Journal de Marc

Journal de Marc

Messagepar Marc92 » 30 Mar 2021, 10:47

Bonjour à tous,
Sur l'invitation de abfx, je crée mon journal de trading, pour vous partager 3 trades sur l'EURUSD M15, en range potentiel détecté sur twist naissant (donc 26 périodes en avance) sur ressaut sur la bonne inférieure.
Les twists naissants sont indiqués par une ligne verticale en pointillés orange.
Les bornes des dérives latérales sont tracées en jaune à gauche des lignes verticales vertes (tracées lorsque le twist naissant est détecté) puis prolongées vers la droite jusqu'à la cassure du range par le haut ou par le bas.
Les niveaux de stop (sous le chandelier de signal) sont tracés en rouge.
Ces positions sont cloturées en perte au stop ou peut-être trop tôt sur la zone d'équilibre... Je vous ai mis des commentaires pour chaque position avec quelques questions.
Elles correspondent à 3 types de situations auxquelles je suis souvent confronté...
Position 1
Position 1 - Buy KO 26102020.JPG

Twist naissant le 26/10/2020 détecté 26 periodes en avance; achat sur ressaut sur la borne inférieure
Clôture en perte au Stop et cassure du Range par le bas
-> Y avait-il une contre-indication à l’ouverture de ce trade ?

Position 2
Position 2 - Buy Demi OK  02112020.JPG

Twist naissant le 02/11/2020 détecté 26 periodes en avance; achat sur ressaut sur la borne inférieure
Clôture en gain sur chandelier de retournement sur la zone d’équilibre (ligne verte horizontale). Sauf erreur, il me semble d'ailleurs qu'il y a plusieurs chandeliers de retournement sur la zone d'équilibre qui aurait pu me faire sortir (tels que détecté par les screeners Ichimoku box) : doji rouge avant la cloture, avalement baissier (4ème chandelier après le Doji),...
Cependant, les prix continuent de grimper jusqu’à la borne supérieure et cassent le range par le haut
-> La poursuite de la hausse était-elle prévisible pour éviter de couper trop tôt ?
-> Faut-il ouvrir une position acheteuse à la cassure du range (bien que les prix n’aient pas vraiment retrace sur la Kijun) ?
-> De manière générale, une cassure par le bas ou par le haut constitue-t-elle une partie de passer en trading de tendance (en tenant compte des plats des lignes de l'Ichimoku sur les différentes UT) ? Faut-il attendre un chandelier de retournement sur la Kijun ?

Position3
Position 3 - Buy KO  01122020.JPG

Twist naissant le 01/12/2020 détecté 26 periodes en avance ; achat sur ressaut sur la borne inférieure
Clôture en perte au Stop à la croix rouge après cassure du range par le bas
7 bougies après, rebond sur la borne inférieure d’un nouveau range, mais nous ne le savions pas encore car il a été tracé à la deuxième ligne verte, lorsque le twist naissant du 01/12/2020 a été détecté
-> Etait-il possible d'exploiter ce deuxième range et de ne pas passer à côté de cette deuxième opportunité d’achat ?

Merci pour vos éclairages, commentaires, conseils :)
Marc92
1
1

Re: Journal de Marc

Messagepar abfx » 30 Mar 2021, 11:51

Bonjour et merci pour la création de ton journal. Il y a dans la liste de liens fournies dans ta présentation un post qui explique l'importance du journal.

Ma première impression est que c'est assez compliqué, tu as besoin de simplifier ton analyse (mais ça va venir avec l'habitude, ne t'inquiète pas, il est normal et même conseillé d'être "scolaire" au départ). Ne t'embête pas avec "26 périodes en avance" et simplifie ton analyse en te disant: twist => forte probabilité de formation d'un range, en tout cas, ça montre l'hésitation du marché dans sa tendance.

