Bonjour à tous, 1er jour de l'année, il est temps de faire un point rapide sur la situation:
on voit que l'année n'aura pas été bonne pour les actionnaires car rouge avec une longue mèche basse: ceci traduit la grosse attaque des bears mais la bonne réaction des bulls, avec un signal qui pourrait s'apparenter à celui d'un pendu. Mais si on y regarde de plus près, on voit que les prix ont réagi au contact de la tenkan pour repartir à la hausse.
Cette bougie rouge est-elle inquiétante? pas forcément car si on regarde en arrière, on en voit peu et il suffit de regarder ce qui s'est passé ensuite: 2008, 2011, 2018 ont été des années négatives (qui sont venu travailler la tenkan annuelle), mais suivies de nouvelles poussées haussières.
en mensuel, on voit que le kumo reste orienté à la hausse, mais que la kijun a été cassée en juin (signal d'affaiblissement de la tendance). Toutefois la baisse n'a pas pris et les prix sont repassé au-dessus de la kijun en novembre (retour tendance haussière nette). malgré tout, nus n'avaons pas entendu parler cette année du "rallye de Noël" et nous n'avons pas observé cette "course aux bénéfices de fin d 'année" puisque décembre est un mois rouge, sans pour autant casser la kijun qui aura fait support., Chikou toujours au-dessus des prix sans aucune résistance
hebdo: c'est beaucoup moins clair (ou plus hésitant): les prix sont dans le kumo, mais pas encore en range véritablement, chikou coincée entre de nombreux S/R... pas grand chose à déduire si ce n'est une forte hésitation.
daily: on y voit un peu plus clair: le range a été cassé par le haut (donc début de tendance) et le throwback des prix a cassé la kijun et la tenkan (pas bon), mais bloque depuis 2 semaines sur l'ancien haut de range. On voit aussi que la baisse de décembre est surtout due à 1 seul mouvement inauguré le 13/12 avec cette longue mèche sous zone de prix et la grosse bougie rouge du 15/12. Depuis, très calme.
Que peut-on en déduire? je ne m'aventurerais pas en prédisant l'avenir, j'en suis incapable, mais ici et maintenant, on voit sur les grandes UT que la volonté haussière (constitutive des indices) est toujours là, mais quelque peu mise à mal. En daily, la cassure de la kijun par le haut (rappelons que cette kijun daily = le haut du range H4) serait un potentiel signal de reprise haussière pour le long terme.