresser aux cycles de l'ichimoku seuls, sans indicateurs quels qu'ils soient remarquant des occurrence qui fonctionnait, d'autres moins, mais je n'avais encore rien structuré même si cela apportait beaucoup à mon trading.
Je pensais que je commençais à passer du coté obscure en me disant que j'avais une utilisation peu conventionnelle d'ichimoku, et que cela restait farfelu, mais que j'allais poursuivre car les résultats sont présent.
J'en ai jamais parlé sur ce forum. Que sur TWITTER.

Tout à l'heure, j'ouvre TWITTER vers 19h et je suis tombé sur un post de Christian qui avait publié une vidéo d'un tokyoite expliquant des théories cycliques et ondulatoires via Ichimoku.
Et j'ai retrouver(en bien mieux et structuré bien sûr) des choses que j'ai pu observer de visu sur mes graphiques lorsque je me plonge dans la lecture des cycles et ondulations de marchés via Ichimoku seuls.

Du coup, je me sens moins seul et me dit que ceci n'est pas un acte isolé de ma personne puisque ces travaux existent(visiblement puisque je n'ai pas regardé tout le contenu que propose ce jeune homme) mais me dit que je tiens la une piste pour mon amélioration de la compréhension du trading et de notre outil car véritablement cela avait déjà améliorer, avec mes modestes trouvailles, mon trading.

Je ne savais pas qu'il existait des ouvrages à ce sujet sur lesquels je vais me renseigner.
J'espère avoir pu apporter un avis objectif et ma pierre à l'édifice, et reste bien entendu ouvert à toute discussion.
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
Avatar de l’utilisateur
DonTony
7
7
 
Messages: 1714
Inscription: 24 Oct 2019, 15:14
Localisation: Saône & Loire/Bourgogne

Re: Ichimoku selon Hosada

Messagepar angle40 » 18 Mai 2020, 01:05

D'accord avec abfx
abfx a écrit: aujourd'hui mon objectif n'est pas la connaissance, mais le succès en trading (comme beaucoup d'entre nous ici). Et donc pour se faire il n'est peut-être utile de se perdre dans tous ces détails, ces explications..

je cite souvent l'exemple de Jean Lefebvre dans le film "On a perdu la 7ème compagnie" qui a comme objectif de faire sauter un pont. Il se répète "Fil bleu dans la cosse bleue' rouge dans la rouge" Arrivée près du pont il branche les fils sur la batterie comme appris, appuie sur le bouton et le pont saute, objectif atteint.

Il ne savait pas qu'en appuyant sur le bouton il déclenchait un courant créé par un mouvement d’ensemble des électrons qui se déplacent de l'électrode positive à l’électrode négative en passant par l'électrolyte (conducteur), pour alimenter un récepteur. Les ions issus de ce transfert d'électrons traversent l’électrolyte partant de la cathode pour rejoindre l'anode. La batterie se décharge, le courant passe et va actionner le détonateur des explosifs sous le pont.

S'il l'avait su ce n'était pas plus mal, mais ça n'aurait en rien amélioré son travail.

En tant que behavioriste chaque matin je me dis." Tendance à la vente, Stochastique m30 à le baisse, stochastique m1 du graphe 1 minute en surachat, prix sous nuage." je n'ai aucune idée des raisons qui font qu'en faisant ça mon setup fonctionne et je m'en fous.
Ce que je sais après plusieurs centaines d'essais sur des trades , c'est que cette configuration "que je vois en trois coup d'oeil" fonctionne
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
Avatar de l’utilisateur
angle40
7
7
 
Messages: 5192
Inscription: 16 Mar 2014, 14:39
Localisation: Paris

Re: Ichimoku selon Hosada

Messagepar DonTony » 18 Mai 2020, 10:12

Bonjour Bruno,

Tu repètes souvent que chacun doit trouver son style, et je prends vraiment plaisir à te lire lorsque tu écris cela.
En toute amitié Bruno, le règles et ton setup de trading ne font pas loi.
Ce que je veux dire par la, c'est que peut être que cela fonctionne pour toi de ne pas te poser de question tant que ton setup fonctionne, et tu as bien raison.
Seulement, nous n'avons pas tous la même construction psychologique, et ce qui nous correspond ne correspond pas forcément à un autre, ni au niveau de la volonté d'en savoir plus, ni au niveau d'un éventuel besoin d'amélioration de son setup, ou d'une prise de confiance, etc...et heureusement.
Je suis bien de peu de choses ici ou ailleurs mais il y a une chose dont je suis certain, c'est qu'il appartient à chacun de faire son expérience et d'enfoncer certaines portes soit pour y entrer, soit pour les refermer.

L'expérience des autres apporte beaucoup(temps, principes, etc) mais je n'ai vu nul part que l'on pouvait parler de transfert d'expérience, et tu sais autant que moi qu'un trader à plus que tout besoin d'expérience, autant dans la répétition que dans la connaissance générale des marchés.

Ceci est mon point de vue et ne fait en aucun cas loi.
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
Avatar de l’utilisateur
DonTony
7
7
 
Messages: 1714
Inscription: 24 Oct 2019, 15:14
Localisation: Saône & Loire/Bourgogne

Re: Ichimoku selon Hosada

Messagepar angle40 » 18 Mai 2020, 12:06

Tu as raison Tony, c'est vrai je raisonne en tant que Behavioriste dont le principe est : "une étude du comportement axée sur une réflexion sur l'environnement et les interactions avec celui-ci, et non pas par l'introspection." Mais tu as raison c'est très personnel. Je peux comprendre que d'autres aient besoin de comprendre.

