graph ajuste aux dividendes ou pas ?

graph ajuste aux dividendes ou pas ?

Messagepar JYB007 » 16 Juil 2020, 21:21

Bonjour

Doit-on ajuster le graph aux dividendes ou pas ?
Quelle est l'incidence sur l'analyse et les prix ?

Et observez la position des chandeliers....( en jaune )
et les prix ne sont plus les mêmes....et les bornes du range sont décalées ( pas le même prix ) 63.43 - 57.46 au lieu de 65.67 - 59.32

option historique des dividendes cochée
DANONE_16072020_GRAPHDAILY_OptionDividendecochee.JPG
DANONE_16072020_GRAPHDAILY_OptionDividendecochee

ET
option historique des dividendes NON cochée
DANONE_16072020_GRAPHDAILY_OptionDividendenoncochee.JPG
DANONE_16072020_GRAPHDAILY_OptionDividendenoncochee

Je viens d'acheter la formation de Patrick...et donc débutant du coups ces différences me perturbent..

merci pour vos réponses.
JYB007
1
1

Re: graph ajuste aux dividendes ou pas ?

Messagepar Pinky » 20 Juil 2020, 12:53

Il n'y a malheureusement pas encore de réponse à cette remarque initiée au départ dans la file action Danone

Me limitant au trading d'actions et Trakers, je suis conscient que cette remarque n'intéressera pas les tradeurs Forex, Indices ou CFD's ( il n'y a pas de dividendes?) majoritaires sur ce forum.

Ne travaillant pas avec Prorealtime mais avec Tradingview (via Investing.com) je n'ai pas trouvé l'équivalent de cette option "Dividendes inclus".

Mais ceci est interpellant car nous ne pouvons plus partager des graphes cohérents dès qu'un paiement de dividende intervient.
Christian

"L'argent qu'on possède est l'instrument de la liberté ; celui qu'on pourchasse est celui de la servitude."
Pinky
6
6

Messagepar abfx » 20 Juil 2020, 13:09

Bonjour, effectivement pas de réponse, j'espère que ton rappel ici aura plus de succès. personnellement je n'en n'ai aucune idée et c'est pourquoi je n'avais pas répondu. As-tu essayé d'appeler tradingview? Ils pourront peut-être t'expliquer le meilleur réglage à faire et comment le faire?
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Pinky » 20 Juil 2020, 16:18

Si l'on considère qu' Ichimoku-kinko-hyo a été développé bien avant les plateformes en ligne...

Avec la prise en compte des dividendes dans PRT, tous les cours de clôture antérieurs à j-1 du paiement de dividendes sont modifiés et... par conséquent, en corrélation toutes les lignes de l'ichimoku antérieures à la date de paiement sont également modifiées.

La question "ajuster ou dividendes ou pas" me parait donc très pertinente car suivant la plateforme utilisée on obtiendra sans aucun doute des analyses et des résultats différents....
Christian

"L'argent qu'on possède est l'instrument de la liberté ; celui qu'on pourchasse est celui de la servitude."
Pinky
6
6

Messagepar DarkVdr » 13 Aoû 2020, 11:26

Bonjour.
Les moyennes mobiles existent aussi depuis la nuit des temps. Par exemple.

La question n'est donc, me semble t-il, pas liée aux instruments graphiques utilisés je pense mais bel et bien à ce que l'on souhaite faire i.e. refléter le cours de l'action au plus prêt ou garder un historique en cours constant. Si des dividendes sont versés en action, le prix de l'action diminue mathématiquement.

Mon humble avis est qu'il vaut mieux ajuster aux dividendes. Il existe peut-être d'autres éléments de réflexion que je ne connais pas.
DarkVdr
4
4

Re: graphe ajusté aux dividendes ou pas ?

Messagepar Pinky » 13 Aoû 2020, 18:53

DarkVdr a écrit:Bonjour.
...
Si des dividendes sont versés en action, le prix de l'action diminue mathématiquement.

N'est ce pas une manière déguisée de faire une augmentation de capital?
Qu'en est-il alors des vrais dividendes?

DarkVdr a écrit:Mon humble avis est qu'il vaut mieux ajuster aux dividendes. Il existe peut-être d'autres éléments de réflexion que je ne connais pas.

Pourquoi?

Comme la fluctuation des cours d'une action est la variation qui résulte du jeu de l'offre et la demande sur les marchés, ce sont finalement les investisseurs qui fixent le prix. Ceux-ci savent donc qu'un dividende est imminent puisqu'il est annoncé et je pense que le prix comprend déjà le dividende.

Pour ceux qui ont choisi d'inclure les dividendes dans les graphes, il devront lors d'un paiement de dividende corriger leur stratégie puisque les chandeliers ont changés.
L'action Total cotée sur Euronext Paris produit un dividende 4 fois par an.... Cela fait une stratégie par trimestre à modifier :o :o
Voir à ce propos le cas de Danone décrit par JYB007 quelques posts plus bas dans cette file.

NB: Je ne suis ni comptable, ni financier et encore moins actuaire. Mon propos n'engage que mon seul bon sens
Christian

Pinky
6
6

Messagepar DarkVdr » 14 Aoû 2020, 14:10

Bonjour,

Ce n'est pas une augmentation de K puisque le K total reste le même. Il est juste un peu plus dilué.
Oui il faut refaire sa stratégie car:
K = 1000 pour un total de 1000 actions.
Versement de dividendes en actions => 1000 actions + n nouvelles actions sur le marché pour un K social égal.

K/(1000+n) < K/1000. Il s'agit de Corporate Finance.

Il faut qd mm savoir que les acheteurs achètent aussi plus avant distribution de K. Cela fait donc monter le cours de l'action.
DarkVdr
4
4

Messagepar Pinky » 16 Aoû 2020, 13:15

DarkVdr a écrit:Bonjour,

Ce n'est pas une augmentation de K puisque le K total reste le même. Il est juste un peu plus dilué.
Oui il faut refaire sa stratégie car:
K = 1000 pour un total de 1000 actions.
Versement de dividendes en actions => 1000 actions + n nouvelles actions sur le marché pour un K social égal.

K/(1000+n) < K/1000. Il s'agit de Corporate Finance.

Il faut qd mm savoir que les acheteurs achètent aussi plus avant distribution de K. Cela fait donc monter le cours de l'action.

Je me suis mal exprimé en avançant une augmentation de capital déguisée, car capitalisation boursière et capital de la société (K) sont finalement 2 choses différentes.
Le prix d'une action c'est le marché qui le fixe.

En résumé, je ne comprends pas ce qu'apporte à une société le paiement de dividende en action, ni un rapport cours/bénéfice élevé.

L'incidence du paiement de dividende simple ou du paiement de dividende en action n'a d'ailleurs à mon avis aucun effet sur les graphes.
Christian

Pinky
6
6

Messagepar DarkVdr » 17 Aoû 2020, 10:27

Bonjour.
Le paiement des dividendes en actions fait baisser le cours de l'action. Il y a plus d'actions pour le même K social. Donc ca baisse.
DarkVdr
4
4

Messagepar Pinky » 17 Aoû 2020, 13:06

Je dirais plus exactement le paiement en dividende fait baisser la valeur nominale d'une action, mais pas nécessairement son cours.

Je ne vois toujours pas clairement ce qui pousse une société à distribuer un dividende en action, si ce n'est épargner du cash en sollicitant le marché :x :x
Christian

Pinky
6
6

Suivante

Retourner vers Questions "hors ichimoku"