entrer en contre-tendance

entrer en contre-tendance

Messagepar abfx » 19 Avr 2021, 12:49

Bonjour, il existe une infinité de méthodes plus ou moins risquée et comme nous le savons tous, entrer à contre-tendance présente toujours un risque plus élevé.

Si on prend du recul, "entrer en contre-tendance", oui, mais de quelle UT. On peut entrer dans le sens de la tendance m15 en contre-tendance de la tendance H4 ou daily par exemple (souvent dans un range H1 d'ailleurs pour un tel exemple, d'où l'intérêt de l'analyse multitemporelle). mais c'est un autre débat et pas le sujet de ce post.

voici un exemple ce matin sur le dax. J'avais tracé mes zones avant l'open et partagé sur la file dax intraday avant 8h ce matin. je voyais un possible retour sur kijun H1, mais en trading très court terme (choisi pour cet exemple car c'est ce que je pratique, mais la technique proposée est valide sur toutes les UT).

Sur le graph m15, on voit le kumo orienté à la baisse et le mouvement baissier en cours évident. On note la kijun H1 plus bas ainsi que les 3 zones que j'avais tracé ce matin

m15.jpg

en m5, on voit que les prix buttent sur la zone "au pip près", survente

m5.jpg

en m1, voici selon moi les entrées possibles, mais 3 risquées et la 4ème aura été techniquement validée par tous les critères pour une entrée aussi sure que faire ce peut pour ce type de trade. Toute est expliqué sur le graph. On place le SL sous la kijun m1 et sous la dernière mèche, soit ici un SL de 10 pts.

On trade alors un pullback sous kijun m15 (pour un peu plus de 25 pts), mais il faudra casser la kijun m5 pour réussir ce trade. Soit on est très prudent et on encaisse à son contact, soit on sécurise le trade, soit on coupe en cas de chandelier de retournement baissier, mais dans de si petites UT, il est impossible de prendre le temps de la réflexion, il est plus prudent d'adopter la stratégie avant et de s'y tenir sans réfléchir une fois le trade lancé.

m1

m1.jpg

le plan de fond étant un retour sur kijun H1 (donc une vente), on peut considérer qu'en cas de signes de retournement baissiers au contact de kijun m15 (qui est aussi la tenkan H1), on pourra entrer short et viser cette kijun.

Le temps de rédiger ce post et voici que les prix sont monté comme expliqué dans le plan à 2 pts de la kijun m15 (je vais me lancer des fleurs mais je considère donc ce plan comme gagnant)

m1

m1b.jpg

et avalement baissier m15 dans la foulée de mon plan qui semble valider le retour vers kijun H1 (plan initial de ce matin en cassure de range m5).

m15b.jpg

Le mouvement entre la zone de rebond et la kijun m15 aura créé un range m1. ceux qui n'auront pas vendu la kijun m15 (enfin, juste en dessous), soit le haut du range m1, surveilleront la cassure de ce range qui pourrait valider la cassure de la zone de support et donc le retour sur la kijun H1 et voire même plus bas.

je tape vite et me rends compte qu'il manque parfois des lettres ou qu'il y en a en trop. Flemme de tout refaire une troisième fois, vous aurez donc l'obligeance de m'en excuser.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: entrer en contre-tendance

Messagepar Salomon_Dia » 19 Avr 2021, 13:21

merci bien pour cette belle analyse
Salomon_Dia
1
1

Messagepar abfx » 19 Avr 2021, 13:23

Bonjour Salomon et merci de ton retour. N'hésite pas à poser des questions sur le forum quand tu en as (pour ce post ou tout autre).

