Journal de Loic

Re: Journal de Loic

Messagepar angle40 » 10 Juil 2020, 16:31

J'ai regardé la vidéo, dommage que ça ne soit pas un pédagogue car sujet intéressant
On le voit bien car la partie question réponse est nettement meilleure que le début. Il explique très bien son concept en quelques mots dans ses réponses.

Je retiendrais :
- évidemment, trader sans émotions grâce à son plan. On applique ce que l'on a appris et testé, c'est tout.
- La performance d'un trade bien réussi est plus importante que le résultat;
- Accepter l'idée de perde. Perdre c'est une certitude, on a toujours des probabilité toujours perdre, il faut le savoir et l'accepter. Pour gagner il faut accepter l'idée de perdre.
- Il ne connaît pas le risque, il ne connait que l'application d'un plan.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Loic » 10 Juil 2020, 22:28

Ça marche Anthony, je retiens pour la prochaine fois !

Bruno, je pense que Monsieur Sero était stressé et peu à l'aise face à l'audience.
Mise à part sa posture d'intervenant, j'ai trouvé le fond (sa vision de la performance) captivant. La certitude factuelle provenant de l'expérience de la réussite sur un système prédéfini, est, à mon sens, la seule astuce mentale afin de ne pas devenir "chauve" sur les marchés.

Comme il le dit lui même il est ignorant du monde du trading (d'un point de vu technique) MAIS n'a pas besoin de connaître l'activité en détail pour dispenser une vision de qualité concernant la psychologie du trader. Et ça c'est remarquable, on voit à quelle point toute les activités humaines se rejoignent lorsque l'on parle de performance !
Et finalement la certitude n'est pas un mal en traiding. Ce n'est pas une certitude sur un mouvement des prix mais une certitude en sa méthode, testé sur un échantillon important de trade en demo( il insiste également sur l'expérimentation d'une méthode en demo afin que notre psychologie se "repose" sur la certitude de son efficience)
Je partage également les points que tu as relevé dans ta synthèse personnel Bruno.

Bon Week-end.
Loic
5
5

Messagepar DonTony » 10 Juil 2020, 23:48

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, merci Loic pour ce partage.
Pour tout dire, je n'ai regardé pour l'instant que 20 minutes de la vidéo que tu proposes et j'aimerais déjà rebondir sur plusieurs choses.

On parle souvent de psychologie en trading, mais la psychologie a bon dos(il le dit d'ailleurs lui même) car elle permet de décharger le trader, éventuellement des formateurs étant "peu scrupuleux" et n'étant pas rémunéré au résultat de leurs élèves, etc...
Et l'on se retrouve finalement bien loin de la psychologie dite "thérapeutique" mais puisqu'il faut nommé cette partie de nous qui nous dirige et nous permet d'exceller et parfois nous faire défaut, soit, qu'il en soit ainsi, appelons ceci la psychologie du trader.

De mon point de vue, et je ne suis pas expert comme ce messieurs semble l'être dans son secteur.
L'Homme à un besoin constant de rationaliser les choses, et parfois même des choses qui ne sont pas rationnelles tels que le sont les mouvements des marchés financiers.
Nous confectionnons des outils pour cela, certains plus évolués que d'autres, et avons plein de théorie dans divers sujets(je rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, tous les "savants" y allait de leur commentaire et calculs mathématiques pour nous expliquer que la terre était plate, ou qu'il y avait "au bout" un mur, ou que sais je).

Une chose est certaine, devant l'incertitude et quelque-chose que nous ne maitrisons pas nous apparait le besoin de rationnaliser et d'avoir le besoin d'un certain contrôle(en trading, l'impressions d'avoir un avantage statistique sur les marché peut s'apparenter à une impression de contrôle).

Là n'est pas la question de savoir si ce que nous pratiquons en trading ou les outils que nous utilisons fonctionnent ou pas.

Croyez vous que nous sommes capables d'envisager de serait ce qu'un millième de la réalité de ce qui se passe pour qu'un mouvement se crée en trading?
Personnellement, je pense que nous ignorons tout, et il y aurait des milliers de variables à prendre en compte pour pouvoir commencer à envisager et expliquer certains mouvements mouvements de prix.
C'est d'ailleurs ce à quoi s'affairent les plus grands et plus puissants fonds de la planète avec leurs IA et machine de deep-learning.

Je ne sais pas si vous avez lu "l'alchimiste" de Paulo Coelho, mais je vous le conseille vivement.

Et mon trading dans tout ça me direz vous, je m'en fiche, du moment qu'il est possible de gagner!?

