Identification des phases du marché

Identification des phases du marché

Messagepar Tibo53 » 20 Juil 2020, 15:47

Bonjour à tous,

J'essaie de me familiariser avec la dynamique des cours mais j'ai beaucoup de mal à identifier les phases du marché. Patrick parle longuement dans ses vidéos de la phase de tendance (certainement la plus facile à identifier avec Ichimoku) et de la phase de range (qu'il anticipe avec le fameux twist). Mais j'avoue qu'il y a beaucoup de mouvements de marché que je ne sais pas catégoriser...

Exemple avec ce mouvement sur l'EUR/USD aujourd'hui à 11h30 :
Image

Ce n'est ni une tendance ni un range, le nuage oscille mais n'est pas à plat... Bref, comment est-ce qu'on trade ça ? Est-ce qu'il faut rester en dehors du marché quand les phases sont indéterminées ?

Tibo
Tibo53
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: Identification des phases du marché

Messagepar DonTony » 20 Juil 2020, 16:10

Bonjour Tibo,

Réponse rapide car je dois partir et les copains te répondront quand ils auront un peu de temps.

Clairement dans cette UT, les twists du nuage nous indiquent une situation de range.
Mais ces grandes bougies que tu observent sont des tendances dans des UT inférieures.

Patrick dit clairement que les tendances s'arrêtent sur les niveaux de supports et résistances d'une UT supérieures.

En voilà la démonstration.
Si tu bascules dans une ou 2 UT inférieures(i lserait d'ailleurs interressant que tu publies le graph à titre d'illustration - désolé, pas le temps pour moi...), tu y observera de belles tendances.

Bien évidement, cela se trade.

J'espère avoir pu t'aider...
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
DonTony
7
7

Messagepar DonTony » 20 Juil 2020, 16:27

Juste une chose à laquelle je pense avant de partir:

Si tu as le temps et si tu le veux bien, fais un tour sur mon journal de trading.
J'ai publié des petites choses sur l'EUR/USD hier soir.

Tu pourras y observer mes tracés ainsi qu'une analyse.

Nous avions jusqu'a ce matin un range visible en H4/H1.
Nous avons eu une cassure haussière de ce range ce matin, puis une réintégration.
Certiain te parleront de fausse cassure ou bull-trap, etc, mais personellement, je n'aime pas ces mots car les prix sont factuels: ils sont ce qu'ils sont.
Néanmoins, quand les prix cassent une résistance puis la réintègre, ceci annonce en général un fort mouvement dans le sens de la réintégration.

Dans le cas présent, une capitulation des bulls qui ont essayés d'emmener les prix plus haut et ont échoués.
Donc, une victoire des bears.
DonTony
7
7

Messagepar Tibo53 » 20 Juil 2020, 17:07

Salut Tony,

Merci pour ta réponse. J'ai oublié de préciser que j'étais en M1, donc je ne peux pas trop aller dans les UT inférieures. Patrick disait dans ses vidéos que le range se caractérisait par un nuage à plat, or ce n'est pas le cas ici car il y a de grandes variations qui font dévier le nuage, un peu comme des micro-tendances qui s'amorcent. Les bornes du range ne sont pas non plus facilement identifiables en M1.

En M15, on peut effectivement y voir un range, même si borne basse ne tient pas :
Image

Mais là encore le nuage est en hausse sur la première partie du range... En fait, le nuage ne s'est mis à plat qu'au bout d'une rotation partielle. Et j'ai l'impression que c'est toute la difficulté avec les ranges, une fois qu'on a bien identifié les bornes, il est déjà trop tard pour le trader. :D

Par rapport à ton analyse d'hier soir, si je regarde le tracé de ton rectangle de range en H4, les bornes ne sont pas si claires et franchies plusieurs fois... Mais bon, c'était le graphe d'hier si je ne m'abuse.

Tibo
Tibo53
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar DonTony » 20 Juil 2020, 17:24

Re Tibo,

Ta réponse est plutôt pertinante.
Ceci dit, tu ne peux pas délimiter les bornes de ton range à l'aide du kumo mais à l'aide des prix, car le kumo est mathématiquement calculé sur les prix.
Donc, bien evidemment, si tu attends que ton range soit bien défini par le kumo pour le tracer, en effet, il est trop tard.

Je te suggère donc de tracé ton range comme nous le faisons tous ici cad à l'aide des prix.
Je m'étais retrouvé dans la même situation que toi à mes débuts ici, et les copains m'avaient conseillé ceci, et cela fonctionne plutôt bien.

Après, tu dis utiliser un graphique m1, mais une analyse est toujours a recontextualiser selon les UT supérieures.
Dans ce cas, je te suggère d'observer le m5, m15/m30, H1/H4, jusqu'au daily.

Personnellement, je trouve les bornes du ranges plutôt claires car basés sur les prix.
Il est normal que dans les UT inférieures au tracés de mon range(donc < au H4/H1) les prix traversent les bornes de ce range.

