Attendre ou pas après un chandeliers de retournement

Attendre ou pas après un chandeliers de retournement

Messagepar Jeremy » 03 Sep 2020, 00:23

Bonjour à tous

Après beaucoup d'analyse technique ce week-end, une question que je n'arrive toujours pas à répondre est venu me tracasser l'esprit.

Je prends un exemple suivant mes plans de trading swing:
- Nous sommes sur la BB d'un range hebdo, le CJ en formation à ce jour, forme un marteau, donc possible retournement sur BB du range.
- Nous sommes donc aussi sur la BB du range hebdo en daily, mais logiquement en tendance baissière. Sur la BB du range hebdo ce forme un marteau suivis d'un doji.

Ma réflection est que je ne sais pas, quand rentrer en position à ce moment précis.

1- Doit t-on attendre un autre signal de retournement en hebdo ?
2- Doit t-on attendre un autre signal de retournement en daily ?
3- Doit t-on attendre une cassure de la kijun daily ?
4- Doit t-on attendre une cassure de la kijun H4 ?

Je n'arrive pas à répondre à ces questions par moi-même, pour chaque réponse à ces questions, je trouve quelque chose qui l'invaliderais.

Pour ces questions, je répondrais :
1- Oui et Non.
Oui, je préfère attendre un autre signal de retournement.
Non, car l'hebdo n'est pas mon UT de travail et le marteau est déjà suffisant pour rentrer.
2- Oui et Non.
Oui, je préfère attendre un autre signal comme un avalement haussier.
Non, car si j'attends un avalement haussier, les prix peuvent être repoussés par la kijun daily et mon RR ne me permettra sûrement pas de rentrer après cet avalement.
3- Oui et Non.
Oui, je préfère attendre une cassure de la kijun franche ce qui seras un signal beaucoup plus fort.
Non, car mon RR ne me permettra surement pas de rentrer après cette cassure.
4- Oui et Non.
Oui, cela permet d'anticiper le retournement.
Non, les prix peuvent être stoppés par la kijun daily.

Comme vous pouvez le voir, je suis complètement perdu à ce niveau, tout peut valider mon trade et tout peut aussi invalider mon trade.
Si des personnes peuvent m'éclairer et me dire comment vous réagissez dans cette même situation.

Par contre, je parle seulement d'une analyse avec les CJ et Ichimoku, rien d'autre, pas d'indicateur.

Merci de m'avoir lu et j'espère que j'ai été compréhensible, je vous mets 3 graphiques (weekly, daily, H4) qui représente vraiment mes dires, de nombreuses paires sont/ou vont être dans ce cas dans les prochains jours, donc je pense que ma question peut aussi aider certains.

Analyse USDCAD H 03092020.PNG
Hebdo

Analyse USDCAD J 03092020.PNG
Journalier

Analyse USDCAD H4 03092020.PNG
H4
365 jours pour 365 opportunités
Jeremy
4
4

Re: Attendre ou pas après un chandeliers de retournement

Messagepar abfx » 03 Sep 2020, 09:52

Bonjour, ta question est aussi pertinente que légitime et tu as déjà la réponse.

Comme tu les dis, les prix travaillent un range hebdo, donc le signal chandelier de retournement ne sera donné qu'n fin de semaine (chandelier clôturé). Dans l'absolu, tu ne pourras donc entrer que lundi (dimanche soir à la réouverture des marchés) si tu trades ce range, donc en UT hebdo.

Je te comprends et tu ne souhaites pas trader en hebdo mais sur des Ut inférieures. Par conséquent, si ton analyse t'indique que les prix devraient remonter, tu devras soit entrer contre la tendance de ces UT inférieures en tenant compte des résistances, soit attendre que toutes les UT coïncident (mais ça peut prendre plusieurs jours/semaines). C'est là toute l’importance de l'analyse multitimeframe et l'importance de comprendre le mouvement général en cours plus que la tendance sur une UT.

Donc concernant l'entrée, c'est à chacun de voir ce qui lui correspond, pas de règle unique. Angle40 attend que tout corresponde, Triades ne s'occupe que des ranges de certaines UT sans se soucier des UT inférieures pour entrer
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Jeremy » 03 Sep 2020, 11:50

Bonjour Anthony

Merci pour ces éclaircissements, si je suis ton raisonnement qui est compréhensible, et si je suis mon plan de trading, il peut être pertinent de rentrer :

- Lundi apres la confirmation de retournement sur l’hebdo et rentrer sur le journalier après un signal acheteur.
- Anticiper et rentrer après cassure de la kijun journalière ou un avalement haussier.

J’ai autre question, les CJ sur le journalier, indique plutôt une hésitation, donc mieux vaut attendre une confirmation, ou ces chandeliers nous confirment un possible retournement, comment vois tu les choses ?

Merci pour ces précisions Anthony.
Jeremy
4
4

Messagepar abfx » 03 Sep 2020, 11:58

L'hésitation en fin de tendance n'est pas rare. Si Tu descend sur les UT plus courtes, cette hésitation se traduira par un range (h4, h1...) et sa cassure pourrait valider le retournement haussier.