Van T. Tarp dasn son livre "SuperTrader" écrit page 35 que "les meilleurs traders sont ceux qui pratiquent la simplicité" et j'avais cru voir dans cette phrase la confirmation de mon raisonnement.
Mais tant d'autres livres disent des choses différentes aors on se raccroche à ce qui confirme ce que l'on pense. La nature humaine est ainsi faite, tous différents. Il faut donc avoir tous les avis, ce qui explique que je donne le mien, et choisir celui ou ceux qui nous conviennent et permettent de bons résultats.

Merci pour tes remarques constructives, les différences de point de vue permettent d'approcher une vérité
DonTony a écrit:En toute amitié Bruno, le règles et ton setup de trading ne font pas loi.
Ceci est mon point de vue et ne fait en aucun cas loi.

On est bien sur la même longueur d'onde et je crois que l'on se comprend.

PSZ : J'ai complété ma signature pour bien confirmer que je ne fais pas loi, ma façon d'écrire pourrait parfois le faire penser, la preuve, ce que tu me m'as écrit
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
Avatar de l’utilisateur
angle40
7
7
 
Messages: 5192
Inscription: 16 Mar 2014, 14:39
Localisation: Paris

Re: Ichimoku selon Hosada

Messagepar DonTony » 18 Mai 2020, 13:44

Bonjour Bruno,

Tout d'abord, j'aime échanger avec toi car tu es très ouvert d'esprit, et malgré notre interprétation différente des choses(parfois) je sais que l'on se comprend.

Tu sais que j'ai une grande admiration pour ton travail et ton parcours(bien que ceci n'ai rien à faire dans ce post - mais j'aime le rappeler au gens que j'apprécie, car je suis un éternel optimiste, et il me plait de souligner les qualités et vertus des gens que je cotoie plutôt que de chercher la petite bêbête ce qui ne avancer en rien - mais ça tu le sais également).

Tu as raison sur le coté béhavioriste(que je ne connais pas si bien) lorsque tu parle de réflexion sur l'environnement et les interactions avec celui car celui ci est tout aussi important si ce n'est plus que l'introspection qui découle de toute façon, et quoi qu'on en pense des interactions et réflexion avec l'environnement, que ce soit de façon directe ou par des évènements passés.
On ne peut pas occulté l'environnement, et tu as grandement raison de te préoccupé de celui ci, mais avant d'en prendre conscience, certains d'entre nous, et parfois la vie nous donne l'impression que toute volonté nous est personnelle.
Cheminement plus ou moins nécessaires selon les aspirations ou le parcours, je ne sais pas, et je ne voudrais pas trop dire de bêtises.

Pour le fait que des choses que nous considérons comme logique et légitime ne font pas loi, je suis parti d'un constat personnel, mais peut être que je me trompe, c'est fort possible:

J'ai longtemps cru auparavant que mes conseils était bons dans certains domaines, ou que ce qui fonctionnait pour moi pouvait fonctionner pour d'autres mais cela faisait loi pour moi parce que ma psychologie ainsi que mon parcours faisait que mon cheminement était arrivé à celui ci et le cerveau aimant faire des raccourcis j'avais adopté ces principes comme étant loi.
Je m'étais fourvoyé.
Impossible d'adapter une rigueur ou une façon de penser, ou encore un cheminement psychologique à quelqu'un qui qui n'a peut être pas les mêmes aspirations, ou patience ou ténacité ou que sais-je.
Ce serait faire violence et in fine, cela ne fonctionne jamais tout simplement parce que ce n'est pas naturel pour cette personne.
Je pense que cela appartient à chacun de trouver sa voie, et pour en revenir au trading, son setup ou la façon dont on aura l'impression(car c'est bien une impression) d'avoir un avantage sur le marché ce qui par la loi des grands nombres nous permettra d'accumuler le PV.

Je ne sais pas trop, c'est ma visions des choses actuellement.
D'ailleurs, grand nombres de formateurs ou coach ou mentors ont essayer de former des traders nouveaux, et la réussite n'est jamais de 100%.
Pourquoi?
Cela ne vient pas du fait de la stratégie ou autre qui fonctionne, mais peut être plutôt du fait qu'il est trop difficile pour "un élève en echec" d'appliquer cette même stratégie, alors qu'une autre lui conviendra certainement mieux en fonction d'une certaine logique qui lui est propre.

Je m'étale peut être un peu, le sujet de ce forum étant avant tout le trading mais pour en revenir à "SUPERTRADER" de Van Tharp (que je n'ai pas lu): "les meilleurs traders sont ceux qui pratiquent la simplicité" est on ne peut plus vrai, seulement la simplicité est toute relative et n'est pas la même pour tous.
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
Avatar de l’utilisateur
DonTony
7
7
 
Messages: 1714
Inscription: 24 Oct 2019, 15:14
Localisation: Saône & Loire/Bourgogne

Re: Ichimoku selon Hosada

Messagepar angle40 » 18 Mai 2020, 14:34

OK, d'accord
Bons trades
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
Avatar de l’utilisateur
angle40
7
7
 
Messages: 5192
Inscription: 16 Mar 2014, 14:39
Localisation: Paris

Re: Ichimoku selon Hosada

Messagepar MarcelE » 07 Aoû 2020, 12:02

Bonjour,

Je ne veux pas rajouter de polémique, je ne connais pas encore bien ichimoku mais en cherchant j'ais trouver sa, sa peut peut-être aider en allant voir directement les originaux ?

Sur wikipedia, j'ais trouvé cela d'écris
MarcelE
1
1
 
Messages: 10
Inscription: 07 Aoû 2020, 10:57

Suivante

Retourner vers Vos techniques ichimoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités