La routine du DayTrader

La routine du DayTrader

Messagepar Tistou » 10 Avr 2021, 13:50

Bonjour à tous,

Un sujet pour moi essentiel et très important: la routine matinale avant de penser à passer un ordre.

L'idée est d'échanger sur ce que nous faisons chaques jours lorsque nous ouvrons la plateforme.

Voici ma routine:

1. Je prépare le café :) Je suis un amateur de café et si je n'en bois pas un, je ne trade pas. Ca vous fait sans doute sourire, mais si je n'ai pas de café, il va me manquer quelque chose et je vais être de mauvais poil, du coup mes émotions seront beaucoup plus forte. C'est mon TOC à moi. ;)

2. Je remet mes graphes à zéro, ( étant un trader de très très court terme j'ai besoin de retracer précisément mes niveaux )

3. Je calcule la taille des bougies Daily des jours précédent sans tenir compte de celles qui sont beaucoup plus grosses ( très forte volatilité ) . Le marché reste souvent dans la même moyenne et on peut facilement évaluer les potentiels points de retournements du jour.

4. J'évalue le range moyen ( nombres de pips ) des dernières vagues ( mouvement Haut - Bas ) sur les UT H4 et H1 et parfois M15 quand c'est des mouvements très courts afin de là aussi avoir une moyenne pour la journée. Le marché aime rester dans la même moyenne et avance petit à petit.

5. Je marque sur un papier à côté de moi tout ces chiffres ainsi que la tendance en cours pour chaques paires, indices qui me semble simple à lire ( sujet sélection de paires ) ainsi que les news du jour.

6. Je trace mes S/R en fonction du prix et uniquement du prix.

7. Je me ressers un café ( oui le premier est déjà fini ).

8. Mes niveaux tracés, je me mets des alertes sur certains niveaux au cas ou je ne sois pas sur la plateforme à l'instant T.

J'ai un trading très mathématiques où j'évalue séparément pour chaques trades les statistiques et les probabilités. Je ne supporte pas l'imprécision. Si le signal est par exemple beaucoup trop proche du range max moyen ( étape 4 ), je ne le prends pas. Pareil pour la taille moyenne de la bougie Daily, si on est trop proche, le signal est invalidé. J'ai intégré l'étape 4 il y a peu et elle fait maintenant partie intégrante de ma routine.

Passez un ordre est la chose la plus simple à faire, mais préparer efficacement sa session de trading est beaucoup plus complexe.
Dernière édition par Tistou le 10 Avr 2021, 16:01, édité 2 fois.
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Beat is the key
Tistou
6
6

Re: La routine du DayTrader

Messagepar Mazant2706 » 10 Avr 2021, 14:38

Super idée ! Je me lance alors.

1) Je me lève vers 8h, démarre l’ordi et vais me faire un café. (Je moue le grain ;) )

2) PRT démarré et café à la main je regarde l’état des marchés, je sélectionne 2 ou 3 paires à suivre. Paire à suivre = niveaux de s/r claires, en range dans une belle boîte ichi ou dans une belle tendance et pas de nouvelle économique qui viendrait me saboter.

3) Dans mon journal (papier) je tire des plans sur possibilité de cassure ou retournement sur niveaux identifié (plan A, plan B) et je note les différents objectifs possibles. Si les ratios ne me plaisent pas je retire la paire de la liste.

4) Petit dej et je lis les nouvelles.

5) Il est 9h, observons l’ouverture des marchés !

Il arrive que je ne trouve pas de paires qui soient suffisamment simple à lire donc il arrive que je n’en sélectionne aucune, cela ne m’empêche pas de faire des petites « prédictions ». Je ne prend presque jamais de trade l’après midi ou alors c’est du swing. Et je prend en moyenne 1 position par jour.
Je ne partage pas des analyses pour avoir raison mais pour avoir un point de vue extérieur qui me montrera où j'ai tord.
Mazant2706
3
3

Messagepar Tistou » 11 Avr 2021, 10:35

Bonjour Mazant,

Très belle routine, tu prends ton temps et tu réfléchis, tu te différencies des amoureux de la gâchette qu'il y a sur tout les forums et qui ne pensent qu'à acheter et vendre sans aucune réflexion :)

Avoir plusieurs plans, ne rien faire si tu constates un problème, avoir des règles et les respecter... c'est des automatismes que tu as et qui sont obligatoire dans ce domaine. Pour une personne fraichement arrivé sur le forum et autodidacte, c'est vraiment excellent.