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Nintaï » 19 Avr 2021, 13:35

Salut Anthony, magnifique analyse et plan de trading. Sur mes graphiques les prix n'avait pas touché Kijun Sen M1 l'ors du throwback dessus à contre tendance ce qui m'a dissuadé dans mon analyse, j'hésitait également entre un TP sur Kijun Sen M5 ou M15.
Ravi donc de voir ton post confirmait mon idée de fond, toujours au top de te lire !
Nintaï
4
4

Messagepar abfx » 19 Avr 2021, 13:41

Merci Kylian de ton retour. Oui, le contact avec kijun m1 dépend du broker (ici Future), c'est pourquoi il faut être prêt à quelques "largesses" sur une si petite UT, mais la validation en cassure de tenkan était le bon signal et tu as dû avoir le même.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Benji » 19 Avr 2021, 13:41

Jolie trade, il est intéressant de profiter de plusieurs opportunités sur les UT courtes et cet exemple prouve bien le fort avantage à trader sur les UT à la minute.

Je retiens un jolie travail de ta part à suivre la Chikou-span, ce qui prouve encore une fois la pertinence de celle-ci, un trade maitrisé selon moi et qui te profiter dans les 2 sens, bravo.

a++ ;)

Merci pour le tuto et pour le partage (je suis preneur si tu en as d'autres)
Suis moi sur Twitter : @trading_benji
Benji
5
5

Messagepar Nintaï » 19 Avr 2021, 14:04

Effectivement c'est ce que je me suis dis aussi, et j'ai bien eu la même, je prend note qu'il faut donc laisser un peu de largesse !
Nintaï
4
4

Messagepar DonTony » 20 Avr 2021, 00:01

Bonjour Anthony,

Bravo, bel article.
Il mérite d'être lu et relu.

See you soon.
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
DonTony
7
7

Messagepar abfx » 20 Avr 2021, 08:09

Bonjour et merci à tous pour vos retours. trader en contre-tendance impose de devoir casser des S/R, il faut donc faire bien attention et minimiser les risques autant que possible. ici, seul le kumo m1 restait à franchir et comme il était orienté, pas de SSB ou de SSA plate à casser pour atteindre l'objectif, ce qui est une difficulté en moins. Oui, la chikou est un filtre et comme tout filtre, parfois elle fonctionne, parfois pas, mais le but est de rester le plus prudent possible, alors prenons-la en compte.

J'ai eu aussi la réflexion comme quoi mon entrée aurait pu être meilleure en entrant dès le point 1 et c'est vrai. Toutefois, à ce stade, nous avions juste un avalement haussier m1 au contact d'une zone. En m15 et m5, tout était clairement baissier. Il est vrai qu'ici ça aurait été l'entrée parfaite, mais si on anticipe chaque avalement haussier m1, chaque configuration de retournement m1 comme signal de retournement des UT inférieures, vous pouvez être certains de 2 choses:
1- vous allez capter l'entrée idéale à un moment donné (et bravo)
2- vous allez aussi prendre beaucoup de SL car un signal m1 est très faible face à la force des mouvements des UT supérieures. Par conséquent, vous aurez pris nombre de faux-départs avant d'avoir (enfin) pris le bon.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 20 Avr 2021, 15:28

autre exemple pris sur le dax ce jour à 15h04.

la survente est extrême vu la chute de ce matin, je surveille donc un reverse.

voici appliqué exactement la même chose qu'expliquée hier.

m1 est en range et je table sur sa cassure par le haut. kijun m5 en TP1 pour sécuriser le trade (sur ma capture, je l'ai laissée telle que lors de mon entrée pour que vous le voyiez). je place mon TP plus bas que la kijun m15 car elle est très éloignée et ce niveau correspond a un niveau qui a déjà fait réagir les prix. De plus la kijun m15 ne va pas tarder à descendre et le flux est plus que baissier aujourd'hui, reste à voir ce que dira l'open US.

m15/m5/m1

m15.jpg

m5.jpg

m1.jpg

le niveau qui définit mon TP en H1 (pointe de mèche "extrême")

h1.jpg

Edit: l'entrée était bonne et le trade est monté à 20 pts, sécurisé, mais finalement sorti flat. Possible que les prix descendent à 15200 désormais.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Vos techniques ichimoku