La sélection des paires

La sélection des paires

Messagepar Tistou » 23 Fév 2021, 15:28

Bonjour à tous,

après plusieurs mois d'absence ( je dirais par feignantise, le trading + les cours avec mes élèves, j'avais la flemme... :lol: mais je suis tellement passionné par le trading que je ne pouvais pas échanger avec mes proches, ce domaine nécessitant des connaissances et un peu de folie, il est difficile de trouver quelqu'un :lol: :lol: :lol: ), je souhaitais vous parler d'un sujet qui est pour moi indispensable avant même de penser à placer un ordre d'achat ou de vente: La sélection des paires de devises, actions, indices... On parlera aussi de corrélation dans ce sujet.

Et oui, désolé de décevoir certains mais vous n'avez pas fini de bosser 8-) 8-) 8-) Ichimoku n'est que la partie visible de l'Iceberg :lol: :lol: :lol:

Par pitié, intervenez, posez vos questions... A chaque fois que je poste, on dirais que soit: c'est inintéressant, soit je fais peur... On est tous ici pour apprendre, aider... à devenir de meilleurs apprentis trader!!! Moi même, malgré que je sois gagnant depuis plus d'un an, j'apprends tout les jours.

L'idée de ce sujet n'est pas de dire, il faut faire ça ( certains diront: " moi la corrélation, je m'en tamponne le coquillart :!: :!: :!: " mais juste de donner des conseils pour mettre toutes les chances de notre côté et pour pouvoir trader dans des conditions idéales. Il faut que ce soit quelque chose de naturel pour être efficace, ça demande donc une phase d'apprentissage. Vous vous êtes aventuré dans une voie qui n'est pas simple, c'est loin d'être une autoroute et c'est la raison pourquoi être un bon trader est si sélectif.

Pour ce sujet je vais prendre en exemple les 2 paires que j'ai trader aujourd'hui et pourquoi je les ai sélectionné, vous verrez aussi que chaques paires n'a aucune devise en commun. On va donc analyser plusieurs UT: H4, H1-M30, M15-M10, et M5-M2. Il y a une raison dans le choix de l'UT, quand j'analyse un graphique, j'aime qu'il soit facile à travailler, si ce n'est pas le cas je ne m'attarde pas dessus et je passe au suivant. Imaginez vous lire un livre en Chinois alors que vous ne parlez pas la langue, c'est pareil. Qu'il y ait un Twist, un rebond sur une résistance... Si ce n'est pas lisible vous partez ( encore un conseil ;) )

Pour l'USD, j'ai un groupe avec AUD/USD, EUR/USD, GBP/USD et NZD/USD. Si aucune de ces paires n'est lisible je ne m'attarde pas dessus non plus. L'essentiel est que je travaille dans un environnement qui est facile pour moi. Hier par exemple, il n'y avait que l'USD/JPY qui était simple pour moi. Si rien ne me va, je ferme la plateforme, demain sera un autre jour.

Nous verrons donc: EUR/USD, NZD/JPY ( USD/JPY sélectionné mais EUR/USD en commun ).

Je précise que pour tout ce qui est passage d'ordre, SL, TP, Breakeven, Stop suiveur... J'ai une EA qui gère tout ça que je me suis programmé.

Premier Exemple: NZD/JPY

En H4, une configuration que j'aime particulièrement:
- Doji
- Tendance Haussière
- Stochastique en Survente
- On distingue bien chaques mouvements

NZDJPY H4.jpg


En H1:
- Doji ( si c'est pas ça je ne me souviens plus du nom, j'ai une très mauvaise mémoire sur le nom des choses, l'essentiel est de comprendre pas de nommer )
- Magnifique divergence des stochastiques.

NZDJPY H1.jpg


M15:
- chandeliers japonais ( elle est facile celle là :lol: :lol: :lol: ) avec rebond sur un résistance que j'ai tracé. ( j'ai volontairement effacé mon indicateur maison sur les S/R pour que ce soit plus lisible )

NZDJPY M15.jpg


M2: ( anticipation de la clôture du chandelier M5.
- avanlement haussier sur la résistance. Let's go.... 8-) 8-) 8-)

NZDJPY M2.jpg


Je surveillerai 76,96, c'est un niveau important à mon avis. Une fois touché je ramène mon SL au point d'entrée, je surveille d'autres paires, je ne vais pas rester bloqué sur cette dernière.

