Bonjour, je suis très surpris d'un tweet fait hier concernant les œufs, du coup je partage cette info très simple:
il faut savoir que sur chaque œuf sont inscrits des codes qui donnent une multitude d'infos sur l'élevage, la provenance...
ce qu'il faut regarder, c'est cette inscription:
oeuf.jpg
- (28.92 Kio) Pas encore téléchargé
bio ou pas bio, c'est une question de convictions personnelles, donc j'en fait abstraction, mais comme il est expliqué sur cette image, le chiffre avant "FR" indique les conditions d'élevage des poules.
0 = bio. ce sont les conditions qui respectent le plus le bien-être de l'animal car les poules sont élevées en plain air, au sol dans les critères bios qui sont les plus strictes.
1 = pareil mais sans le bio.
Donc acheter des œufs de catégorie 0 ou 1 , c'est acheter des œufs dont le bien-être de l'animal a été (normalement) respecté.
2 = au sol. certes les poules sot élevées au sol, mais dans des hangars et elles passent leur vie sans jamais piétiner la vraie erre, elles sont entassées dans des hangars, dans leur fiente, apercevant la lumière naturelle (pas toujours) au travers de fenêtres sales
3 = batterie. là, c'est l'horreur absolue, elles sont élevées en cage, souvent superposées, sans jamais en sortir,, les cages posées les unes sur les autres, les fientes des poules du dessus arrosant celles du dessous (rappelez-vous du file "la plateforme"). Dans de telles conditions, les poules deviennent totalement folles et il arrive fréquemment qu'on leur coupe le bac afin qu'elles ne se bouffent pas entre elles. Ce n'est même pas de la maltraitance, c 'est de la torture (je vous épargne un autre sujets sur les nuggets où les poussins mâles sont broyés vivants parce que ça "coûterait trop cher de les tuer avant", mais bon, la loi évolue concernant cette cruauté).
Donc en résumé, acheter des œufs de catégorie 0 ou 1 revient plus cher (on trouve des œufs de cette catégorie à 0.20€, et ça peut monter à 0.3€), mais on sait que normalement les animaux n'ont pas été (trop) maltraités. Acheter des œufs de catégorie 2 ou 3 permet de gagner 5 à 10 cts par œuf, mais cette économie a un impact réel et fort sur le traitement et les conditions de vie des poules (je vous invite à passer un après-midi en plein été dans un hangar, sous des toits en tôles, serrés à ne plus pouvoir bouger, vous verrez ce qu'elles vivent au quotidien).
Désolé pour ce post militant qui ne se veut aucunement "donneur de leçon", juste informatif. libre à chacun de faire ce qui lui plaît, mais je pense qu'il est important de savoir avant de décider (cette remarque est générale).
Pour ceux qui ont le cœur bien accroché, vous trouverez des vidéos sur les sites de L214, 30 millions d'amis...