Bonsoir Clem,
Pour tout te dire, je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison puisque j'ai toujours trader et essayer mes stratégies/setup sur compte réel.
Je considère que dans la vie, il y a des choses dont nous devons en faire les frais pour ressentir le poids de celle ci, et assimilé ce que cela représente.
Je pense que le trading fait partie de ces choses là.
Je me suis mis tout de suite sur compte réél(à l'époque un PEA)n, sans même avoir donnaissance du money management, des SL, de stratégies de trading etc...
Pourquoi? Pour les raisons dont je t'ai parlé plus haut.
Dans mon esprit(cela reste très personnel), trader sur compte démo, serait comme vouloir participé à un repas de famille, mais à distance.
Ou vouloir conduire une voiture mais dans un jeu vidéo.
Il y a des choses que l'on doit pratiquer, mais il faut les pratiquer en palpant la matière(à l'image de l'aéro-boxing, et de la boxe sur un ring ou dans un club de boxe).
Pour moi, ce serait presque un non sens.
Mais je repète que ceci reste mon point de vue uniquement et ne fait pas loi du tout.
J'ai des amis qui s'interesse au trading et qui s'entraine sur compte démo, pour voir si cela lui plait avant de passer sur compte réel, ce qu'il vient de faire il y a 2 jours en ouvrant un CTO.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de vérité. Mais la finalité du trading est de s'exposer au marché in fine. Ce que tu viens de faire.
Alors bienvenue à toi dans ce merveilleux champ de bataille, et de stratégie.
Et je suis persuadé que tu vas affiner ta discipline, et qu'en travaillant, tu auras des résultats!
Comme on dit chez moi: y'a plus qu'à!