Semaine du 9 au 13 février

Semaine du 9 au 13 février

Messagepar DenisC » 09 Fév 2015, 20:10

OR : La vague 5 n’est pas finie…

XAU 2M1.png

En mensuel : Le nuage aura eu raison de la hausse !
Après le beau rebond sur la ligne de tendance long terme (Verte), nous avons rebondi pile poil sous le bas du nuage.
J’envisageais le test du haut du biseau (Orange) à 1330 mais il ne se fera pas.
Le RSI avec 29% d’acheteur est pourtant bien haussier. Il faudra donc se méfier de la volatilité avenir et surveiller attentivement les signaux de retournement…
Nous sommes baissiers sans aucun doute. La Kijun descend de 1530 à 1415.
Nous sommes sous le nuage avec la LS qui est sous la Tenkan qui elle-même est sous la Kijun.
Les cours sont justes sous la Tenkan mais au-dessus de la Kijun W1 à 1226.
La LS est également au-dessus de la Kijun W1 mais est fortement attirée par le nuage situé à 1152 (Rond Oranges).
Nous pourrions aller voir ce niveau rapidement…Mais vue l’indécision en place ne nous garantit pas un aller direct.
Ce niveau serait également un retour des cours sur la tendance de long terme verte.

XAU 3W1.png

En Weekly : Et cette vague 5 ?
Le test de la SSB est fait (Rond rouge) et nous sommes repartis dans l’autre sens.
J’ai repris les calculs des Vagues d’ Elliott. Je me posais la question sur la Vague 5 que je trouvais bien courte.
D’après les calculs (Qui se sont avérés exacte jusqu’à maintenant), la Vague 5 devrait se clôturer vers 1045,91.
Regardez la belle SSB que l’on voit également à ce niveau (Rond Rouge à gauche) !...

XAU 4D1.png

En D1 : A nouveau en danger !
Après cette belle impulsion haussière, l’or est à nouveau en danger
Malgré un SSI à 29%, la baisse l’emporte largement.
Je m’attends à un test de l’ancienne ligne de tendance haussière à 1220 avant un rebond possible.
La LS testerait les cours et la Kijun W1.
Actuellement nous tenons la Kijun D1 une remontée sur la résistance à 1253,17 (SSB) est envisageable.
Le RSI est passé baissier (Rond Rouge).

Mon scénario : Je vais continuer de suivre l’or en H1 avec Ichimoku et Elliott durant cette semaine.

Bilan semaine dernière :
Bonne semaine, mais encore beaucoup de stops traitres…
Je continus de m’entrainer pour optimiser mes entrées…
DenisC

Lundi 9/2

Messagepar DenisC » 09 Fév 2015, 23:36

En H1 : Après le Diamant, 5 vagues… Presque terminée les 3 suivantes seront haussières !
De retour en ce lundi 9 février.
Le bilan de la semaine dernière est plutôt bon.
J’avais hésité un moment sur la possibilité d’un autre scénario avec la possibilité des trois vagues ABC avant continuation de la hausse.
C’est finalement vendredi que la situation s’est décantée et que la confirmation du scénario en 5 vagues baissières qui devrait être suivi des 3 vagues de correction s’est faite.
Au niveau de la rentabilité de l’affaire c’est moins efficace ; 3 stops « assassins », 1 stop poussif qui prive des gains assurés et 4 ordres pas exécutés (Trop ambitieux) mais qui auraient récoltés leur pesant d’or…
Heureusement en reste 3, stoppés presque à l’objectif qui donnent le grain à moudre.

Lundi 9/2 : 1er point de la semaine.
Petite correction dans mon point de vendredi, les 3 vagues qui vont suivre seront a, b et c qui donnera la vague grand A.
Ce lundi ne donne rien sauf la confirmation de la fin de la vague 3. Pour le Fun j’ai décomposé la vague 4 que j’attends toujours à 1245,83 mais comme je me suis fait déjà avoir par mon ambition, je place également un ordre de vente suiveur sous les cours actuels.
XAU 5H1 - 1.png

Ordres en cours et réalisés (Ou non):
XAU 1Ordres - 1.PNG
DenisC

Mardi 10/2 : 2ème point de la semaine.

Messagepar DenisC » 10 Fév 2015, 23:44

Là, ils ne font que m’énerver ; Je m’évertue à calculer les points d’entrées tip top et je mets un ordre à 1245,83.
Si ça avait été un stop, il aurait été pris ! Mais il s’agissait d’une vente opportune donc les cours se sont arrêtés à 1245,75… Grrr !!! :twisted:
Je le répète, mon broker ne m’aime pas !... Mais moi je l’aime parce que par rapport au Monep c’est du gâteau ! :D
Pour se calmer le graphique :
Poussant mon analyse à son paroxysme, j’ai dessiné la sous-vague de la sous vague avec les objectifs et comme vous le constaterez… ou pas, les ordres en conséquence.
XAU 5H1 - 2.png