Achat: 76,90 ( 2 de spread ça chatouille ).
TP: 77,17
SL: 76,85 ( oui c'est très peu mais je suis certains de mon analyse, et j'ai eu des trades similaires des centaines de fois, je sais de quoi je parle. )
Ratio: 5,4

2ème analyse dans le post suivant.
Dernière édition par Tistou le 23 Fév 2021, 15:30, édité 1 fois.
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Avatar de l’utilisateur
Tistou
6
6
 
Messages: 510
Inscription: 09 Avr 2018, 18:15

Re: La sélection des paires

Messagepar Tistou » 23 Fév 2021, 15:29

Deuxième exemple: EUR/USD: Ici c'est un trade à contre tendance, attention!!!!

En H2: ( J'avais le signal sur H4 aussi )
- Doji
- Tendance Haussière
- Divergence Stochastique ( Faiblesse du mouvement? )
- Graphique bien lisible

EURUSD H2.jpg


En M30: ( Pensez toujours sur votre analyse Multi UT à regarder l'UT 3 ou 4 fois supérieure ou inférieure, si c’est plus, ça devient vite dangereux. )
- Doji ( pour les pros des noms à vos commentaires :lol: :lol: :lol: )
- Divergence des stochastiques.

EURUSD M30.jpg


M10:
- On vient d'avoir un rebond sur la résistance tracé
- Divergence des stochastiques
- Anticipation de l'avalement baissier sur M2

EURUSD M10.jpg


M2: ( anticipation de la clôture du chandelier M10 ).
- doji ( ça me les ****** ces noms :evil: )
- je pense que vu la configuration on peut s'attendre à un mouvement baissier.

EURUSD M2.jpg


Vente 1,2174
SL: 1,2180
TP: 1,2143 ( prochaine grosse résistance )
Ratio: 5,16
Dernière édition par Tistou le 23 Fév 2021, 16:32, édité 2 fois.
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Avatar de l’utilisateur
Tistou
6
6
 
Messages: 510
Inscription: 09 Avr 2018, 18:15

Re: La sélection des paires

Messagepar Tistou » 23 Fév 2021, 15:34

J'espère que ces quelques conseils avec des exemples de comment je travaille vous aidera.

Bonne fin de journée
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Avatar de l’utilisateur
Tistou
6
6
 
Messages: 510
Inscription: 09 Avr 2018, 18:15

Re: La sélection des paires

Messagepar Carrysez » 23 Fév 2021, 15:40

Merci Titsou,
Voilà ce que je t'ai répondu dans l'autre rubrique
Merci à toi pour tes conseils

bonjour,

Je peux répondre à Titsou dont j'ai lu et revu de nombreuses fois toutes ces analyses et études et je le remercie d'être revenu nous donné son avis encore une fois très pertinent

Pour Anthony je n'ai pas hier soir répondu à son interrogation sachant que je lui dis tellement de fois que son travail et son partage sont si formidables que j'avais l'impression de me répéter encore!

Je peux même dire que je suis tout à fait d'accord avec vos commentaires et même apporter un petit plus:
J'ai beaucoup travaillé depuis ces années et souvent arrêté par coupures étant découragé!
Grâce à Patrick bien sûr mais principalement avec le coaching d'Anthony j'ai pu structurer mes études, revoir beaucoup de choses et enfin arriver à la conclusion que je pouvais y arriver (mes trades sont dans mon journal)

Je peux commencer maintenant à donner quelques avis car je commence à être un peu constructif et n'étant pas démonstratif j'avais peur du ridicule
Beaucoup beaucoup de travail est indispensable....et après ma bonne journée d'hier en trading je me rends compte ce matin que de vieux schémas sont encore là et aussi que j'ai beaucoup encore à faire
Merci vraiment à vous 2
Jacky
Carrysez
3
3
 
