DarkVdr a écrit:Bonjour.
...
Si des dividendes sont versés en action, le prix de l'action diminue mathématiquement.
N'est ce pas une manière déguisée de faire une augmentation de capital?
Qu'en est-il alors des vrais dividendes?
DarkVdr a écrit:Mon humble avis est qu'il vaut mieux ajuster aux dividendes. Il existe peut-être d'autres éléments de réflexion que je ne connais pas.
Pourquoi?
Comme la fluctuation des cours d'une action est la variation qui résulte du jeu de l'offre et la demande sur les marchés, ce sont finalement les investisseurs qui fixent le prix. Ceux-ci savent donc qu'un dividende est imminent puisqu'il est annoncé et je pense que le prix comprend déjà le dividende.
Pour ceux qui ont choisi d'inclure les dividendes dans les graphes, il devront lors d'un paiement de dividende corriger leur stratégie puisque les chandeliers ont changés.
L'action Total cotée sur Euronext Paris produit un dividende 4 fois par an.... Cela fait une stratégie par trimestre à modifier
Voir à ce propos le cas de Danone décrit par JYB007 quelques posts plus bas dans cette file.
NB: Je ne suis ni comptable, ni financier et encore moins actuaire. Mon propos n'engage que mon seul bon sens