Pour le Café, moi c'est la machine qui me moue le grain ;)

Passe un bon week-end
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar abfx » 12 Avr 2021, 09:25

Bonjour, routine assez similaire pour moi:
-levé à 7h au plus tard (jamais de réveil car de toute façon je ne dors déjà plus à cette heure)
- je lance le pc et pars me faire couler le 1er café
- passage salle de bain
- j'avale mon 1er café en en sortant (je ne l'aime pas trop chaud)
- 2ème café qui coule mais je m'installe au calme dans la cuisine, dans le silence, les chiens dorment encore et le chat se réveille pour venir me saluer. Ce moment de calme est anodin mais important car j'e regarde les infos sur le téléphone, quelques articles sans importance, histoire de démarrer sans se mettre le nez dans le guidon" même si mon esprit est déjà dans les marchés, mais j'attends.
- 3ème café puis vient 7h45 - 7h50: je monte au bureau, le pc est lancé et démarre PRT. Le temps que la plateforme se lance, je jette un œil sur le calendrier éco du jour pour prendre connaissances des news éco du jour
- Un peu comme Tistou je revois mes tracés ichimoku, réajuste les S/R et regarde aussi les niveaux de prix qui n'y correspondent pas
- 8h: pré-open. la tension est là mais j'essaie de ne pas y faire attention car le marché est calme 95% du temps avant 9h, il n'y a donc pas d'urgence à entrer en position même si je trouve souvent un trade à faire. je peaufine mes tracés et observe les 1ères réactions du jour
- quand tout est prêt, je viens sur le forum et twitter (même si je fais une impasse actuellement) avec les écrans sous les yeux (j'ai plusieurs écrans)
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mazant2706 » 12 Avr 2021, 09:56

Tistou a écrit:Bonjour Mazant,

Très belle routine, tu prends ton temps et tu réfléchis, tu te différencies des amoureux de la gâchette qu'il y a sur tout les forums et qui ne pensent qu'à acheter et vendre sans aucune réflexion :)

Avoir plusieurs plans, ne rien faire si tu constates un problème, avoir des règles et les respecter... c'est des automatismes que tu as et qui sont obligatoire dans ce domaine. Pour une personne fraichement arrivé sur le forum et autodidacte, c'est vraiment excellent.

Pour le Café, moi c'est la machine qui me moue le grain ;)

Passe un bon week-end

Merci Tistou ! Ca fait plaisir :) Au contraire, maintenant, je suis plus en retrait. J'ai tendance a ne pas cliquer même si mon plan est validé. J'ai eu trop de mauvaises expériences en étant justement un peu rapide sur la gachette :lol:
Ca va se corriger avec le temps et l'expérience.

Et le café fraichement moulu c'est quand même autre chose ;)
Je ne partage pas des analyses pour avoir raison mais pour avoir un point de vue extérieur qui me montrera où j'ai tord.
Mazant2706
3
3

Messagepar abfx » 12 Avr 2021, 10:02

je digresse un peu mais étant amateur de café, je confirme que le café fraîchement moulu est "autre chose comme vous le dites. ceux qui peuvent se faire plaisir et qui apprécient le café doivent abandonner absolument les capsules type senseo ou autre car, non seulement c'est extrêmement polluent (peu écologique, donc pas responsable), mais en plus il faut savoir que ce qui donne un bon crema à un café (la mousse sur le dessus), c'est la pression de la machine à café. Hors, les machine type nespresso n'ont pas de système assez puissant (la mienne à une pompe de 18 bars) pour faire cette mousse qui est donc obtenue à l'aide de produits chimiques (encore... :roll: ). Enfin, le vrai marc de café peut être utilisé de nombreuses manières (engrais pour les plantes, anti-mousique en été.....).

Désolé, fin de la parenthèse, revenons à la routine.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Tistou » 12 Avr 2021, 13:15

On va finir par ouvrir un sujet café alors :lol:

En machine j'ai la Philips 4300 series. J'en suis ravi et mon fiston qui adore le lait émulsionné se régale aussi.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar abfx » 12 Avr 2021, 13:22

Delonghi dinamica (je la voulais compacte, performante et sans options car je ne bois que du café noir).

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mazant2706 » 12 Avr 2021, 14:21

Wow vous rigolez pas.. :lol:
J'ai une machine pour moudre le café et j'utilise ces cafetières italienne old school mais c'est pur et il n'y a que le gout du café :D
Mazant2706
3
3

Messagepar Tisticiteur » 18 Avr 2021, 20:09

moi qui croyait lire un article sur le day trading, je me rend compte que sa parle café :lol: :lol: :lol:

j'ai presque honte avec ma machine nespresso... :oops: :oops: :oops:
Je reste persuadé que les cours bougent en premier et ensuite ce sont les fondamentaux.
"Paul Tudor Jones"
Tisticiteur
4
4

Suivante

Retourner vers Discussions générales