Bonjour David,
Je trade très peu le vendredi. Et du coup, je n'ai pas pris le temps de venir sur le forum.
Je viens de voir ton trade et je peux te dire que je suis d'accord avec les copains.
Tout d'abord, je te précise que je n'ai pas fait d'analyse MTF de ton trade, j'ai uniquement regarder le graph m5 de ta prise de position.
Je me joins à Anthony pour ce qui est de la prise de position. Elle est très bonne!
Je pense que nous parlons de la même bougie avec Anthony(lorsqu'il te parle de la bougie qui cloture au dessus de la bougie rouge - Cf. mon tracé sur ton graphique).
Pour ce qui est de ce que j'en pense, j'aurais donc pris position sur cette bougie car avalement de la bougie précédante ce qui indique que toutes les ventes précedantes ont été rachetés.
De plus nous franchissons la tenkan qui était le premier obstacle à la hausse.
Je pense que nous sommes d'accord, mais là ou je rejoins encore plus Anthony, car nos style de trading sont similaires(enfin, je devrais plutôt dire qu'il m'a énormément aider à devenir le trader que je suis!!donc forcément, cela doit ce voir dans notre trading), c'est dans ta prise de profit.
En day trading(en tout cas pour ce que j'en pense), tu te dois d'avoir un objectif défini à l'avance: une ZE, une tenkan, une kijun, un plat SSb de l'UT ou d'une UT supérieure, etc...
Alors, le cas présent s'est plutôt très bien passé ce qui est tout à ton honneur mais tu peux te dire quand même que tu as trader, ou en tout cas "parier" sur la cassure d'une résistance. En général, on prend des bénéfices sur résistances car bien sûr celles ci sont faites pour être cassés, mais de façon mathématique, je ne serais pas surpris qu'on ait plus de 50% de chance de rebondir.
Prenons ces 50% de chances de rebondir tiens. Cela voudrait dire que c'est pile ou face, donc le hasard.
En l'occurrence, même si l'on considère que le hasard est omniprésent en trading(je n'en suis pas sûr car il je pense personnellement qu'il doit bien y avoir des effets autoréalisateurs) c'est justement à cela que sert les plans de trading et une méthode de travail quelle qu'elle soit.
Que tu utilises le trading de range à la Patrick's style, le macd, les STO de Bruno, ou ce que tu veux, tout ceci sert justement à contrer cet effet de hasard.
Pourquoi me dira tu?
Parce que que comme te le dis Bruno, cela a été testé sur des centaines de configurations, il sait que cela fonctionnera X fois
à condition qu'il applique stricto sensu le plan.Alors si ton plan initial était de prendre des bénéfices à cet endroit, c'est très bien, mais attention quand même car je ne suis pas certain que sur x prises de positions, la cassure de range(ou support fonctionne).
Tu peux éventuellement l'envisager, mais sous certaines conditions je te dirais: tel qu'une mise à BE, après prises de bénéfices, ou ce que tu veux à conditions que ton trade soit correctement sécurisé.
Enfin, c'est ce que j'en pense.
Pour revenir sur ce que t'as dit Bruno, il a certainement raison mais il nous démontre surtout quelque-chose: qu'il a trouvé un SETUP qu'il comprends parce qu'il correspond à son psychisme: ses STO lui parlent!
Il les écoutent et les maitrisent à merveille. Mais surtout lorsqu'il applique ce SETUP de façon stricte(et parce qu'il sait qu'il fonctionne sur la loi des grands nombres), il sait qu'il aura de très bons résultats et d'ailleurs il le montre tous les jours.
Alors, oui, je le rejoins lorsqu'il dit qu'il faut que tu trouves ta méthode, mais assure toi que celle ci fonctionne sur un nombre suffisamment grand de configurations.
ENcore bravo pour ce trade, tu as fait le job, c'est là l'essentiel!