Pour ton 1er trade, effectivement le signal était beau, mais trade perdu (le fait que les prix venaient d'effectuer une rotation partielle du range a montré l'échec de cassure de la ZE, ce qui aurait pu en décourager certains. D'autres, avec une approche chartiste en plus auraient vu la formation possible d'un double bottom. Donc ici, oui, la zone de support était bien identifiée et oui le marché a formé un chandelier de retournement. Aurait-il fallu valider ou non ce chandelier et entrer en position? toujours plus facile à dire après.

pour le second trade, je ne vois pas de véritable chandelier de retournement fort: il y a effectivement une hésitation au niveau de la ZE mais les volumes sont bas (puisque tu les utilises), ce qui ne donne pas une valeur forte aux infos des chandeliers. Certes il y a un avalement baissier, mais avalement haussier juste après. Ici, les prix ont attendu la tenkan pour réguler le léger surachat. et ainsi casser plus facilement cette zone de résistance et poursuivre la montée. la ZE reste une zone d'hésitation et de forte incertitude, donc l'attitude à adopter est propre à chacun dans cette situation (Patrick explique ceci dans la formation). Le marché est soit en range soit en tendance, donc à toi d'adapter ton trading et ta méthodologie en fonction de cette info.

Concernant le 3ème trade, je ne vois pas assez en recul donc je ne peux pas me prononcer.

je vais te répondre très sincèrement:

- je vois que tu as une approche très mathématique du trading (ce qui n'est ni une qualité ni un défaut, c'est juste un constat. Certains comme moi ou Tistou sont ainsi, d'autres le sont moins comme Patrick ou Triades). pas de soucis mais il faut apprendre à simplifier tes analyses (tu n'imagines pas la complexité de mes premières qu'il était quasiment impossible à suivre tant j'y intégrais des infos, la plupart inutiles).
- Ensuite, je dirais que tu semble trop dans l'instant. il faut analyser le passé pour mieux comprendre le présent et essayer d'anticiper l'avenir. Il te faut prendre plus de recul quand tu regardes les graphs
- ce qui m'amène au 3ème point: on ne peut valider une analyse (et donc une entrée en position) que d'après les UT supérieures qui te donnent des supports/résistances, des infos de surachat et survente, le mouvement en cours, leurs chandeliers... Si tu as une étoile filante en haut d'un range daily sous une kijun hebdo, le tout avec un surachat flagrant sur ces UT, quelle force aura un signal d'achat sur une kijun m15? quasiment aucune! Il faut donc absolument travailler les analyses multitemporelles si tu veux essayer de comprendre le marché
- enfin, je vais te rappeler qu'en trading, rien n'est prévisible, on trade donc juste de fortes probabilités, mais on ne peux jamais rien prévoir avec certitude.

On voit déjà que tu es un bosseur et c'est indispensable pour espérer y arriver, mais même un gros bosseur a besoin d'outils et dans ta présentation tu indiquais que tu allais bientôt acquérir la formation de Patrick, c'est un investissement que je te conseille très fortement afin de clarifier ton approche d'Ichimoku. Beaucoup de tes questions y trouveront réponse et avec du travail, tu en comprendras les subtilités.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Marc92 » 30 Mar 2021, 12:33

Bonjour Anthony,
Merci pour tes explications aussi précises que complètes ! Je vais prendre le temps de travailler les différents points que tu soulignes.

Pour les formations de Patrick, ca y est, je les ai suivies et c'est pour cela que je me suis livré à ces premiers essais. Les 3 positions que j'ai partagées ne sont pas des positions prises dans le passé avant d'avoir suivi les formations. Il s'agit de backtests d'entrainement sur la paire EURUSD en M15.

Concernant les UT supérieures, j'avais compris en écoutant Patrick qu'on ne les regarde pas nécessairement lorsque l'on entre en position dans un range potentiel, sur le prochain soulèvement ou ressaut comme ici, lorsqu'on détecte un twist naissant du nuage. Je comprends qu'il faut en tenir compte dans tous les cas. Est-ce bien cela ?

Merci encore pour ton aide précieuse.
Marc92
1
1

Messagepar abfx » 30 Mar 2021, 13:34

Concernant la recontextualisation dans les UT supérieures lors d'un range, il y a les 2 écoles. personnellement, je vois plusieurs rôles pour les ranges et j'ai rédigé plusieurs articles sur ce sujet (dans la liste "liens utiles"). Je reste à penser qu'il est nécessaire malgré tout de recontextualise un range (avis perso, mais comme je te l'ai dit: analyse et constate par toi-même).