Messages: 81
Inscription: 20 Oct 2016, 09:36

Re: La sélection des paires

Messagepar Tistou » 23 Fév 2021, 16:10

Merci pour ton message Carrysez, je n’ai pas eu le temps de terminer ce sujet, j’ai du partir. Ce soir je vous montrerai 4 graphiques à côté sur différentes UT pour montrer la différence afin de sélectionner.
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Avatar de l’utilisateur
Tistou
6
6
 
Messages: 510
Inscription: 09 Avr 2018, 18:15

Re: La sélection des paires

Messagepar abfx » 23 Fév 2021, 16:27

Merci de ce retour technique qui s'adapte au trading de tous donc même si pas Ichimoku ici, le conseil est aussi valable. Ce qu'il faut retenir à mon avis est la patience et la rigueur qui te permettent cette précision chirurgicale. Tu connais ta méthode (la maîtrise autant que tu te maîtrises), et la respecte en totalité. Quelle leçon et quel exemple tu es pour nous tous.
twitter: @a_b_fx

"s'il est aisé de trouver les bons set-ups d'entrée, il est beaucoup plus difficile d'identifier ceux qui les invalident".
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8435
Inscription: 16 Nov 2017, 19:39

Re: La sélection des paires

Messagepar Sanji » 23 Fév 2021, 16:29

Salut Tistou,

merci pour ton partage je dois avouer que je trouve ton travail remarquable car tu es la seul personne que je connaisse qui utilise ces UT tels que le M2 M10 H2. Si en plus t'es en gain en travaillant comme ça alors félicitation.

A l'heure actuelle j'essaye d'assimiler au maximum la formation de Patrick notamment la pratique plus que la théorie mais ta façon de trader pourrait être une poursuite d'évolution intéressante. Après aucune idée si l'ichimoku y est très réceptif sur ces UT.

:D :D
Twitter: Sanji_Moku
Avatar de l’utilisateur
Sanji
4
4
 
Messages: 106
Inscription: 09 Juin 2020, 16:32

Re: La sélection des paires

Messagepar Tistou » 23 Fév 2021, 16:44

Sanji a écrit:je dois avouer que je trouve ton travail remarquable car tu es la seul personne que je connaisse qui utilise ces UT tels que le M2 M10 H2.


Comme je l’ai dis, le principal est d’être à l’aise et d’avoir un graphique simple à lire. Ce soir lorsque je publierai plusieurs exemples tu verras la différence.

Ensuite, il ne faut pas oublier que M5 est l’addition de 5 bougies M1, qui elle même est l’addition de 2bougies 30secondes... On retrouvera donc exactement les mêmes chandeliers de retournement en M2 qu'en M5. Pareil pour les indicateurs techniques, le calcul mathématiques restent le même.

Je n’utilise pas le figures Chartistes dans mon trading, certains disent qu’une figure chartiste dans une UT commune a plus d’importance qu’une UT moins utilisé...

Pour le reste ( indicateur, chandeliers de retournement... ), ça relève plus de la masturbation de l’égo qu’autre chose je pense ( ce n’est que mon avis ) ;) ;) ;)
J'ai même eu de meilleurs point d'entrée en M10 qu'en M15 par exemple, pareil pour le M2 vs M1.
Dernière édition par Tistou le 23 Fév 2021, 19:40, édité 3 fois.
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Avatar de l’utilisateur
Tistou
6
6
 
Messages: 510
Inscription: 09 Avr 2018, 18:15

Re: La sélection des paires

Messagepar Tistou » 23 Fév 2021, 18:48

Voici comme prévu la suite:

Ici nous allons voir comment je sélectionne la paire et mon raisonnement. J'ai volontairement enlevé tout les indicateurs, on fait une analyse du prix sans aucune aide

Ici une vue des 4 paires: AUDCHF - CADCHF - EURCHF - USDCHF

H4:

A 8h00 l'EURCHF et le CADCHF ont déjà commencé leur mouvement haussier depuis la veille, j'ai raté le point bas et donc très probablement un très bon ratio contrairement à l'AUDCHF qui a un très bel avalement et l'USDCHF qui finit son mouvement baissier avec des mouvements réguliers. Cette dernière est très facile à lire.

