Bonjour, que la semaine précédente a été violente (je parle du dax, donc des actions concernées et encore une fois il faut essayer de décorréler la réalité et la logique des marchés):
- je ne parle pas de la crise sanitaire catastrophique pour l'économie mondiale
- le plus gros porte containers du monde s'échue et bloque le passage maritime le plus fréquenté car unique lien entre l'Asie et l'Europe sans contourner tout le continent africain
- les données de Pfizer dans leurs études seraient obsolètes
mais le marché ne rompt pas tel un roseau sous la tempête, et ne marque que de faibles fléchissements. vendredi en clôture lors des 2 dernières heures de la semaine, les algos prennent la main et réalisent encore un nouvel ATH, dépassant l'ancien de 0.4% (ce qui est énorme mais pas plus surprenant que ça - vous retrouverez une conversation de mercredi ou jeudi avec Tistou sur ce forum ou j'évoquais ce point).
C'est là qu'on se rend compte qu'en trading, il faut être factuel et logique, rationnel, mais surtout dans la "rationalité du marché", et faire abstraction au final de ce qui pourrait nous influencer IRL. Donc bien écouter les news et les infos, mais comment l'adapter sur nos analyses puisque factuellement, la pauvreté dans le monde explose (y compris dans les "pays riches"), l'économie est bloquée avec un bateau qui a raté son créneau (ceux qui auront la référence penseront à la pistache qui se coince dans la gorge et Bruce Willis, dédaigneux: "vous n'avez pas un robot pour vous taper dans le dos?" Quel allégorie du monde actuel où tout semble tourner au plus rond mais que le moindre grain de sable met à mal le fonctionnement (c'est dans le 5ème élément pour ceux ne l'auront pas).
En résumé "tout va mal, mais ce n'est pas grave car tout va bien"
Mes divagations me feraient dire que c'est fantastique d'aller explorer les autres mondes, d'envoyer des sondes sur mars, de prévoir une station habitable sur la lune, de chercher de nouvelles espèces vivantes sur des planètes inconnues, mais il y a encore tant à découvrir ici, et déjà plusieurs mondes bien différents à essayer de comprendre et de faire fonctionner ensembles avant d'aller vor si loin.