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mulder » 30 Mar 2021, 22:21

Bonsoir marc92,
très bon point que d'ouvrir ton journal.

Tu présentes ici des trades de 2020 et il n'est pas facile de pouvoir te répondre facilement car nous n'avons que la photo finish.
Le soucis est que sans les unités supérieures on ignore qui était sur la ligne de départ, le sens du vent, le terrain, la pente...
Nous utilisons des plateformes et des indicateurs différents, ce qui aide également à analyser.
Si tu as des des trades plus récents, n'hésite pas.

Regarde également l'étude de Triades concernant la cassure des ranges, voici le lien:
https://ichimoku-forum.net/forum/topic7922.html
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Marc92 » 07 Avr 2021, 19:42

Bonjour Mulder,
Merci pour ta réponse. Désolé, je ne la vois que maintenant.
Je vais regarder l'étude de Triades et ne manquerai pas de poster des trades récents :-)
Marc92
1
1

Messagepar Marc92 » 04 Mai 2021, 22:04

Bonsoir,

Voici mes deux derniers trades sur l'EURUSD en M15.

1. Entrée le 28/04/2021 sur ressaut sur la borne basse du range potentiel (détecté au twist du nuage); sortie en perte au Stop 15 minutes plus tard (gros avalement baissier)
Pensez-vous qu'il y avait une raison de ne pas prendre ce trade ?
EURUSD M15 28042021 - 08h00.JPG

2. Entrée le 08/04/2021 sur ressaut sur la borne basse du range potentiel (détecté au twist du nuage); sortie en gain 10 chandeliers plus tard sur la borne supérieure du range.
EURUSD M15 08042021 - 12h15.JPG

Y avait-il encore mieux à faire ? Par exemple, nouvelle entrée à l'achat suite à la cassure du range par le haut ?
Merci pour vos avis :)
Marc92
1
1

Messagepar abfx » 05 Mai 2021, 08:35

Bonjour marc, bravo car tu dois être bénéficiaire avec ces 2 trades, mais sans une analyse multitemporelle, il me semble impossible de valider ou non une entrée.

Sur ton trade perdu, j'ai du mal à comprendre car si tu respectes la formation sur le trading range, le SL doit être placé sous la mèche sous le range et sur ce que je vois, le tien devait être beaucoup plus haut. Où était-il placé?

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Marc92 » 05 Mai 2021, 14:51

Merci Anthony de prendre le temps de regarder les graphiques et de répondre :)
Effectivement, je suis bénéficiaire sur les 2 trades.
Concernant le trade perdu (premier graphique), le stop était bien placé sous la mèche et sous le range à 1,20682 (ligne rouge) conformément à ce qui est indiqué dans la formation. Le problème c'est qu'il a été touché par cet énorme chandelier rouge (avalement baissier) à 8h15 (la bougie suivante). Un stop un peu plus bas n'aurait pas empêché la perte.
Pour les UT supérieures, voici les graphiques H1, H4 et D1. Le point d'entrée en M15 est matérialisé par les lignes en pointillés orange.

Graphique H1
EURUSD H1 28042021 - 08h00.JPG

Il y a un plat Kijun au-dessus du point d'entrée. Faut-il en tenir compte en range, lorsque l'on prend position sur une borne comme ici ? Il me semble que si l'on tient compte des obstacles des UT supérieures en range, quasiment tous les signaux seraient invalidés... Décidément, j'ai du mal à savoir quand on doit en tenir compte ou non : sur les bornes ? sur la zone d'équilibre ? Je crois avoir retenu des explications de Patrick qu'on peut traider entre les niveaux, lorsqu'on est ni sur une borne ni sur la zone d'équilibre, mais je me trompe peut-être.

Graphique H4
EURUSD H4 28042021 - 08h00.JPG

Pas d'obstacle sur cette UT

Graphique D1
EURUSD D1 28042021 - 08h00.JPG

Encore un plat Kijun. Du coup, j'aurais les mêmes interrogations que pour l'analyse en H1...

Merci pour quelques explications / commentaires ! ;)
Marc92
1
1

Messagepar abfx » 05 Mai 2021, 15:09

j'ai cru que le trait rouge vertical était une mèche, d'où mon erreur.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku