@cyp : comment ? je rentre de déjeuner, et ma digestion est troublée par l'attaque d'un samouraï de grande renommée ? Heureusement que j'ai suivi les enseignements du plus grand d'entre eux, le légendaire Musashi (le traité des cinq roues, tu connais ?)
je savais bien que sur le sujet trend j'appuyais sur un bouton qui allait te faire démarrer au quart de tour
En résumé, il me semble qu'on est d'accord sur presque tout, à savoir l'essentiel, càd comment trader cette situation :
1. validation des différents TF indispensable si on entre maintenant
2. achat sur repli PAS OK, si niveau sous la "trend"
3. achat sur cassure validée de la trend en W OK
Si on est ok là-dessus, le reste est un débat technique non ichimoku.
Pour la fameuse trend, d'un point de vue strict, relier deux points, c'est une droite, ou une trend potentielle, mais ce n'est pas encore une trend validée. Une trend à deux points fait résistance, d'accord, mais ce n'est pas très solide. Cette discussion revient souvent. Je pense qu'il faut juste se souvenir que trois points c'est bien plus solide que deux, et que deux, ce n'est pas forcément significatif.
En revanche, je ne suis pas du tout d'accord sur la validation d'un troisième point avec la dernière bougie weekly, parce que pour valider une trend il faut relier des points qui correspondent à des hauts ou bas significatifs, ce qui n'est pas le cas sur ton graphe, puisque tu relies l ligne tracée avec la mèche d'une bougie en cours de vague.
Une figure chartiste ne nécessite pas forcément trois points sur chacune de ses lignes. Une ligne à trois points et une ligne à deux points suffisent. Merci d'avoir mis en exergue la ligne supérieure, car en regardant rapidement ce matin le post de Cédric, je ne l'avais pas vu. Du coup j'ai tracé celle du bas, et pour moi le biseau est bien valide, c'est bien le plus important, non ?