Bonjour, il existe une infinité de méthodes plus ou moins risquée et comme nous le savons tous, entrer à contre-tendance présente toujours un risque plus élevé.
Si on prend du recul, "entrer en contre-tendance", oui, mais de quelle UT. On peut entrer dans le sens de la tendance m15 en contre-tendance de la tendance H4 ou daily par exemple (souvent dans un range H1 d'ailleurs pour un tel exemple, d'où l'intérêt de l'analyse multitemporelle). mais c'est un autre débat et pas le sujet de ce post.
voici un exemple ce matin sur le dax. J'avais tracé mes zones avant l'open et partagé sur la file dax intraday avant 8h ce matin. je voyais un possible retour sur kijun H1, mais en trading très court terme (choisi pour cet exemple car c'est ce que je pratique, mais la technique proposée est valide sur toutes les UT).
Sur le graph m15, on voit le kumo orienté à la baisse et le mouvement baissier en cours évident. On note la kijun H1 plus bas ainsi que les 3 zones que j'avais tracé ce matin
en m5, on voit que les prix buttent sur la zone "au pip près", survente
en m1, voici selon moi les entrées possibles, mais 3 risquées et la 4ème aura été techniquement validée par tous les critères pour une entrée aussi sure que faire ce peut pour ce type de trade. Toute est expliqué sur le graph. On place le SL sous la kijun m1 et sous la dernière mèche, soit ici un SL de 10 pts.
On trade alors un pullback sous kijun m15 (pour un peu plus de 25 pts), mais il faudra casser la kijun m5 pour réussir ce trade. Soit on est très prudent et on encaisse à son contact, soit on sécurise le trade, soit on coupe en cas de chandelier de retournement baissier, mais dans de si petites UT, il est impossible de prendre le temps de la réflexion, il est plus prudent d'adopter la stratégie avant et de s'y tenir sans réfléchir une fois le trade lancé.
m1
le plan de fond étant un retour sur kijun H1 (donc une vente), on peut considérer qu'en cas de signes de retournement baissiers au contact de kijun m15 (qui est aussi la tenkan H1), on pourra entrer short et viser cette kijun.
Le temps de rédiger ce post et voici que les prix sont monté comme expliqué dans le plan à 2 pts de la kijun m15 (je vais me lancer des fleurs mais je considère donc ce plan comme gagnant)
m1
et avalement baissier m15 dans la foulée de mon plan qui semble valider le retour vers kijun H1 (plan initial de ce matin en cassure de range m5).
Le mouvement entre la zone de rebond et la kijun m15 aura créé un range m1. ceux qui n'auront pas vendu la kijun m15 (enfin, juste en dessous), soit le haut du range m1, surveilleront la cassure de ce range qui pourrait valider la cassure de la zone de support et donc le retour sur la kijun H1 et voire même plus bas.
je tape vite et me rends compte qu'il manque parfois des lettres ou qu'il y en a en trop. Flemme de tout refaire une troisième fois, vous aurez donc l'obligeance de m'en excuser.