Je vais surveiller de près ces 2 paires.

H4.jpg


H1:

Ici le mouvement USDCHF a déjà débuté, rien de bien grave ( c'est du H1 )mais au vu des mouvements très volatile l'USDCHF sera pour moi le leader de la matinée, il a une forte volatilité à la différence de l'AUDCHF. A l'ouverture à 09h00 ça risque d'envoyer du lourd, par prudence je préfère sélectionner l'AUDCHF tout en gardant l'USDCHF en surveillance ( sur mon deuxième écran vu que c'est le leader ) afin de pouvoir si il y aurait un signal contraire à mon trade.

H1.jpg


M15:

Des mouvements bien régulier comme j'aime, un réel plaisir de les lire, on voit que c'est le cas ( pour moi du moins ) sur les 4 paires. l'EURCHF est déjà partie, l'écarter dès le début était un bon choix. Par contre, l'AUDCHF n'a pas fini la correction baissière c'est un point positif.

M15.jpg


M5:

Clairement je n'aime pas du tout la configuration actuelle des 2 paires sélectionné, la lecture n'est pas agréable, et je préfère me concentrer sur les 2 paires tradé ce jour qui avait des signaux beaucoup plus lisible sur du court terme. L’USDCHF avec une augmentation soudaine de la volatilité, m’indique que oui ça va envoyer sévère a l’ouverture, les premiers sont déjà placés...

M5.jpg


C'est comme ceci que j'analyse chaques jours. Ca prend du temps oui mais c'est diablement efficace. Par contre soyez toujours très attentif à quelle paire sera leader sur les autres.

Si ça peux vous aider voici mes 5 groupes:

Groupe 1:

AUDUSD
EURUSD
GBPUSD
NZDUSD

Groupe 2:

AUDJPY
CADJPY
CHFJPY
EURJPY
GBPJPY
NZDJPY
USDJPY

Groupe 3:

AUDCAD
EURCAD
USDCAD

Groupe 4:

AUDCHF
CADCHF
EURCHF
USDCHF

Je ne trade qu'une seule paire par groupe, très souvent elles sont corrélées positivement ou négativement, soyez très prudent là dessus. Trader plusieurs paires d'un même groupe en même temps c'est comme jouer à la roulette, c'est 50/50, beaucoup y ont laissé des plumes. Cependant, si ce n'est pas en même temps, vous pouvez par contre le faire.
Dernière édition par Tistou le 23 Fév 2021, 20:22, édité 5 fois.
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Avatar de l’utilisateur
Tistou
6
6
 
Messages: 510
Inscription: 09 Avr 2018, 18:15

Re: La sélection des paires

Messagepar Tistou » 23 Fév 2021, 19:48

abfx a écrit:la patience et la rigueur qui te permettent cette précision chirurgicale. Tu connais ta méthode (la maîtrise autant que tu te maîtrises), et la respecte en totalité.


Merci pour ces compliments Abfx, la difficulté dans la méthode c'est l'attente. 90% d'attente, 10% d'action.

Pour donner une image à tout ça je vais prendre l'exemple du Sniper ( c'est toi qui m'a donné l'idée à la base il y a quelques temps. )

1. Chercher le meilleur endroit = sélection de la paire
2. Préparation du terrain = S/R, indicateur, figures de retournement.
3. Attente de la cible = Attente du meilleur point d'entrée
4. Cible en vue, mesure du vent, de la distance... = Point d'entrée potentiel, volatilité, risque pris,....
5. Tir = TP

C'est ma façon de faire tout les jours, voilà pourquoi je ne regarde que très peu de paires, indices. Je recherche une cible facile avec de fortes probabilités de réussite.
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Avatar de l’utilisateur
Tistou
6
6
 
Messages: 510
Inscription: 09 Avr 2018, 18:15

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron