par DonTony » 07 Juil 2020, 21:54
Bonsoir Bruno,
C'est un beau récit d'expérience que tu nous partages là.
Je pense avoir quelque-part le même problème que toi(sur la forme, pas sur le fond), et il est difficile pour moi d'y résister.
Le pire dans tout ça, c'est que lorsque je cède à ce "travers", je me trouve toujours une excellente raison de le faire.
A savoir: tu en sauras un peu plus sur les marchés ou bien, ça fait parti de tout apprentissage d'un bon trader, ou encore, ceci améliorera ta compréhension de la mécanique des prix, etc, etc...
Je devrais noter ce genre de phrase qui me serve d'excuses à faire ces expériences, afin de m'arrêter immédiatement de trader lorsque ce genre "de raison" me viennent à l'esprit.
Le résultats est décevant pour moi.
Parce que tous mes comptes les plus importants(bah oui, on ne déconne pas avec l'argent...) progressent bien, mais mon plus petit compte sur lequel je trade le plus souvent, lui ne progresse pas.
Il est flat, et oscille constamment entre 2 capitaux.
On pourrait se dire que ce n'est pas grave. Mais symboliquement, c'est très important pour moi, car il s'agit de mon premier compte CFD(ouvert en août dernier), et je me suis juré que j'allais faire progresser ce compte jusqu'à plusieurs milliers d'euros(en partant de 1). C'était, et c'est toujours mon objectif.
C'est le compte qui est symboliquement le plus important pour moi, et il stagne(La preuve en est de ce trade que j'ai publié le mois dernier dans mon journal, concernant l'eurostoxx sur lequel j'ai pris une position 10x supérieure à ce que je m'autorise en temps normal).
Ce que je veux te dire par là, c'est que peux être que c'est une sorte d'auto flagélation de ma part.
Pourquoi serais je capable de faire grossir des comptes plus importants, et ce compte qui est le plus petits(mais le plus importants à mes yeux), je n'y arrive pas.
Alors je me suis posé la question de ce défi, qui est peut être trop important à mes yeux, et qui fait que je manque de détachement à l'égard de ce compte en faisant de chaque trade une affaire personnelle.
Je me suis dit aussi que cela venait surement du fait que j'ai dans mon imaginaire, l'image du trader comme étant quelqu'un qui travail beaucoup, et travailler beaucoup pour moi serait peut-être prendre beaucoup de trade.
Je me suis dit aussi que ne pas trouver la solution afin de le faire progresser, serait une façon pour moi de me dire que je ne suis pas encore arrivé à mes fins, donc une façon de dire que je suis débutant, et être débutant dans un domaine est un certain confort, puisqu'on nous autorise, et l'on s'autorise à plus de souplesse, ou largesse, ou erreurs = moins de rigueur envers moi-même.
Je n'ai surement pas encore trouver la raison, c'est peut être un peu de tout ça d'ailleurs.
Toujours est il que pendant le confinement, je ne travaillais pas(pendant 10jours), et étant habitué à un certain confort et ne sachant pas combien de temps cela allait durer, je m'étais dit que j'allais me servir de ce compte afin de pouvoir payer un repas même modeste pour 4 par jour.
Et bien figure toi que j'arrivais à mes fins.
Tous les jours je gagnais avec ce petit compte 15 à 20 euros par jours.
J'ai repris le travail, et je n'y arrivais plus.
Alors je me dis aussi que la faim, justifie les moyens, et il ne s'agissais plus pour moi d'un "à coté" ou d'un "hobbie" ou "passe-temps" et du coup, ma psychologie et donc ma façon de trader était affuté pour gagner.
Je n'avais que des exemples personnels à te raconter et j'en suis désolé.
Tout ça pour te dire qu'en fait, il serait peut être interressant de chercher de ce coté là.
Je ne doute pas que tu aies les compétences techniques et mentales pour dégager des gains réguliers à quasi chaque trade, et il me semble que tu es capable de grande rigueur.
Car tu nous avais prouver il y a peu, que tu avais été capable de réaliser de gros gains et de façon supra régulière en scalping.
Alors je me dis que si tu la fait une fois, quelque-soit l'UT ou le style que tu choisiras et dans lequel tu seras en confort, il est certain que tu peux le reproduire à la quasi infini.
J'espère ne pas t'avoir fatigué avec mes trop long discours.
Je me suis permis de t'écrire ça parce que tu m'as beaucoup apporté depuis ma toute première venue ici Bruno.
TWITTER: @DonTonyDaSilva1