Oui, vous avez raison, il n'est pas nécessaire de connaitre toute les variables pour gagner, comme des millions de personnes vivait en paix et était heureux en croyant que la terre était plate.
Mais alors s'il vous plait, ne résumons pas le trading à de l'analyse technique et de la psychologie puisque ce ne serait là qu'une infime partie de ce qu'est la chose.

Après, le coté psychologique des choses(et notamment du trading) est à la mode, et si cela rassure ou fait du bien de croire en cela, ou crée des emplois ou des passions, tant mieux pour les personnes qui adhèrent à ces idées ou gagnent de l'argent avec ces concepts. L'essentiel étant d'y croire comme pour toutes choses dans la vie.

Pour faire un parallèle avec une autre image qui n'a rien avoir avec le trading:
Le mythomane ne ne ment il pas comme il respire(dit-on)? Et pourtant il croit ferme en ce qu'il dit.
Ses mensonges ne sont ils donc pas une certaine forme de réalité?(peut être toute subjective mais réalité quand même - je vous renvoie sur le fameux COGITO ERGO SUM).

Je vous donne ma façon de voir les choses et celle ci est surement aussi réductrice que ce qui nous amène a cliquer sur la souris.
Néanmoins, prendre en considération ceci permet peut-être, je l'espère, d'envisager le trading d'une façon différente...
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
DonTony
7
7

Messagepar Loic » 12 Juil 2020, 12:05

Bonjour, Don Tony merci d'avoir partagé ta vision des choses concernant la viéo, et, plus largement sur la psychologie en trading.

"ne résumons pas le trading à de l'analyse technique et de la psychologie puisque ce ne serait là qu'une infime partie de ce qu'est la chose." Oh tu as raison les mouvements de marchés ne serait en aucun cas être réduit à un peu d'AT et un saupoudrage de psycho.

Mais comme ces derniers sont immensément complexes (et non rationnels) et que dans la réalisation d'une performance l'Homme a besoin de se reposer sur du concret, du rationel. Je trouve, personnellement, rassurant psychologiquement de se dire que dans les faits il est certain que tel ou tel autre setup correspond à nos plans de trading (nos critères d'entrée en position) et font donc partis d'opportunités que le marché nous offre pour être profitable.

(Je n'ai pas lu ce livre non, mais je l'ai : ) )

Bonne journée !
Loic
5
5

Messagepar DonTony » 14 Juil 2020, 13:56

Bonjour Loîc,

Ta réponse est bien vu!(il me semble).

L'humain a besoin de certitude pour réaliser des choses incertaines(et l'essentiel est comme tu l'as dit, que cela fonctionne)!

;) ;) :D
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
DonTony
7
7

Messagepar Loic » 14 Juil 2020, 22:43

Merci !
C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, celui de la performance..

Merci de commenter sur mon journal :)
Loic
5
5

Messagepar Loic » 20 Juil 2020, 12:06

Bilan (au vendredi 17 juillet) . Donc ça fait 3 semaines que je trade "proprement" sans prendre nimporte quel setup et que je fais preuve de patience.
Je suis à 8,8 pourcents sur mon capital de départ. C'est donc une bonne perf au regard des attentes (7,5 pourcents) .
J'ai perdu un trade réellement (-0,9 pourcents et j'ai fait 2 BE...)
Mon pourcentage de réussite est donc bon pour le moment ( 8 réussites, 1 échec, 2 neutres...) . Mais je n'ai pas toujours laissé courir mes gains comme il le faudrait...
Je finis la semaine, et donc le mois, de la même manière que j'ai commencé puis pour le mois suivant je tiendrais un journal plus complet (historique de mes trades, pourcentages, ratio...)

(J'ai cassé ma tablette Jeudi dernier, je travail actuellement sur un vieil ordianateur, je recevrai un bon matériel informatique (avec écran 24 pouces :)) dans la semaine. J'ai opté pour un fixe plus performant au niveau du prix je trouve...et pour le trading on a la possibilité de brancher un écran réellement imposant, comme je divise la plateforme en deux je préférais avoir un grand écran...deux me parait extravaguant pour le moment.)
Loic
5
5

Messagepar Loic » 20 Juil 2020, 12:08

* Compte démo toujours
Loic
5
5

Messagepar abfx » 20 Juil 2020, 13:56

Bravo Loïc pour ces performances.

Tu devrais apprécier le nouveau matériel, mais attention si un jour tu prends un 2ème écran: quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer (tu n'imagines pas à quel point ça a amélioré mon trading).
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Loic » 20 Juil 2020, 14:46

Oui j'imagine que ça doit être génial.
La j'ai préféré investir dans un grand écran incurvé.
Un jour peut être j'en achèterai un second identique. Et la j'aurais un truc assez sympas sous les yeux :)
Loic
5
5

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku