PAPOTAGE

Re: PAPOTAGE

Messagepar abfx » 29 Mar 2021, 11:53

Bonjour, que la semaine précédente a été violente (je parle du dax, donc des actions concernées et encore une fois il faut essayer de décorréler la réalité et la logique des marchés):

- je ne parle pas de la crise sanitaire catastrophique pour l'économie mondiale
- le plus gros porte containers du monde s'échue et bloque le passage maritime le plus fréquenté car unique lien entre l'Asie et l'Europe sans contourner tout le continent africain
- les données de Pfizer dans leurs études seraient obsolètes

mais le marché ne rompt pas tel un roseau sous la tempête, et ne marque que de faibles fléchissements. vendredi en clôture lors des 2 dernières heures de la semaine, les algos prennent la main et réalisent encore un nouvel ATH, dépassant l'ancien de 0.4% (ce qui est énorme mais pas plus surprenant que ça - vous retrouverez une conversation de mercredi ou jeudi avec Tistou sur ce forum ou j'évoquais ce point).

C'est là qu'on se rend compte qu'en trading, il faut être factuel et logique, rationnel, mais surtout dans la "rationalité du marché", et faire abstraction au final de ce qui pourrait nous influencer IRL. Donc bien écouter les news et les infos, mais comment l'adapter sur nos analyses puisque factuellement, la pauvreté dans le monde explose (y compris dans les "pays riches"), l'économie est bloquée avec un bateau qui a raté son créneau (ceux qui auront la référence penseront à la pistache qui se coince dans la gorge et Bruce Willis, dédaigneux: "vous n'avez pas un robot pour vous taper dans le dos?" Quel allégorie du monde actuel où tout semble tourner au plus rond mais que le moindre grain de sable met à mal le fonctionnement (c'est dans le 5ème élément pour ceux ne l'auront pas).

En résumé "tout va mal, mais ce n'est pas grave car tout va bien"

Mes divagations me feraient dire que c'est fantastique d'aller explorer les autres mondes, d'envoyer des sondes sur mars, de prévoir une station habitable sur la lune, de chercher de nouvelles espèces vivantes sur des planètes inconnues, mais il y a encore tant à découvrir ici, et déjà plusieurs mondes bien différents à essayer de comprendre et de faire fonctionner ensembles avant d'aller vor si loin.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Tistou » 29 Mar 2021, 12:03

Tout ça jusqu’a l’explosion de la bulle financière...

Si tu as le temps et si tu ne l’as pas déjà vu, je te conseille le film « Big Short » que j’ai personnellement adoré ( il était sur Netflix jusqu’a samedi. )
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar abfx » 29 Mar 2021, 12:16

Je ne l'ai pas encore regardé. Ce que je vois et pense, c'est qu'une telle explosion détruira beaucoup de "petits", mais offrira de nouvelles opportunités aux "gros" qui, de toute façon, sauront se protéger de cette explosion de bulle financière et n'en repartiront que de plus belle. Je pense que de toute façon, un peu à l'instar de matrix, il n'y aura que des recommencements, des resets mais qui conduiront au final aux mêmes résultats (il suffit de regarder le monde et l'Histoire pour voir qu'on n'apprend pas des erreurs passées, on les fustige, mais on les réitère).

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mulder » 30 Mar 2021, 00:22

abfx a écrit:- le plus gros porte containers du monde s'échue et bloque le passage maritime le plus fréquenté car unique lien entre l'Asie et l'Europe sans contourner tout le continent africain

L'assureur Allianz a estimé vendredi que chaque jour d'immobilisation pourrait coûter entre 6 et 10 milliards de dollars au commerce mondial.
Du coup, ils sont parvenus à dégager les 220.000 tonnes cet aprèm !
Pour ceux qui aiment voir les bouchons en temps réel:
http://www.pilotage-maritime.nc/ais.php
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar abfx » 30 Mar 2021, 08:14

Merci Mulder pour le lien. j'ai lu que plus de 200 bateaux attendaient et qu'il faudrait environ 3 jours pour réguler le passage maintenant qu'il est libéré (et ce sans compter ceux qui auront fait le détour en contournant le continent africain).

Le canal a été libéré hier après-midi et le dax réalise de nouveaux ATH depuis...

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Tistou » 30 Mar 2021, 08:23

abfx a écrit:le dax réalise de nouveaux ATH depuis...

Quand tu vois que le Stochastique est à plat sur le niveau des 100, il y a quand même un problème :shock: Il va pas tarder à casser cette séparation avec le cours, et va progresser librement après :lol: :lol: :lol:
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Mulder » 30 Mar 2021, 09:34

23 degrés annoncé aujourd’hui, ciel bleu azur. J’espère que certains ont un jardin pour en profiter.
Programme du jour: revue de marché et barbec !
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Tistou » 30 Mar 2021, 09:55

Pelouse fraichement tondu hier, Prends les saucisses et les brochettes Mulder, je fais chauffer le barbecue, le rosé au frais et après pétanque :lol:
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Mulder » 30 Mar 2021, 10:25

Mmmm ça sent déjà bon les herbes de provence...
Y a pas à dire, le moral est bien meilleur avec ce beau temps
Petit photo depuis ma chambre ce matin
7e820c54c1b2ed47563054ddbdeae968.jpg
Va falloir que je change l'eau de la piscine 8-)
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Carrysez » 30 Mar 2021, 10:27

Merci Mulder pour la carte maritime!
Vraiment impressionnant....presque pire que le periph à Paris
En dehors de cela vous donnez des idées de barbecue, de jardin et soleil....et ça c'est super! (sans dénigrer vos commentaires trading bien évidemment!)
Pour le jardin afin de quitter mon stress actuel -juste rester en contact avec vous- j'ai attaqué même s'il faut être prudent en Normandie avec les gelées du matin...
Bonne journée à vous :)
Carrysez
5
5

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR