Voici mon calculateur de position de trading de cryptomonnaie à quoi ça sert et comment ça marche ?!
Préambule :
J’entends beaucoup de truc de le money management et sur le fait de n’investir que 1% de son capital ce que je trouve complètement bête ce qui est important c’est de calculer la taille de sa position ou combien on peut investir sans perdre plus de 1 % de son capital
C’est plutôt simple mais un exemple vaut mieux qu’un long discours :
Imaginons que j’ai un capital de 10 000 euros et que je ne souhaite pas perdre plus de 1% de mon capital par trade cela fait 100 euros de perte maximums !
Je prends des chiffres ronds et fictifs pour illustrer :
- Prix auxquelles je pense pouvoir revendre le Bitcoin => 1200
- Prix du Bitcoin actuel => 1000 euros
- Prix de perte maximum => 900
Ça veut dire quoi ça veut dire que si j’achète 1 Bitcoin à 1000 euros :
- Je le revends 1200 euros j’ai fait 200 euros de bénéfice (par ce que 1200 -1000 = 200)
- Ça veut dire aussi que si je le revends à perte donc 900 euros je perds 100 euros (par ce que 1000 - 900 = 100)
On va parler du risque/récompense il faut au minimum que votre risque soit égal à 2:1 en gros votre gain potentiel doit être 2 fois supérieur à la perte potentielle
En gros le =>
(prix d’achat – prix de perte max) X 2 doit être supérieur ou égale à =>
prix d’achat – prix de vente maxOn peut augmenter le ratio à 3 :1 ou plus en modifiant la multiplication exemple
(prix d’achat – prix de perte max) X 3 et ainsi de suite…
Notre exemple prend un risque ratio de 2 :1 ! Ouf nous pouvons investir ! mais combien ???
Eh bien on peut acheter 1 Bitcoin à 1000 euros ! je vous entends déjà dire « quoi mais tu avais dit 1% de notre capital » oui mais non j’ai dit 1% de perte maximum de notre capital
Si j’achète 1 Bitcoin à 1000 euros et que je le revends 900 euros je n’ai perdu que 100 euros soit 1 % de mon capital jusque-là c’est clair je pense !
Si je reprends le même exemple mais que je modifie la perte à 950 euros combien je peux acheter de Bitcoin à 1000 euros ? faciles je peux en acheter 2 par ce que si j’achète 2 Bitcoin à 1000 euros soit 2000 euros que je les revends à 950 euros ça me fait bien 950 euros X2 Bitcoin => 1900 ce qui représente une perte de 100 euros du coup je continue à limiter mes pertes à 100 euros maximum mais je maximise mes profits par ce qu'auparavant avec 1 seul Bitcoin j'avais potentiellement 200 euros de bénéfice mais cette fois comme j’ai 2 Bitcoin j'ai potentiellement 400 euros de bénéfice pour 100 euros de perte
Bon et comment vous calculer ça ? Fastoche voilà la formule
Pourcentage de perte max en euros / (prix d’achat – prix de perte max) = nombre de cryptomonnaies à acheter
Si je reprends mes exemples du dessus :
100 / (1000 - 900) = 1 bitcoin100 / (1000 - 950) = 2 bitcoinsOk mais c’est un peu lourd tous ces calculs.... C’est vrai et du coup j’ai développé un programme qui te donne toutes les informations !

Je vous explique les différents champs :
- Capital => Votre capital
- Percent investment => le pourcentage max de perte autorisé par trade
- Ratio risk => Combien en ratio/risk = 2 pour 2:1, 3:1 etc….
- Minimal buy => Je n’en ai pas parler mais en gros sur certaine plateforme il y a un prix d’achat minimum par exemple Binance c’est 15euros minimum donc si votre prix d’investissement est inferieur à 15euros il prendre 15 euros comme prix d’achat minimum
- Take profit => Prix de vente estimer
- Buyed price => Prix d’achat
- Stop loss => Prix de vente si trop de perte
Projet sur
Github j'ai créé un exécutable pour les non développeur !
J’espère que cette petite calculette aidera de futur nouveau trader ou même des plus anciens.