Lorsque que je parle de cassure puis réintégration, je parle de l'UT dans laquelle j'ai tracé les bornes du range, car une cassure d'un support ou d'une résistance n'est valable que si la cassure est effective dans l'UT dans laquelle le range a été tracé.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
DonTony
7
7

Messagepar Tibo53 » 20 Juil 2020, 18:46

Ah ok, je pensais qu'il fallait toujours prendre en compte l'aspect du kumo pour identifier une phase de range. D'après ce que j'ai compris, l'avantage du kumo était de pouvoir anticiper un range (même si ça n'était pas sûr à 100%), c'est en tous cas ce que Patrick martèle dans ses vidéos. :) Avec les prix, il faudra attendre au moins une rotation complète pour tracer les bornes proprement et comprendre qu'on est passé en range.

Voici à peu près le range que tu montrais le 17 juillet en M5 :
Image

En effet, il y a eu cassure puis réintégration dans cette UT (il y avait moyen de se faire avoir !).

Mais la question que je me pose est : existe-t-il des phases de marché en-dehors de trend et range ?
Tibo53
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar angle40 » 20 Juil 2020, 21:16

Salut Tibo
Quand j'ai vu ton graphe j'ai compris les questions que tu pouvais te poser avec de si belles bougies
Peut-être que ton graphe n'est pas assez élargi. C'est aussi une de mes erreurs

Je te le remets élargi plusieurs heures après, plus lisible

A 11h30, au niveau de la ligne verticales en tirets noirs, tu avais un nuage plat
Tu pouvais tracer en range et pour vérifier qu'ils est bon, un des moyens est de tracer une Fibonacci, ici entre les deux ronds jaunes
La ligne des 50% en tirets verts passe par les SSB

Ensuite patience, tu attends que tes nuages ne forment plus un plat, ne soient plus alignés avec la ligne 50% fibo qui passe par les plats SSB

A 13H54 les prix cassent le range et descendent près de 40 pips plus bas
Si tu as les moyens de faire un trade de 50K à 4.37€ le pip, tu gagnes plus de 200€ en un peu plus de 2 heures

Tibo.png

Facile à écrire quand le trade est fini
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar DonTony » 20 Juil 2020, 22:36

Ah ouai, ok.
J'ai compris.

En fait lorsque dans mon journal je parle des boites roses, ce sont des boites correspondant aux contractions des bandes de bollinger. Phase 1.
La cassure de cette boite, et donc de la phase 1 de la BB, nous indique en général un fort mouvement directionnel dans le sens de la cassure.

En effet, on pourrait comparer cette boite à un range qui serait plus visible dans une UT inférieure type m2/m1, etc.

De toute façon, même lorsque l'on dit trader un range, que trade t'on?
Nous tradons en fait les mouvement à l'intérieur du range. Des mouvements qui sont directionnels.
En trading, c'est toujours le mouvement que nous tradons et les écarts de prix(terme que j'utilise souvent). Sans mouvement de ces prix(chose impossible), impossible de trader.

Oui, un twist du kumo permet d'anticiper un range potentiel mais sur une base des prix. Car ce sont les prix et seulement les prix qui désignent les zones.
Et pas forcément nécessaire d'avoir une rotation complète(c'est d'ailleurs l'avantage d'ICHI) puisque si tu observe un twist et une zone ou les prix ont déjà réagis plus loin, il y a de fortes probabilités que les prix aillent chercher cette zones, et y réagissent à nouveau.

En fait(j'ai peur de t'embrouiller) mais le range est plus un état qu'autre chose puisque celui ci est un équilibre(en mouvement et dans une UT inférieure) entre acheteur et vendeur.
Et à contrario, la tendance est un état de déséquilibre pour un des 2 parti.

Peut-être qu'Anthony ou Bruno, ou encore Triades pourront te répondre d'une façon plus intelligible que moi. J'ai tendance à beaucoup m'éparpiller.
DonTony
7
7

Messagepar DonTony » 20 Juil 2020, 22:38

Encore une fois oublié de cliquer pour envoyer le post.
Puis j'ai fait autre chose... :oops:

Je vois que Bruno t'a bien répondu. J'espère que ses réponses t'aideront plus que les miennes...
DonTony
7
7

Messagepar Tibo53 » 20 Juil 2020, 23:21

Salut Bruno,

Mon objectif est de pouvoir détecter le range au début de sa formation. Evidemment, une fois qu'il est formé et qu'on en est sorti, il est facile de le tracer...

Si je regarde la SSB en M1, elle vaut 1.14527 à 11h55, 1.14541 à 11h, 1.14545 à 11h15, 1.14541 à 11h25 et 1.14558 à 11h40. Autrement dit, elle oscille de plus de 3 pips sur la période, on ne peut pas vraiment dire qu'elle soit plate... Après, je reconnais que mon graphe est trompeur, il paraît plus allongé qu'en réalité (je ne maîtrise pas bien la molette avec Tradingview lol).

Je note la suggestion de Tony de se baser sur les prix plutôt que sur le nuage. Mais je pense qu'on a besoin d'un peu plus d'outils côté Ichimoku pour savoir détecter un range précocément. Entre 6h et 7h, un range s'est même formé en pleine tendance haussière (en M1), j'y perds mon latin... Une petite vidéo serait la bienvenue, j'ai envoyé un message à Patrick en ce sens.

Tibo
Tibo53
Nouveau membre
Nouveau membre

Suivante

Retourner vers Questions Ichimoku