Un sujet pour moi essentiel et très important: la routine matinale avant de penser à passer un ordre.
L'idée est d'échanger sur ce que nous faisons chaques jours lorsque nous ouvrons la plateforme.
Voici ma routine:
1. Je prépare le café
2. Je remet mes graphes à zéro, ( étant un trader de très très court terme j'ai besoin de retracer précisément mes niveaux )
3. Je calcule la taille des bougies Daily des jours précédent sans tenir compte de celles qui sont beaucoup plus grosses ( très forte volatilité ) . Le marché reste souvent dans la même moyenne et on peut facilement évaluer les potentiels points de retournements du jour.
4. J'évalue le range moyen ( nombres de pips ) des dernières vagues ( mouvement Haut - Bas ) sur les UT H4 et H1 et parfois M15 quand c'est des mouvements très courts afin de là aussi avoir une moyenne pour la journée. Le marché aime rester dans la même moyenne et avance petit à petit.
5. Je marque sur un papier à côté de moi tout ces chiffres ainsi que la tendance en cours pour chaques paires, indices qui me semble simple à lire ( sujet sélection de paires ) ainsi que les news du jour.
6. Je trace mes S/R en fonction du prix et uniquement du prix.
7. Je me ressers un café ( oui le premier est déjà fini ).
8. Mes niveaux tracés, je me mets des alertes sur certains niveaux au cas ou je ne sois pas sur la plateforme à l'instant T.
J'ai un trading très mathématiques où j'évalue séparément pour chaques trades les statistiques et les probabilités. Je ne supporte pas l'imprécision. Si le signal est par exemple beaucoup trop proche du range max moyen ( étape 4 ), je ne le prends pas. Pareil pour la taille moyenne de la bougie Daily, si on est trop proche, le signal est invalidé. J'ai intégré l'étape 4 il y a peu et elle fait maintenant partie intégrante de ma routine.
Passez un ordre est la chose la plus simple à faire, mais préparer efficacement sa session de trading est beaucoup plus complexe.