La vague 4 est terminée maintenant, la vague 5… qui clôture la 5 et qui sera clôturé par la 5… Et oui avec cet enchevêtrement de sous-vague au bout d’un moment ça fait beaucoup de vagues 5 !
Tout ça pour vous dire :
La vague V principale aurait dût théoriquement finir à 1228,84… Je n’y crois plus !
La vague 5 de la V devrait finir à 1214,87… C’est beaucoup !
La fin de la vague 5 de la vague 5 devrait se terminer à 1221,29… là, c’est plausible !
Du coup la clôture de la baisse avant les vagues correctives ABC sera à mes yeux à 1220,53… En espérant que je ne sois pas encore trop optimiste…

Vous remarquerez également que mes graphiques évoluent latéralement car une chose que je ne sais pas analyser, c’est la variable temps. J’arrive à calculer avec plus ou moins de réussite les seuils mais le temps pour y arriver ça ?
Par contre, régulièrement, je constate que cette dérive latérale est logique puisque par exemple nous retrouvons notre point c et A au-delà du canal baissier pour permettre à la vague B de faire Pull Back.

Tableau d’ordres depuis le début de mes analyses chez Patrick (Gloire à lui… Fayot sur l’affaire… :oops: )
XAU 1Ordres - 2.PNG

A constater que par rapport aux 412€ de déroulée, j’ai seulement 92€ de gain. L’analyse fait que, outre les stops qui font mal, mes niveaux d’objectifs devraient être pondérés afin que, quitte à gagner un peu moins, je sois plus en place sur chaque vague.
Pour mon dernier ordre, celui suiveur, je devais aller faire quelques courses alors, j'ai préféré le solder (Dégonflé sur le coup :| ... A tort! Mais là c'est de mon fait... Sans l'aide de mon Broker!
J'ai repris depuis... A suivre demain...
DenisC

Re: Semaine du 9 au 13 février

Messagepar Trading Tiger » 11 Fév 2015, 05:00

Merci pour tes analyses, superbes comme d'hab!!! ;)
Ici en Australie (ou on produit beaucoup d'or), ils disent que le cout marginal pour produire un once d'or a descendu par rapport a l'année derniere...(de a peu pres 20%, dans le monde)
car déflation (fuel price down, etc...) donc cost de production down...Qui veut dire que le prix planché de l'or en 2015 devrait etre a $900/$1000!!! Pour que les produceurs restent en profit...
En dessous il faut qu'ils ferment les mines! L'année derniere, il était a $1000/$1100.
Rien a voir avec les graphs, mais comme tu t'intéresses beaucoup a l'or, je pense que les fundamentaux pourraient t'intéresser... ;)
La en ichimoku il est évident que l'or reste faiblard, sous un nuage weekly, qu'il n'a pas réussit a casser il y a 2 semaines!
Trading Tiger

Mercredi 11/2 : 3ème point de la semaine.

Messagepar DenisC » 11 Fév 2015, 23:29

Bonjour et merci Trading Tiger pour tes encouragements et les infos que tu partage.
Concernant le coût de production, en fin d'année dernière le consensus tablait sur 700$ (Avant la chute du pétrole).
Les 900/1000$ que tu dis, ce doit être avec leur marge minimum... Ou alors les chiffres sont faux... Comme la plupart de ceux qu'on nous donnent!

Rectification de sous-sous-vague 1&2 et changement d’objectif :
Vue l’évolution des cours, j’ai rectifié la sous-sous-vague (Celle écrite avec les plus petits chiffres).
Comme la semaine passée, hier, je me suis précipité sur ce que je pensais être les vagues 1 & 2 et comme la semaine dernière mon anticipation était trop anticipante !…
XAU 5H1 - 3.png

Donc voici mes nouveaux points et objectifs.
Comme vous pouvez le constater, nous sommes en cours de clôture de la sous-sous-vague 3.
La sous-sous-vague 5 aura l’honneur de clôturer l’ensemble des vagues 5… Si vous avez suivi, nous sommes sur 3 niveaux… Plus encore 2 niveaux supplémentaires en D1 et W1… La folie me gagne ! :mrgreen:
Pour faciliter la lecture, j’utilise des polices de plus en plus petites pour les niveaux inférieurs.
J’ai aussi indiqué sur chaque sous vague l’objectif idéal que je calcul avec les rations de Fibonacci.
Pour la vague V, si nous arrivons aux 1214,87 nous serons à un ratio de 2, objectif réaliste puisque la vague III était plutôt courte.

Il est évident qu’à ce niveau de précision, le scénario est plus fragile mais pour le moment, même avec quelques réajustements, il nous suit depuis 7 jours de bourse.
Rappelons que tout part du Diamant, starter de la stratégie qui donnait un objectif à 1230 que je croyais optimiste mais qui s’est confirmé et amplifié au fil du temps.

