de la difficulté à déterminer le "vrai" range

de la difficulté à déterminer le "vrai" range

Messagepar Lamericain » 21 Juin 2021, 19:17

J'utilise Ichimoku depuis quelques années et malgré tout il m'arrive d'hésiter dans le tracé "vrai" d'un range.

Nous avons besoin de savoir dessiner ce range "à priori" et non à postériori, auquel cas il revêt beaucoup moins d'importance car les cotations ne nous alors pas attendu; et la prise de position qui était possible ne l'est peut-être plus quelques bougies plus tard.

Voici un exemple: Unibail .

Un twist se présente et l'on voit très bien la SSB et le premier plat qu'elle forme: on peut prétendre dessiner un premier range qui semble idéal (le rectangle vert).
Cependant quelques bougies plus tard, la SSB change de direction et forme ensuite un second plat: on peut alors concevoir un second range ( le rectangle jaune).

Il m'est alors difficile de déterminer celui des deux ranges que je dois prendre réellement en considération; l'un est-il plus légitime que l'autre (ou pas) ?; Quel est celui qui, par rapport au twist, est à considérer comme le "vrai" range, et quelle en est la raison.
Je sais que Patrick ne souhaite pas que nous utilisions systématiquement les Fibo pour dessiner nos ranges, mais personnellement j'aime bien vérifier mes graphes avec l'aide des tracés de Fibonacci.

Ici au range vert est associée la SSB pour laquelle la Fibo 50% est coloriée en vert.
Au range jaune est associée la SSB pour laquelle la Fibo 50% est de couleur orange.

Ma question est double:
Des deux possibilités quel est le bon range associé au twist ?
et pourquoi?

Merci pour vos réponses.
Lamericain
1
1

Re: de la difficulté à déterminer le "vrai" range

Messagepar Mulder » 22 Juin 2021, 02:00

Bonjour Lamericain.
Bien content de retrouver des anciens sur le forum, c'est chouette de revenir.

Je vais tenter de te répondre comme je peux.
J'ai du faire des fouilles sur mes graphiques pour retomber sur ton exemple.
Je l'ai apuré, afin d'avoir le strict nécessaire, à savoir CHIKOU qui représente les prix 26 périodes en arrière.
URW-Journalier.png

Donc pour tracer ton range, il te faut normalement 2 points de contacts haut et 2 bas.
En bas, ce n'est pas possible donc on va prendre le 3 septembre comme point bas unique.

En haut, tu ne pouvais tracer réellement ton range (vert dans mon cas) qu'à partir du 27 septembre (seconde flèche verte).
La ssb correspondant est dans le rond vert (du 18 au 22 octobre).

Sauf que le lendemain, 30 septembre (28 et 29 = week-end), le premier range vert casse (première flèche bleue).
Suivi le 1er octobre du second point de contact (seconde flèche bleue) pour tracer ton nouveau range (bleu dans mon cas).
La ssb correspondant est dans le rond bleu (06/19 novembre).

Cette seconde ssb est un peu plus haute puisqu'elle reprend le point moyen entre Tenkan et Kijun des 52 dernières périodes avec tes 2 nouvelles bougies plus hautes (du 30 sept et 1er octobre).

Pour répondre à ta question, le nuage est projeté 26 périodes en avant.
C'est donc le 19 septembre que tu vois apparaitre ton twist de manière certaine.
Mais le 19 septembre, aucun des 2 ranges n'est encore tracé puisque ton premier point de contact arrive le.... 20 septembre (première flèche verte) et qu'il te faut, idéalement 2 points de contact.
(le twist qui annonce un ralentissement de la tendance mais pas systématiquement un range)

Je considère donc le second range (bleu) comme plus important que le premier.
ps: topic7725.html
pps: voila une réponse qui vient quand même de me prendre 1h15 !
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar abfx » 22 Juin 2021, 08:41

Bonjour à tous les 2, content de te lire à nouveau lamericain.

je dirais que tu oublies ici une notion fondamentale: les prix (représentés par chikou il est vrai).

le twist indique une forte probabilité de range, mais ce sont avant tout les prix qui décideront des bornes, et là, en regardant en arrière, je vois ce niveau de prix qui a fait support puis résistance (flèches bleues): selon moi, c'est ce niveau qu'il faut prendre en considération pour le tracé du range, et il correspond à ta seconde option (je suis donc d'accord avec Mulder sur le tracé, mais pour des raisons différentes et complémentaires).

Capture d’écran 2021-06-22 082941.png

Mulder, je profite de ce post pour te féliciter énormément: d'abord pour ce que tu donnes à la communauté et le temps que tu y passes, mais aussi pour te rappeler que ce temps passé n'est pas que altruiste car il te permet de progresser énormément, et les résultats se voient sur tes trades, ce temps passé fait part entière dans la formation. Ca prend du temps, du travail, mais on n'a rien sans rien et tout ce travail, tout ce temps, ce sont les graines de ton jardin que tu plantes et qui porte déjà ses fruits (et légumes)

bravo et merci.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Lamericain » 22 Juin 2021, 12:30

Grand merci à tous deux pour ces éclairages très bien explicités.
J'ai compris les raisons, différentes et complémentaires, pour lesquelles vous avez déterminé mon rectangle jaune comme étant celui qu'il fallait privilégié.
Comme vous je trace mes verticales pour signifier l'avancée des lignes ichimoku ( ce sont les verticales en pointillé jaune sur mon exemple Unibail). Cela est très utile pour anticiper les mouvements des composantes Ichimoku.
Et c'est précisément parce que j'ai anticipé ( trop) que j'ai dessiné le premier range (le vert) : je l'ai dessiné lorsque j'ai constaté le plat que commençait à dessiner la SSB (verte).... je pensais bien avoir bien raisonné en observant que j'avais un 2ème point de contact ( en considérant en premier lieu la bougie du 9 juillet).

Encore une fois mille Merci ! pour vos réponses et le temps que vous leur avez consacré.
Lamericain
1
1

Messagepar abfx » 22 Juin 2021, 19:57

Pas de soucis Lamericain, le forum est là pour ça, et si chacun s'entraide, imagine les montagnes d'avis, de savoirs et d'expériences qui seront partagées.

je te conseille de bien revoir le lien que Mulder t'a partagé, c'est un post très basique pour déterminer les bornes d'un range (car souvent on se complique trop).
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mulder » 22 Juin 2021, 23:34

Merci.
J'essaye de faire ce que je peux avec le peu que je sais.
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Retourner vers Questions Ichimoku