Sinon, simplement attendre chandelier daily qui avalera cette période d'hésitation ou la cassera par le Nord.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Jeremy » 03 Sep 2020, 15:00

Ok, merci Anthony, c’est vraiment plus claire, encore merci de prendre du temps à nous expliquer ton expertise.

Bonne journee.
Jeremy
4
4

Messagepar Cypressat » 03 Sep 2020, 16:46

Bonjour Jérémy et Anthony
si je peux me permettre d'apporter ma pierre à l'édifice la voilà
En fait je ne vais faire que répéter ce que j'ai écrit dans ma formation à ce sujet.
Rien n'importe plus que le ratio risque rendement

Les doutes que tu évoques viennent souvent du fait (sans dire que se soit ton cas) qu'on agit pas systématiquement de la même manière lors de configurations similaires .

Imaginons qu'un jour tu entres dès le doji daily et tu perds ton trade. La déception engendre le doute, donc la fois suivante lors d'une config similaire, tu vas agir différemment et par exemple attendre que les prix cassent la kijun tel ton exemple. Finalement imaginons que tu perdes aussi le trade, ou que tu n'entres pas parce que tu constates que tu n'as pas le ratio. Alors arrive la confusion, on ne sait plus comment entrer on a peur de perdre

Pour résoudre cela, il convient à mon avis , de ne pas tergiverser et entrer systématiquement de la même manière a chaque configuration similaire
Si tu entres dès le doji daily tu entres avec un superbe ratio risque rendement entre ton stop ton point d'entrée et ton TP . Si tu as acquis une psycho suffisamment solide (ça s'acquiert avec le temps) tu ne sors en aucun cas avant que le stop ou le tp soit touché.

Si tu perds tu perds 1 si tu gagnes tu gagnes 2, voir 3 ou 4 (avec ce genre de config) .
Si tu perds, c'est comme ça, c'est le trading, la fois d'après tu refais pareil et tu gagneras probablement et si tu perds encore tu gagneras la fois d'après, mais au final grâce au ratio tu finiras systématiquement gagnant avec ce genre de config

Donc la question pour moi est "vite répondue" :lol: :lol: Tu entres dès le doji daily et tu appliques systématiquement le même processus a chaque fois.
Sinon tu choisis d'attendre la clôture hebdo, mais tu risques de rater le coche ou de plus pouvoir obtenir un bon ratio , mais si tel est ton choix tu devras l'adopter systématiquement a chaque fois.

Il ne faut pas changer sans cesse de manière de procéder lors des entrées

maintenant concernant l'aspect plus technique. Personnellement dans ce type de config si j'ai un doji daily sur borne basse de range hebdo mais impérativement avec un ressaut (ce qui n'est pas le cas ici) j'entre en position
USDCAD Journalier.png
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Jeremy » 03 Sep 2020, 23:14

Bonjour Patrick

Ravi de voir que tu mets ta pierre à "mon édifice". Comme tu l'as dit au début de ton post, tout est bien sur marqué sur ta formation, mais ce n'était pas cette partie qui me chagrinait, mais plutôt, à quel moment je rentre exactement.
Je ne reviendrais pas sur le faite que ta formation est tout simplement exceptionnelle, mais dans celle-ci, tu expliques justement toutes les façons de trader, ce qui se résume (avec cette configuration) à toutes mes questions citées plus haut au final.

En tout cas, tu viens de m'ouvrir les yeux sur mon réel problème.
Je ne fais que du swing depuis mars 2020 en démo (heureusement d'ailleurs), qui dit swing, dit peu de trades, donc peu d'entraînement. En relisant plusieurs fois ta réponse, j'ai eu un tilt. Mon réel problème n'est pas de savoir finalement quand rentrer, car ça, je l'ai très bien appris avec ta formation, mais quel est réellement mon plan de trading à tenir et à respecter. Je me suis rendu compte avec ta réponse, que je n'avais pas de plan de trading propre, je ne réagis jamais de la même manière avec la même configuration, mais je trouve toujours mon entrée, quel soit bonne ou mauvaise, grâce, plus à ta formation, qu'a mon réel plan de trading que je n'ai pas finalement.

Pour être encore plus dure avec moi-même (c'est toujours ce qui m'a fait avancer dans ma vie), je ne suis pas un plan de trading propre à moi même, je suis une formation que je n'ai pas approfondi sur les marchées pour trouver ma façon de rentrer sous tel ou tel configuration.

En conclusion, tu as tout à fait mis le doigt sur le problème en une réponse, je ne rentre jamais de la même maniere sous ces configurations, cela fait du bien d'entendre tes dires, j'ai l'impression d'avoir fait un grand pas dans mon trading, rien qu'avec cette réponse.

Maintenant qu'on a mis le doigt sur le problème, à moi maintenant d'avancer et de créer un vrai plan de trading.

D'ailleurs, je vais de suite créer un autre post pour la suite de mon aventure dans le trading.

Encore merci à vous 2 qui êtes toujours là pour les bons conseils, rester comme vous êtes.

Suite topic7466.html
Jeremy
4
4

Messagepar Cypressat » 04 Sep 2020, 11:06

bonjour Jérémy et merci, content d'avoir pu apporter ma petite pierre :)
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Chandeliers japonais