Bonjour Thomas il existe dans ce forum des pages et des pages de débats et polémiques a ce sujet, des échanges bienveillants, des échanges durs, des vexés qui sont partis revenus et repartis

Mais je ne suis pas très doué pour retrouver les anciens posts (toute une rubrique entière a ce sujet)
Je ne dirais qu'une seule chose celle que je dis depuis toujours à ce propos,
Le trading est question d'action et de psycho de masse, utiliser en trading des outils que personne ou presque n'utilise ne sert absolument à rien. Les prix réagissent a l'action de la masse quand à un instant T cette masse voit la même chose.
Et de nos jours la masse qui utilise ichimoku n'utilise absolument pas ce que tu as décris dans ton post, c'est du passé.
Aussi la masse ne trade plus sur papier millimétré comme dans les années 60 ou l'on dessinait des graphiques journaliers ou plus longues UT en fin de journée. La masse utilise des outils modernes, parmi ces outils modernes l'ordinateur et sa vitesse de calcul qui permet instantanément la navigation sur plusieurs unités de temps ce qui était totalement impossible à l'époque. Aujourd'hui on peut aussi très facilement coupler des outils différents comme par exemple les lignes chartistes) a l'ichimoku et c'est ainsi que la masse utilise l'ichimoku et pas autrement etc.
Nous sommes en 2020 et non pas en 1960
En 1960 on faisait de superbes voitures, mais question sécurité si je dois prendre l'autoroute je préfère prendre un véhicule conçu en 2020 qui tient compte de toutes les évolutions technologiques qu'en 1960, je préfère aussi être soigné en 2020 qu'en 1960 . En trading c'est pareil. Il y a des outils utiles à l'époque et obsolètes aujourd'hui qui ont été remplacés, actualisés, modernisés et qui apportent beaucoup plus de sécurité, efficacité et rentabilité. Il y donc d'autres aspects surement très très intéressants dans l'ichimoku créé par Hosoda mais qui ne sont pas utilisés par la masse et donc par conséquent (puisque l'action des prix est question d'action et de psycho de masse ici et maintenant) totalement inutiles pour le trading /
Ce n'est pas parce qu’en 1960 Hosoda à inventé ce fabuleux outil qu'est l'ichimoku qu'il faut jeter 60 ans d'évolution au panier en prétendant que seule l'utilisation originelle et ses aspects aujourd'hui dépassés et inutiles est la bonne, (a moins qu'on veuille en faire un argument commercial pour vendre de la formation en se distinguant des autres) .
Il y en a même (parmi les adeptes du retour au passé qui ont lu les originaux de Hosoda), qui en font une philosophie de vie, ils font de Hosoda un espèce de gourou spirituel, c'est du grand n'importe quoi, la dérive sectaire n'est pas bien loin
Je n'en dirais pas plus je me suis déjà exprimé sur ce sujet a maintes reprises et la probabilité d'attirer la ire de certains de ces adeptes est forte , j'ai déjà eu plusieurs fois à faire à eux et leur agressivité n'a pas de limite