Tableau d’ordres depuis le début de la stratégie ELLIOTICHIMOKU :
XAU 1Ordres - 3.PNG

Encore aujourd’hui, mon objectif était trop ambitieux, du coup, j’ai clôturé mes positions à la main et j’ai pris manuellement l’achat (Prévu : 1218,52) à 1220,37.
Pourtant, j’avais tenu compte de mon ambition habituel puisque l’objectif tiptop était à 1214,70… J’avais mis 1218,24… Mon ordre était à 1218,52…Et nous sommes allés à 1218,86…
Rectification de 23 H en fin de compte, nous y sommes allé! ;)
Pour le moment, sur 580€ de déjà déroulé sur ma stratégie, je n’ai pris que 141€ !
Mais avec très peu de levier… 4 positions maxi soit 44€ de marge utilisée.

A demain pour la suite, si vous le voulez bien !

Dernière rectification, l'objectif de la sous-sous-vague 4 est ramené à 1225,50. J'ai pris une dernière position acheteuse à 1218,73.
DenisC

Jeudi 12/2 : 4ème point de la semaine.

Messagepar DenisC » 13 Fév 2015, 01:51

Le voilà le biseau de la 5ème vague !
Bon pour un coup, je n’étais pas assez ambitieux pour ma vague 4.
En premier j’avais pronostiqué 1227,23 puis 1225,50. Nous avons été à 1233,32… C’est beaucoup. Le maximum en Elliott est 0,764 de la vague 3, là c’est 0,739
Donc mes deux ordres d’achats sont à terme mais mon ordre de vente lui a été stoppé sur la mèche.
Cette mèche d’ailleurs a dût piéger du monde à l’achat…
XAU 5H1 - 4.png

Comme beaucoup de vague 5, une compression s’est opérée dans l’amplitude des cours ce qui permet de dessiner le fameux biseau descendant (Orange) précurseur de la hausse future en 3 vagues ABC.

Pour en revenir à cette mèche du 4. Elle remonte l’objectif idéal de la sous-sous-vague 5 à 1218 soit au-dessus de la vague 3 !
Donc plusieurs possibilités :
1) Soit, j’ai raison dans mon décompte alors l’objectif devient 1212,53, là ça collerait pile poil sur le bas du biseau.
2) Soit, il y a erreur ou invalidation de la sous-sous-vague. Dans ce cas la sous-vague 5 et de la vague V seraient à 1217,13, ce qui n’aurait rien d’anormal, et nous serions dans la vague a & A.
En résumé :
Si nous rebondissons sur le haut du biseau et que nous repartions pour une petite correction, nous serons dans le cas N°1
Si nous sortons du biseau de suite par le haut, nous serons dans le cas n°2
Si nous sortons par le bas, là je rentre dans les ordres ! (De bourse évidement)

Tableau d’ordres depuis le début de la stratégie ELLIOTICHIMOKU :
XAU 1Ordres - 4.PNG

Après avoir encaissé mes 2 positions acheteuses au TP (Rare chez-moi), je me suis fait stopper sur la vente.
Vente que j’ai reprise par la suite… Mais par précaution, si nous étions dans le cas 2, j’ai mis un stop au-dessus de la Kijun.
L'objectif est à 1212,53... Mais j'ai mis 1213.01 pour corriger mon optimisme habituel!

La suite demain…
DenisC

Vendredi 13/2 : 5ème et dernier point de la semaine.

Messagepar DenisC » 14 Fév 2015, 00:17

Il y avait biseau, maintenant la hausse !
Comme évoqué hier, une 5ème vague est souvent l’objet de figures de retournement et souvent, il s’agit du biseau descendant.
Nous n’y avons pas échappé. Et de façon presque parfaite !
Seule la sous-sous-vague 5 est absente. Je les ai rebaptisés abc.
Le point bas de la sous-vague 5 et de la vague V est 1217,13 (En ask). Tout prêt de l’objectif initial qui était 1214,93.
Ceci permet de calculer les vagues de correction haussières abc et ABC. C’est sur la graphique proposé.
XAU 5H1 - 5.png

Je ne remets pas en route de sous-sous-vague car c’est moins évident sur les vagues correctives.
De plus, je vais être très peu présent pendant 15 jours alors, il faudra faire sans moi…
Je suis très content de l’enchainement qui s’est proposé à nous depuis le Diamant d’il y a 15 jours.
Si quelqu’un a suivi, j’espère qu’il en aura retiré plus de bénéfice que moi.
Puisque au moins 600 étaient possible et j’en ai pris que 155… Trop prudent… Mais avec 4 positions maximum investies.

Résultats et tableau d’ordre :
XAU 1Ordres - 5.PNG

Belle série mais avec beaucoup de stops et seulement 2 TP Réalisés (Petits en plus…)
Je pense que pour remédier à ce souci, je vais encore plus utiliser les seuils Ichimoku.
En cours, j’ai une position à l’achat et un renfort au niveau de la vague b. Mon TP est la vague A à 1260,40. Position qui sera réajustée au fur et à mesure des vagues… L’objectif de la figure est à 1268.

A la prochaine et bon Trade. ;)
DenisC

Retourner vers GOLD - Sujets Archivés